Art challenge : Dreamy decades month

Du côté des artistes, sur Instagram, de nombreux challenges sont connus : par exemple Inktober en Octobre ou alors Mermay en Mai (Plus d'informations dans un prochain article). Pendant le mois de Juillet, j'ai décidé de participer au "Dreamy decades month" organisé par 5 artistes différentes. Maintenant que le challenge est terminé, je viens vous présenter mes créations dans l'article du jour !

 


Dreamy Decades month

Le "Dreamy Decades month" est un challenge lancé en Juillet 2021 par @sentirdifferente, @imolina.art, @piosketches, @laarakln.illustrations et @agingerly : 5 artistes que vous pouvez retrouver sur Instagram. Le principe de ce challenge est de créer un dessin chaque semaine à partir d'un moodboard réalisé par l'une des 5 autrices du challenge. Un moodboard étant un groupement de plusieurs images à partir desquelles le dessin doit être inspiré... ou pas, chacun est libre de ses créations. Le thème étant "dreamy decades", chaque semaine correspondant à une nouvelle période "historique" : les 50s, 70's, 80's, 90's et enfin les années 2000. 

 


Étant donné que j'aime bien tout ce qui est un peu vintage, j'ai adoré participer à ce challenge qui, je dois-le dire, m'a bien occupée pendant tout le mois. J'apprécie énormément ce type de challenge car il est facile de trouver l'inspiration à partir des images du moodboard ou bien des dessins des autres participants. En somme c'est un bon moyen d'entraîner son imagination !

 



Mes créations

 Sans plus attendre, voilà donc les différents dessins que j'ai réalisé pour le challenge !

Vous pouvez également les retrouver sur mon Instagram @juliebdrawings


Week 1 : 50's


Ayant déjà fait quelques dessins auparavant sur le thème des années 50 et des pinups, je n'ai pas manqué d'inspiration pour ce dessin-là ! Le moodboard étant globalement dans des teintes claires et pastel, j'ai voulu garder cette palette de couleurs pour mon personnage. J'ai gardé le style robe à pois, brushing, nœud dans les cheveux et maquillage de pin-up pour mon personnage. A l'origine celle-ci portait également des rollers, mais j'ai préféré plus tard ne pas dessiner les pieds (comme sur mes autres dessins d'ailleurs). Pour le fond, j'ai recréé un décor d'American Diner et incrusté une voiture vintage vert menthe pour reprendre vraiment au maximum les photos du moodboard. Je n'ai pas oublié non plus le milkshake à la fraise !


Week 2 : 70's


Pour les années 70, j'avais vraiment envie de dessiner un personnage aux allures très boho et hippie, tout en reprenant les couleurs chaudes et orangées du moodboard. J'ai repris le motif du t-shirt à rayures, et celui des fleurs pour le pantalon pâtes d'eph. Avec bien sûr une ceinture avec le signe du "Peace & Love" que je me devais de caser quelque part sur le dessin. Pour le fond, j'avoue que je suis moyennement satisfaite. Je voulais incruster des tournesols qui apparaissaient souvent sur le moodboard, mais au final ça ne rend pas aussi bien que je l'aurais voulu.


Week 3 : 80's


Le dessin des années 80 est celui qui m'a donné le plus de fil à retordre car j'ai du le changer 2-3 fois car je n'arrivais pas à avoir un résultat qui me plaisait pour la couleur des cheveux et le rendu des yeux jusqu'à la tentative finale que voilà. Pour la tenue, j'ai repris le thème "sporty flashy" caractéristique de la période. La veste est inspirée des couleurs d'une vielle combinaison de ski de mon père (que j'ai un peu modifiées pour le côté girly) et le justaucorps, des rayures pastels du moodboard, bien que je m'en éloigne. Sans oublier le maquillage qui pète ! Pour le fond, j'ai voulu faire quelque chose de "simple" : un fond dégradé et des formes en vrac de toutes les couleurs, typique des 80s !


Week 4 : 90's


Autant je n'ai pas trop eu l'inspiration avec le moodboard précédent, autant là c'est l'inverse ! Du jean, des converses, du rock ? Il ne m'en fallait pas plus pour créer mon personnage. Un t-shirt Nirvana, une veste en cuir noir et une mini-jupe en jean parce qu'il me fallait un élément en jean dans mon dessin. J'ai même rajouté un petit accessoire qui est le petit lecteur de cassettes, très pratique à transporter. J'ai aussi voulu sur le fond reprendre les éléments du moodboard que je n'avais pas pu intégrer au personnage, comme la paire de converse (bien visible), la console de jeu et des photos polaroid. Ce qui donne ainsi un peu plus de "complexité" à mon décor.


Week 5 : 00's

 

Là encore, pour ce dernier dessin du Dreamy decades challenge, j'ai été bien inspirée ! Je voulais que mon personnage ressemble à un mix de Britney dans ses jeunes années et de Regina Georges dans "Mean girls" d'où le fait que ce soit le seul personnage blond de ma série de dessins. Pour le reste, j'ai repris les grandes idées du moodboard comme vous pouvez le voir : Le lip gloss, le top papillon à paillettes (apparu 2 fois d'ailleurs), la petite chaîne autour du ventre, le jean (lui aussi avec des papillons) et bien sûr un téléphone portable rose ! Le rose étant très prédominant, j'ai voulu le garder dans mon décor simpliste : des nuages et un arc-en-ciel comme sur l'une des photos à gauche du moodboard. Et au final, je trouve que ça rend plutôt bien !

 

Et vous, c'est laquelle votre période préférée ?

2 commentaires