Art challenge : Spring Fairytale Moodboard

Au mois de Mars, sur Instagram j'ai participé au "Spring Fairytale Challenge", un challenge artistique lancé par 4 artistes talentueuses. Ainsi pendant 4 semaines, 4 dessins à réaliser avec chacun une fleur et un moodboard différent. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à dessiner et à laisser libre cours à mon imagination, ce genre de challenges est un excellent exercice. A présent il est temps de publier et de vous présenter mes œuvres !

Spring Fairytale  Moodboard Challenge

 


 Le Spring Fairytale Challenge a été lancé en Mars 2022 par @jadiengh, @lelezzis, @essie_sketches et @cynthia.illustrations. Chaque semaine, à partir d'un moodboard (comme le Dreamy decades month) d'inspiration florale, il est demandé de dessiner un personnage (plutôt dans le style prince et princesse) basé sur la fleur mise à l'honneur de la semaine. Ainsi pour la 1ère semaine de Mars on commence avec la fleur de cerisier, les gypsophiles en semaine 2, la pivoine en semaine 3 et enfin les hortensias en semaine 4. 

Voilà donc les 4 moodboards qui m'ont inspiré tout au long de ce mois :


Mes créations 

Pour ce challenge, j'avais une idée bien précise en tête : dessiner mes personnages entourés par la fleur associée, tout en reprenant le maximum d'éléments du moodboard. Pour mes différentes demoiselles, je suis partie du même brouillon de base, anatomiquement parlant, afin que celles-ci aient le même ordre de grandeur dans le dessin final afin de garder une uniformité tout au long. Je n'avais pas envie qu'il y ai un personnage plus ou moins grand qu'un autre. Après il m'a juste suffit de changer le style de robe, les poses et les angles du visage afin que celles-ci soient tout de même différentes.  Pour l'occasion, j'ai aussi téléchargé des pinceaux (brushes) spéciaux sur Procreate pour venir "tamponner" des fleurs déjà toutes prêtes sur mes dessins et aller plus vite.

 

Week 1 : Cherry blossom / Fleur de cerisier 


Pour ce premier dessin, l'inspiration était déjà là étant donné que j'avais déjà l'idée globale de ce que je voulais faire : une demoiselle rêveuse au milieu de branches de cerisiers riches en fleurs. Les photos du moodboard reprenant aussi l'idée de femmes représentées au milieu de branches fleuries. 

Pour le design du personnage, j'ai repris le bustier à "froufrous" de la photo milieu gauche pour faire une robe preppy, rose (bien sûr) avec des fleurs comme motif. Pour les bijoux, j'ai repris les grosses boucles d'oreilles de la photo milieu droit. En revanche, j'ai eu du mal à choisir la coloration de cheveux de ma demoiselle. Au départ j'étais partie sur une teinte rose comme sur la photo en bas à droite, mais ça se fondait trop avec les fleurs de cerisiers et surtout ça aurait fait trop de rose à mon goût. Finalement je suis partie sur une coloration entre le brun et le noir pour donner un certain aspect "asiatique" au personnage.

Pour le décor, l'idée était toute trouvée ! Quelques branches disséminées par-ci par-là autour du personnage et des feuilles de différentes teintes de vert grâce à un pinceau spécial sur Procréate. Il ne me restait plus qu'à ajouter façon "tampon" mes fleurs de cerisier de différentes tailles et de différentes teintes de rose pour donner du relief à l'ensemble. Toujours à l'aide du pinceau "feuille" mais teinté en rose, j'ai donné l'illusion de pétales qui tombent pour remplir les espaces blancs de mon dessin.


Week 2 : Gypsophilia / Gypsophiles


Là encore pour le thème des gypsophiles, j'avais une idée claire en tête grâce au moodboard. Il y a 2-3 photos qui font un rappel à la littérature : la machine à écrire (en haut à gauche), la photo avec le texte déchiré et celle avec les pages disséminées (milieu droit). J'avais envie de reprendre cette idée dans mon dessin. C'est ce qui m'a inspiré notamment pour le fond avec le texte d'amour effet déchiré. Et toujours pour inclure la touche florale, j'ai là aussi "tamponné " des fleurs tout autour du personnage. Il m'a juste suffit de colorer les fleurs en blanc crème tamponnées avec le verrouillage alpha.

Pour ma demoiselle, je me suis inspirée du design de la robe du moodboard avec une longue jupe sous une sorte de tulle blanc/transparent, et un joli corset lacé. J'ai aussi repris l'idée de rajouter les petites fleurs dans les cheveux comme sur la photo en haut à droite. Je n'ai pas oublié non plus les lettres (qui correspondent au texte dans le fond) et le petit bouquet de gypsophiles d'un admirateur secret, peut-être ?


Week 3 : Peony / Pivoine


Pour le thème des pivoines, j'avoue que j'ai eu plus de mal à trouver l'inspiration aussi bien au niveau du design du personnage que du décor. La seule chose évidente à mes yeux était la palette de couleurs que j'allais utiliser : des teintes chaudes entre le rose corail et l'orangé, rappelant l'esthétique globale du moodboard et la couleur des pivoines. Petit à petit les idées jusqu'à former le dessin final.

Commençons par ma petite demoiselle. Pour la robe j'avais d'abord pensé à m'inspirer du bustier de la photo en bas à gauche mais je voulais garder l'idée des manches bouffantes pour mon prochain dessin, du coup j'ai du trouver une autre idée. J'ai remarqué que l'atmosphère du moodboard était plutôt chaude et ensoleillée, au final je suis donc partie sur une jeune femme aux allures de latina bohème avec le teint halé, ruban dans les cheveux et jupe à volants pour rappeler les pétales des fleurs. Pour aller plus dans le détail, le collier est le même que sur la photo en bas à gauche et c'est la photo avec les ombres dans le dos qui m'a inspiré le tatouage sur le bras. Cela se voit peut-être moins mais je me suis inspirée aussi de la photo en haut à droite pour le maquillage et la couleur des yeux. Voilà le tour est joué !

Pour le décor, toujours le même principe : des fleurs tamponnées. Sauf que comme le dessin me paraissait un peu vide, j'ai du rajouter des détails. Tout d'abord en haut, j'ai tamponnée plusieurs fleurs de différentes couleurs pour donner l'impression d'un bouquet suspendu comme sur la photo milieu droit. J'ai aussi dessiné 2 "vraies" pivoines derrière le personnage, et joué avec les effets de lumières (les tâches jaunes blanches en fond) pour rappeler le soleil derrière les rideaux.


Week 4 : Hydrangea / Hortensias


L'heure de la dernière semaine est arrivée ! Pour ce dessin là, j'avais aussi l'idée de base en tête : une robe mauve dans un style un peu "cottagecore" et des hortensias sur les bords du dessin.  Toutefois contrairement aux autres dessins, je n'ai pas tamponné de fleurs pour le décor puisque je n'avais pas de "modèle" ressemblant suffisamment à des hortensias. Du coup, j'ai dessiné moi-même assez grossièrement les fleurs. Là encore le verrouillage alpha a été utile pour dégrader les couleurs roses, bleues et mauves des fleurs et du lineart. J'ai aussi rajouté les clôtures en bois pour l'inspiration jardin.

Pour la demoiselle, je n'ai pas eu trop de mal à créer le personnage. Je savais ce que je voulais pour la robe : des manches bouffantes, un peu de dentelles, des volants, et des motifs à fleurs. Au final je suis plutôt contente du résultat. Ce qui a été plus difficile en revanche, ça a été de choisir la couleur des yeux. Je voulais partir sur des iris plus clairs (et autre que du marron) pour changer, mais le rendu n'était pas terrible. Au final j'ai donc fait les yeux bleus en fonçant petit à petit la couleur jusqu'à ce que vous voyez sur le dessin.

1 commentaire

  1. Tes quatre dessins sont super jolis, j'adore particulièrement le premier que je trouve sublime ! La couleur des cheveux s'associe à merveille avec tout le rose autour ! :)
    J'adore aussi la couleur des robes pour le deuxième et le quatrième dessin, et je trouve le troisième dessin trop mignon. :)

    RépondreSupprimer