Le jour où j'ai trouvé ma robe de mariée

Aujourd’hui, j’avais envie de vous raconter comment s’est passé ce moment si spécial qu’est le jour où l’on trouve sa robe de mariée. LA robe qui nous sublime et que l’on portera lors de notre jour J pour dire oui à notre moitié. Après un tout 1Er essayage en express qui ne m’avais pas convaincue (et que je vous raconte ici), j’ai eu de la chance car j’ai trouvé ma robe assez rapidement. C’était comme une évidence, ou presque !

 


Nous sommes fin Juillet et c’est bientôt le début de mes vacances d’été. Après avoir trouvé mes prestataires principaux pour le jour J (à savoir le lieu, DJ, traiteur et photographe), je peux enfin commencer à m’intéresser plus sérieusement à la recherche de ma robe de mariée. Ma maman : wedding planneuse officielle de mon mariage, me demande si je veux faire des essayages à Montpellier avec mes tantes et ma grand-mère. Nous n’habitons ni l’une, ni l’autre dans le sud, mais le but de ces essayages était principalement de passer du bon temps entre filles et de leur faire la surprise. Bien évidemment, j’accepte, et ma mère me prend 2 rendez-vous dans des boutiques en centre-ville. Elle me prend aussi 2 autres rendez-vous plus « officiels » début septembre en Île de France, là où l’on habite. Merci maman !

8 Août : Ça y est, c’est le jour où je vais (enfin) faire mes 1ers « vrais » essayages de robes de mariée et j’ai si hâte ! Nous partons donc toutes les 5 (ma grand-mère, ma maman, mes 2 tantes et moi) direction la 1ère boutique : Cymbeline Montpellier. Sur place, nous sommes bien accueillies par la gérante du magasin, et elle commence à me poser des questions sur les styles de robes que j’aime. Je lui indique donc que j’aimerais bien commencer par essayer des robes un peu dans le style bohème. Elle m’en présente 3, puis me laisse fureter dans la boutique, en compagnie de ma dream team, pour voir si je repère d’autres modèles qui m’intéresse. J’en repère une avec des paillettes (j’adore les paillettes) et ma maman en repère une qui me plaît bien également, quoique bien différent du style bohème que j’avais en tête.

Direction la cabine d’essayage ! J’essaye la 1ère (celle à paillettes) et je l’aime beaucoup. J’aime bien la jupe pailletée avec un peu de volume mais pas trop, les petites bretelles et le joli dos nu. Du côté de ma famille, je vois déjà quelques yeux rouges et beaucoup de photos. L’essayage démarre bien, je suis contente. J’essaye ensuite les 3 robes bohème. Elles me vont bien, et les robes sont belles, mais je sens que ce n’est pas ça. La dame m’explique que ce sont plutôt des robes qui conviennent bien à des femmes un peu plus âgées que moi, et qu’étant encore jeune je pouvais me permettre des robes un peu plus festives. Je n’ai pas de regrets et j’oublie bien vite le style bohème. J’essaye enfin la dernière robe, celle que ma maman a choisi : C’est une robe princesse avec un décolleté en dentelle. Je dois passer un jupon tellement la jupe de la robe est plutôt volumineuse (sans être meringue pour autant) et je sors de la cabine. C’est reparti pour les larmes ! Surtout du côté de ma maman. J’avoue que j’ai les yeux qui picotent aussi de la voir pleurer en me voyant dans la robe. Que d’émotions !

Je réessaye les 2 robes, me regarde dans le miroir, m’examine dans tous les sens. Mes tantes me prennent en photo et me donnent leurs avis. Finalement c’est difficile de choisir car les 2 me vont bien et les 2 me plaisent ! Nous quittons la boutique pour aller manger, le temps de se poser, réfléchir et débriefer, quitte à repasser tout à l’heure à la boutique. Pendant le repas, ça cogite ! On regarde encore et encore les photos. Chacune a sa préférée, pas d’unanimité. De mon côté, j’avoue avoir une petite préférence pour la robe pailletée, mais la journée n’est pas terminée et d’autres essayages m’attendent l’après-midi.

 

Disney Fairy Tale Weddings collection - Belle Wedding gown (Allure bridals)

Je trouvais la photo jolie, ma robe ce n'est pas celle-ci !


Viens le temps d’aller à la 2ème boutique : Blanc poudré. Là encore un excellent accueil par la gérante du showroom. La boutique se situe dans un appartement particulier et j’aime beaucoup l’endroit. Là encore je fais le tour des robes présentées sur des cintres, et dès qu’un modèle me plaît, la dame l’embarque pour que je puisse essayer. Je m’en donne à cœur joie (accompagnée de ma maman) et je sélectionne une bonne dizaine de robes au moins. J’essaye les robes sélectionnées une par une, elles sont toutes magnifiques et en plus elles me vont toutes bien, mais je dois en éliminer. Pour les éliminations, cela se joue toujours au petit détail près : la traîne trop longue, la couleur écrue qui me plaît moins, la broderie sur le décolleté etc. A la fin je suis complètement perdue, et je sens que je n’ai pas eu le fameux déclic dont j’ai souvent entendu parler : Ce sentiment intérieur qui te dit « Ne cherche plus, c’est celle-là ! ». Finalement la gérante, ayant entendu nos remarques, pars et reviens avec une dernière robe à essayer. Ce n’est pas le 1er modèle vers lequel je me serais dirigée mais pourquoi pas ? Je vois qu’elle fait sensation auprès de ma grand-mère, et que ma maman l’avait également repérée sur les cintres.

Je passe la robe et j’attends de voir la réaction de ma famille…qui ne se fait pas attendre ! Tout le monde a les larmes aux yeux, et ma mère se remets à pleurer. Et c’est là que je me tourne vers le miroir et qu’un petit « Woah » s’échappe de mes lèvres. La robe est tellement belle, elle a tout là où il faut et je suis bien dedans. La gérante nous annonce « Je crois que c’est le moment de faire des photos ! » et ça mitraille dans tous les sens : devant, derrière, je tourne, je me recoiffe etc. Je me balade avec la robe dans tout l’appartement particulier, je m’assois sur les petits canapés pour voir le rendu, je me regarde encore et encore dans le miroir, etc. La dame prend mes mensurations, me donne la référence de la robe et son prix (qui incroyable, est la moins chère des 3 modèles « préférés »). Elle fait l’unanimité auprès de mes accompagnantes mais je suis toujours confuse en quittant la boutique. J’aime bien la robe, mais je n’ai pas la sensation d’avoir eu le déclic. Il faut dire que j’ai essayé tellement de robes, et il me reste encore 2 autres séances d’essayages en septembre…

Les jours suivants, je regarde encore et encore les photos prises ce jour-là avec les filles. On ne s’en lasse pas ! A côté de la 3ème robe, les 2 premières que j’ai essayé à la 1ère boutique paraissent cheap, c’est fou. Puis petit à petit, au fur et à mesure que les photos et les jours défilent, cette robe commence à se faire sa petite place auprès de mon cœur… Reste à voir si une autre robe pourra la surpasser ?

8 Septembre : 1 mois est passé, et je suis en route pour ce qui sera mon dernier essayage en boutique, chez O’Scarlett en région parisienne. Comme toujours bien accueillies par la gérante, qui connaît déjà un petit peu l’historique de mes essayages grâce à maman. Et c’est reparti ! Même si cette fois-ci je ne choisis pas moi-même les robes à essayer, la gérante apporte à ma demande des styles de robes que je n’ai pas essayé auparavant, des robes avec différentes matières etc histoire de me conforter dans mon choix. Une 4ème robe me plaît bien, mais elle ne me va pas aussi bien que la 3ème. C’est la fin des essayages et je n’ai pas eu de coup de foudre sur ce que j’ai essayé. Je pense que vous l’aurez compris à ce stade, j’ai donc finalement choisi la 3ème robe, celle qui a fait l’unanimité.

Par chance, la boutique où j’ai fait mon dernier essayage avait la possibilité de commander ma robe. Rendez-vous donc en Janvier pour les 1ères retouches sur cette robe, ma robe de mariée.

1 commentaire

  1. Coucou,
    Avec autant de magnifiques robes, ce doit être tellement difficile de faire un choix. Même s'il n'y a pas eu le déclic, la robe doit vraiment être sublime ! ^^
    Je te souhaite une très heureuse année et un merveilleux mariage ! :)

    RépondreSupprimer