Revue livresque : Girl, Serpent, Thorn

Girl, Serpent, Thorn c'est l'histoire d'une jeune femme à la fois princesse et monstre qui doit faire face aux conséquences de ses choix pour changer son destin. Convaincue par le résumé et la belle couverture, je me suis lancée dans l'histoire avec une certaine attente... Et me voilà de retour pour vous faire part de mon avis dans cette nouvelle revue livresque !

 


 

Girl, Serpent, Thorn

Melissa Bashardoust - Éditions Stardust - 18,50 €

 


 

Résumé

 

Parfois, c'est la princesse le monstre....

" Il était une fois une princesse... qui avait reçu la malédiction d'être venimeuse au toucher. "

Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées la roseraie du Golestan. À l'approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l'ombre pour la première fois. Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté. Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n'a pas peur d'elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison.

Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent à des conséquences qu'elle n'aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

 

Mon avis 

💗💗💗

En lisant le résumé de "Girl, Serpent, Thorn", j'étais hyper emballée par l'histoire. Le résumé était prometteur : une jeune femme à la fois princesse et monstre qui fait face à son destin et à sa malédiction, le tout dans un univers oriental, il ne m'en fallait pas plus. Pourtant à la lecture la magie n'a pas trop opérée avec moi, et à la fin du livre j'étais plutôt mitigée, je m'attendais clairement à mieux.

Globalement j'ai trouvé l'ensemble assez plat, tant au niveau du rythme de lecture que de l'intrigue et des personnages. Je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'autrice que j'ai trouvé vraiment lent. Girl, Serpent, Thorn étant un one-shot, je m'attendais à être plongée dans le cœur de l'intrigue rapidement...mais non. Certes des péripéties et rebondissements étaient au rendez-vous, mais cela m'a laissée indifférente, et c'est dommage car l'histoire avait du potentiel ! Notamment avec la malédiction de Soraya qui soulève de nombreuses questions : Pourquoi a t'elle été maudite ? Pour quelle raison est-elle vénéneuse ? Comment est-il possible de rompre cette malédiction ? J'ai beaucoup apprécié cette partie, qui est la seule que j'ai trouvé vraiment intéressante dans tout le livre. Mais bien vite, on reste sur notre faim, car paradoxalement l'histoire est à la fois trop rapide (à peine 400 pages pour mettre toute une histoire en place) et très lente.



Soraya from Girl, Serpent, Thorn by Laya Rose Art

 

Par ailleurs, je ne me suis attachée à aucun personnage. A commencer par notre princesse vénéneuse Soraya. J'ai été plutôt déçue du personnage, je m'attendais à trouver une héroïne différente que celle du livre. Soraya est juste une princesse naïve, lisse, influençable et qui se laisse porter par ce qu'on lui raconte. Et quand elle réfléchis par elle-même, c'est pour prendre des décisions qui laissent clairement à désirer. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été isolée qui a conduit à cette personnalité, mais j'aurais clairement préféré que l'autrice parte dans une autre direction avec une héroïne impétueuse, rebelle, un peu sombre et avec un peu de mordant. De ce fait, la phrase en couverture "Parfois, c'est la princesse le monstre" est complètement fausse, Soraya étant bien loin du "monstre" vendu dans le résumé.

Les autres personnages secondaires gravitant autour de Soraya, à savoir le jeune homme qui tombe amoureux en deux secondes et le démon, ne m'ont pas convaincu non plus. La faute à un manque de profondeur et de construction, et le fait que les relations entre les personnages soient seulement survolées. Ce manque d'approfondissement enlève donc toute crédibilité aux différents protagonistes et à leurs liens. Même la pseudo-romance FF est si peu développée et incongrue qu'elle aurait pu ne pas avoir lieu d'être.

 

Je n'ai pas envie de conclure en disant que c'était un mauvais livre, loin de là, mais j'avais plus d'attentes pour Girl, Serpent, Thorn compte tenu du résumé. Ce fût un moment de lecture fugace vite oublié pour laisser place à un autre roman de ma PAL.

Aucun commentaire