Revue livresque : Arcana

Généralement je m'arrête toujours au rayon BD quand je vais acheter des livres. J'aime bien m'arrêter lire rapidement un ou 2 tomes d'une série et flâner en regardant les couvertures. C'est comme ça que je suis tombée nez à nez avec Arcana, une BD originale sous bien des aspects. 

 


 

Arcana - Tome 1 : Le Coven du Tarot

Serena Blasco - Éditions Drakoo - 17,90 €

 


 

Résumé

 
Deux sœurs, des oracles, des Arcanes Majeurs, une terrible prophétie.
Fauna vit sur l’île de Bâtons et Flora sur l’île d’Épées.
Elles ont quinze ans et des tempéraments bien différents. Ces deux jumelles qui ignorent tout l’une de l’autre sont nommées pour intégrer les brigades des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot.
Envoyées sur l’île d’Arcana pour suivre leur apprentissage, elles réalisent leur parenté. Mais rien ne va : en plus d’être traquées par d’inquiétantes créatures, une terrible prophétie plane au-dessus d’elles...

Mon avis

La 1ère chose qui m'a frappé chez cette BD, c'est bien son format et sa couverture. En effet, en rayon, Arcana se distingue clairement des autres BD par son format plus épais (style roman graphique) mais aussi par son illustration de première couverture richement détaillée et qui incite à la lecture. Difficile de détacher les yeux de cette pépite visuelle ! C'est en partie ce qui m'a convaincue de me lancer dans l'aventure de cette BD prévue en 4 tomes. D'autant plus que le style graphique de Serena Blasco (également autrice des BD Enola Holmes) se démarque particulièrement de ce que l'on a l'habitude de voir dans le domaine de la BD. Visuellement parlant, Arcana est très beau ! Les dessins sont colorés, détaillés et chaque page témoigne d'un travail de longue haleine (en tout cas je l'imagine).

 


Pour parler de l'intrigue : Fauna et Flora sont deux sœurs jumelles qui ne se ressemblent en rien : personnalités opposées, vie sur des îles distinctes, aspirations différentes... Elle se rencontrent pour la 1ère fois au Coven du Tarot, après avoir été sélectionnées pour devenir des apprenties Arcanes. C'est au cours d'un cours d'un divination qu'elles apprennent que toutes deux sont liées par une mystérieuse et inquiétante prophétie. Serait-ce pour cette raison que les jumelles ont été séparées à la naissance ?

 


 Double-pages explicatives de l'univers d'Arcana

 

L'autrice étant une grande adepte de tarot, Arcana est donc une série basée sur l'univers complexe de ce jeu de cartes. C'est pourquoi de nombreux détails nous sont donnés à travers des pages "explicatives" qui contribuent à la richesse du monde crée par Serena Blasco : la géographie des différentes îles, les Arcanes majeurs, les outils utilisés par les apprentis etc. Tout est passé au crible afin que l'on puisse bien s'imprégner dans l'histoire et prendre le temps d'assimiler les informations. Après tout, ce n'est que le 1er tome ! D'autant plus que le thème du "tarot" est quelque chose que j'ai rarement vu en littérature, du moins en BD en tout cas. Par la suite, nous sommes plongés dans une intrigue rythmée et prenante où l'ésotérisme règne. Les 120 pages s'enchaînent jusqu'à se terminer sur un cliffhanger et des questions en suspens. Autant vous dire que j'ai hâte de découvrir le suite de cette nouvelle série, dont le 1er tome est déjà rempli de belles promesses. 

Aucun commentaire