Dès que j'ai vu la couverture De Sang, d’Écume et de Glace, j'ai été attirée non seulement par la beauté du livre mais aussi de par son thème qui saute aux yeux : les sirènes. En effet, je trouve qu'il n'y a pas tellement de romans fantastiques qui en parlent, du coup j'étais vraiment curieuse de découvrir ce que cache l'histoire imaginée par Alexiane de Lys. En attendant le prochain tome, voilà ma revue du tome 1 : Métamorphose.
De Sang, D’Écume et de Glace - Livre 1 : Métamorphose
Alexiane de Lys - Éditions Michel Lafon - 16,90 €
Résumé
Des personnages haut en couleurs et décrits avec minutie et malice, des décors qui transporteront le lecteur dans l'univers conté par l'auteure, une intrigue à couper le souffle : Alexiane de Lys sait comment captiver son lectorat !
La perspective de passer ce qui
pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment
Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui
l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez
une tante excentrique dont elle ignore tout.
Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.
Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.
Mon avis
C'est la 1ère fois que je lis un roman d'Alexiane de Lys donc en termes d'écriture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture. Malgré quelques longueurs à certains passages, l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des pages, notamment vers la fin qui donne envie de découvrir la suite.
Étant le 1er tome d'une série, il est normal que ce roman soit introductif est rempli de descriptions puisqu'il pose les bases de l'histoire. Et justement l'un des gros points forts du livre, c'est bien tout son monde autour des mythes et légendes qui entourent les sirènes. J'ai trouvé l'univers incroyablement riche et bien exploité. Tout d'abord puisque l'on retrouve différentes races de sirènes tirées de différents folklores, celtes notamment (Marie morganes) mais aussi africains (Iemanjas), sans oublier la mention de créatures sorties tout droit de la préhistoire. Mais aussi parce que les explications données permettent de comprendre le mode de
fonctionnement et la hiérarchie des sirènes, les marquages avec les animaux marins
mais aussi les utilisations du chant, élément caractéristique de ces créatures. On est vraiment plongés dans cet univers avec Perséphone qui en découvre les différents aspects. J’ai d'ailleurs bien aimé le fait que les sirènes ne soient pas toutes amicales,
et qu'elles aient une part sombre, nombreuses étant vicieuses et manipulatrices. Je n'oublie pas non plus le matriarcat extrême de cette société sous marine qui apporte son petit soupçon de malveillance aquatique.
Godess Yemanjá by Rafael Pereira
Malgré quelques longueurs, L’histoire en elle-même est plutôt prenante.
Perséphone fait la découverte d'un tout nouveau monde qui remet en cause son existence, mais aussi qui l'entraîne malgré elle au cœur d'affaires "politiques" et de guerre, des complots et de secrets de famille dont elle était loin de soupçonner l'existence. Tous ces éléments, qui vont prendre de l'ampleur dans les autres tomes (je suppose) apportent déjà leur lot de mystères et d'intrigues. Et ça j'aime ! Malgré tout le côté introductif du roman, j'ai aussi trouvé qu'il y avait pas mal d'action et de révélations plus ou moins prévisibles. Il y en a certaines que je n'avais pas vu venir par exemple.
Pour terminer en parlant des personnages, je les ai tous, sans exception, trouvé plutôt cyniques et ce n'est pas pour me déplaire. Par ailleurs j'ai remarqué qu'ils sont rarement serviables et altruistes, mais que tout est une question d'intérêt étant donné qu'il y a
toujours un petit « truc » derrière. L'exemple le plus flagrant étant celui de la Reine Dahut. J'ai beaucoup aimé notamment Lee-Anne alias tante Méduse pour son côté décalé, la petite touche scientifique qu'elle apporte et sa répartie. Il y a aussi Mewen, que j'apprécie malgré le fait qu'il soit clairement détestable (mais ça c'était avant de connaître sa backstory), et Perséphone qui forment un sacré duo. J'ai hâte de les voir évoluer ensemble, les 2 personnages étant de sacrés caractères. Et en toute honnêteté, on attend qu'une seule chose, c'est qu'ils finissent ensemble non ?
Aucun commentaire