J'ai testé : L'Aquarelle Boréale Nomad Color x Paul Rubens

Aux débuts de la quarantaine, j'avais prévu de tester de nouvelles choses et l'aquarelle en faisait partie. J'ai du vous le dire mais de nombreuses fois mais j'adore le dessin, et je trouvais que mêler tous les effets de couleurs que l'on peut obtenir à l'aquarelle avec pouvait donner des trucs vraiment sympas. Sur ma wishlist de Noël j'avais repéré une palette d'aquarelle qui me plaisait trop et j'ai décidé de la commander début Avril quand celle-ci était soldée. Un bon mois est passé et je l'ai enfin reçue et testée très récemment. Je vous présente donc la palette d'aquarelle Boréale de Nomad color x Paul Rubens.
 
ATTENTION : Nomad Color est un site de dropshipping !


 

La palette Boréale Nomad Color x Paul Rubens


La palette Boréale de Nomad color est sortie depuis l'Hiver 2019. Il s'agit d'une palette spéciale déclinée en 2 formats : une grande palette de 24 couleurs et une plus petite de 12 couleurs. Bien qu'elle soit en édition limitée (et probablement pas rééditée suite à l'épuisement des stocks, selon les dires de la marque) les deux palettes sont toujours disponibles à la vente sur le site Nomad Color.

Après qu'est ce qu'elle a de spécial cette palette Boréale ? Eh bien ce sont ces couleurs puisque la particularité de la Boréale est qu'elle propose une gamme d'aquarelle hautement pigmentée et agrémentée d'un effet pailleté/irisé qui en fait toute sa singularité.

Niveau prix, ne vous affolez pas tout de suite mais le prix original de la palette de 24 aquarelles est de 113 € et celle de 12 couleurs est à 81€. Après, le site Nomad color propose régulièrement des offres à -50% sur ces palettes, passant alors à des prix de 57 et 41 €, ce qui est déjà mieux on va dire. C'est lors de ces grands rabais que j'ai commandé la mienne, qui est la grande palette de 24 couleurs. Si elles vous intéressent vous pouvez cliquer ici.

 Pourquoi cette palette ?

Personnellement, j'ai choisi d'acheter la grande palette Boréale pour plusieurs raisons. D'abord cette palette là, parce que je cherchais avant tout de l'aquarelle pour colorer mes dessins et non pas faire de la "vraie" peinture aquarelle. J'ai été séduite par les couleurs lumineuses et la touche irisée que l'on ne voit pas partout. J'ai opté pour le grand format tout simplement car n'étant pas familière avec l'aquarelle et les techniques de mélange de couleur, autant commencer avec une gamme de teintes qui soit assez large.
Toutefois je pense que j'irai me renseigner sur les différentes techniques et effets que l'on peut faire à l'aquarelle, histoire d'exploiter tout le potentiel de la Boréale mais également d'élargir mes perspectives "artistiques". Je pense que j'investirai également dans une palette d'aquarelle sans effet, par exemple pour peindre la peau de personnages sans que ça brille (c'est le seul petit défaut que je puisse faire à cette palette).

Packaging 

La palette est emballée dans un écrin en carton rose avec dans le coin inférieur droit un petit portrait du peintre Paul Rubens. En ouvrant on découvre la palette caché sous un petit chiffon en tissu de la même couleur que l'emballage, toujours avec le portrait du peintre dessus. Une fois déballée, on peut enfin voir la fameuse palette en métal rose pâle avec là encore, une figure de Paul Rubens dans le coin inférieur gauche.



A l'intérieur de la palette, on découvre un petit catalogue d'autres produits de la marque, ainsi qu'un nuancier à compléter. Vous aurez peut-être remarqué les écritures chinoises sur l'emballage et le nuancier mais me demandez pas pourquoi, je ne sais pas pourquoi.

A présent nous pouvons enfin découvrir les couleurs ! Les 24 couleurs se présentent sous la forme de petits godets que l'on peut facilement enlever de la plaque métallique qui les retiens. A l'ouverture, ceux-ci sont protégés par une étiquette avec le nom de la teinte (en anglais et en chinois je suppose) ainsi que la référence couleur. Ce qui est pratique aussi est que la palette possède une partie (se refermant sur les godets) spécialement conçue pour faire les mélanges de couleur. L'espace aussi entre les godets est très pratique pour pouvoir y ranger ces pinceaux. En bref tout ces petits trucs en font une palette "nomade" que l'on peut facilement transporter et utiliser à l'extérieur.


 Zoom sur les 24 godets avant ouverture

Petite astuce : Quand j'ai retiré les étiquettes de chaque godet, j'ai laissé la partie de l'étiquette avec le nom de la teinte sur le côté du godet pour pouvoir m'y retrouver par la suite par rapport au nuancier si jamais les godets ne sont plus disposés dans le même ordre. Sinon vous pouvez également coller les étiquettes sur le nuancier fourni au niveau des écritures (j'ai vu que certains le faisaient).

 

Les couleurs 

Après avoir enlevé laborieusement toutes les étiquettes avec mes ongles trop longs, je peut enfin découvrir les couleurs ! Et je dois dire que sur ce point je ne suis pas déçue puisqu'elles sont vraiment vibrantes, bien pigmentées et saturées. D'autre part elles correspondent bien à la description produit de la marque. De plus, on voit bien le côté irisé des couleurs à chaque godet.

Aquarelles avant ajout d'eau

Maintenant il est temps de remplir le nuancier et de voir ces aquarelles en action. Je précise que les deux premières couleurs, à savoir Pearl Silver White et Pearl Platinium ne se voient pas trop étant très claires, donc c'est normal.

Nuancier complété


Les couleurs sont juste magnifiques ! Je suis vraiment contente du résultat. Sur le nuancier, le côté pailleté ne se voit pas mais il est bien présent partout. Je dirais tout de même que certaines teintes sont moins irisées que d'autres comme par exemple la teinte Rose Red, mais vraiment je chipote. Franchement la Boréale est vraiment une très belle palette d'aquarelle et il y a moyen de faire des peintures et des effets très jolis avec. 

Aquarelles exposées au soleil

 

Premier test

C'est parti pour mon premier "dessin coloriage" à l'aquarelle ! Sur l'un de mes carnets au papier un peu épais, j'ai dessiné vite fait au crayon une ébauche de personnage. Après un certain temps je n'ai peint dessus que quelques détails : la bouche, les yeux, les cheveux et les vêtements. Je n'ai pas voulu faire la peau parce que pour le coup le côté brillant de l'aquarelle ne m'allait pas.
Voilà le résultat :


Bon comme vous pouvez le voir, je n'ai jamais fait d'aquarelle avant (à part peut-être au primaire mais bon ça compte pas) alors ma technique est un peu foireuse. Cela se voit rien qu'à la façon dont j'ai peint les cheveux mdr. Autrement dit j'ai encore du pain sur la planche avant de faire des choses vraiment élaborées. Quant à l'aquarelle, je n'ai rien à reprocher à cette palette quant à son utilisation : les couleurs sont vibrantes et "s'étalent" bien, l'aquarelle sèche vite et garde son côté brillant une fois sèche... aucun défaut à reprocher. Par contre faudra vraiment que j'investisse dans des bons pinceaux et peut-être dans un carnet adapté, parce qu'entre les pinceaux qui perdent leurs poils (alors qu'ils étaient neufs) et le papier qui gondole légèrement, voilà !

Une fois la peinture complètement sèche, j'ai tracé les contours du dessins à l'aide de stylos Papermate colorés (mes stylos favoris) et voici le dessin final !


Pour un premier essai je trouve que ça rend plutôt bien, mais comme je vous le disais, il faudra vraiment que j’apprenne à faire les cheveux comme il faut et bien travailler les techniques aquarelle.

 

Conclusion 

En conclusion, je suis vraiment super satisfaite de la palette Boréale Nomad Color x Paul Rubens. C'est un produit de très bonne qualité, les couleurs correspondent à celles présentées sur le site et sont en tout point vibrantes, pigmentées et irisées. Par ailleurs la palette est très pratique et peut se transporter et s'utiliser n'importe où grâce à son format godet et son "rabat" métallique servant pour les mélanges de couleurs. Hormis le temps de livraison qui a été assez long (un peu plus d'un mois) et le prix qui reste assez cher malgré les rabais de la marque, je n'ai aucun reproche à faire à cette palette et je suis très contente de l'avoir en ma possession.

Et vous, avez-vous déjà fait de l'aquarelle ?

6 commentaires

  1. La couleur la plus importante avec le blanc, c'est le noir - où est-il ? Impossible de foncer les couleurs ,qui resteront pâle et inexpressives - c'est bon pour du coloriage Barbie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour uniquement colorer mes dessins que j'utilise cette palette, je ne cherche pas pour le moment à faire de l'aquarelle "pro" où effectivement le blanc et le noir sont des couleurs importantes. Pour ma part, je trouve les couleurs plutôt belles et saturées telles qu'elles sont.

      Supprimer
  2. En aquarelle on ne se sert jamais du blanc....

    Mais il manque le noir en effet (vous pouvez toujours acheter un godet a part. Cette palette est faite pour un usage en complement d'une palette plus classique, pour un dépot par touches, pas pour tout peindre en metalisé (sauf certain cas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos conseils ! Effectivement je ne comptais pas m'en servir de base pour faire vraiment de l'aquarelle "pure" mais plus pour apporter une petite touche en plus à mes dessins :)

      Supprimer
  3. Bonjour, pour information nomad color c'est du drop shipping, vous trouverez les meme palettes pour 5 euros sur aliexpress ou wish (pour les modeles classique ):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé avoir pu voir votre commentaire plus tôt ! Je suis allée faire quelques recherches et effectivement j'ai trouvé la même palette sur Ali express pour moins cher... Je vais rajouter une "alerte" sur l'article mais merci pour l'information

      Supprimer