Ma sélection de Webtoons #5

Mon dernier article sur les webtoons datant de Novembre, il était temps pour moi de vous partager mes dernières découvertes et lectures en cours sur la plateforme Webtoon. J'ai trouvé pas mal d'histoires sympas écrites et illustrés par des artistes que vous avez sans doute déjà vu passer dans mes précédents articles, mais aussi des nouveautés fort plaisantes. Sans plus tarder, voici ma 5ème sélection de webtoons à lire en ligne.

 


 

L'Unique parfumeuse du tyran

 

Auteur : Team DeadShell / Fairydragon - Genre : Fantastique - Publication : Jeudi

FR : Que feriez-vous si vous vous réincarniez dans la peau d’Ariel Winston, une parfumeuse de génie qui est la seule à pouvoir créer le parfum qui sert de traitement contre la folie du Duc mais dont le destin tragique est d’être exécutée ? Pour notre héroïne qui souffrait d’anosmie, la réponse est simple. S’éloigner du Duc qui la mène à ce destin tragique et se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux : créer des parfums !

 

Mon avis 

Des histoires où une héroïne lambda se retrouve incarnée dans la peau de la méchante d'un autre univers, il y en a pléthore en termes de webtoons et manhwas. Étant un thème que l'on retrouve très fréquemment, le tout est donc de choisir l'histoire qui va réussir à vous captiver votre attention. Pour ma part c'est "L'unique parfumeuse du tyran" qui a attiré ma curiosité. 

En effet, ce webtoon a été pendant une période mis en avant sur le site Webtoon français et difficile de passer à côté de la bannière. J'ai tout de suite été interpellée par le style de dessin et les couleurs flamboyantes. Visuellement parlant c'est un webtoon vraiment très beau, jusque dans le détail : il suffit de voir les tenues des personnages ou bien les décors pour s'en rendre compte. Je ne sais pas le nombre d'heures de travail qui se cache derrière chaque épisode (et ce quelque soit le webtoon d'ailleurs) mais je salue le travail du ou des artistes ! 

Pour parler de l'histoire, tout débute avec une jeune femme atteinte d'une maladie rare qui, à sa mort, se retrouve réincarnée dans le roman fantastique qu'elle était en train de lire avant de perdre ses sens. Celle-ci se réveille donc dans la peau d'Ariel Winston, une parfumeuse de génie mais également la "méchante" de l'histoire, dont le destin est de finir pendue. Bien décidée à profiter du plus longtemps possible de cette seconde chance, notre héroïne décide de prendre sa nouvelle vie en main en commençant par s'éloigner du Duc qui l'a exécutée et en se concentrant sur sa passion : la parfumerie.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement dans ce webtoon, c'est tout d’abord comment Ariel va prendre son destin en main, et comment cela va impacter l'histoire par la suite. En effet, des personnages clés ne sont pas encore entrés en action à l'heure actuelle, et j'ai hâte de voir ce que cela va donner ! Une bonne dose de drama comme on les aime ! Par ailleurs, l'humour est pas mal présent dans l'histoire et cela apporte un petit côté décalé vraiment sympa. Le 2ème aspect que j'aime beaucoup, c'est le fait que les talents de parfumeuse d'Ariel soient bien mis en avant. Je trouve ça vraiment prenant de voir comment celle-ci s'y prend pour créer de nouveaux parfums et quels en seront leurs effets. La parfumerie est un thème central dans l'histoire, mais c'est aussi un thème original que je n'ai pas vu dans d'autres webtoons (contrairement au maquillage). 

En bref, je vous recommande vivement ce webtoon si vous aimez ce genre de drama amoureux, accompagné d'une touche de fantaisie et de parfums dans un univers riche et coloré.



 

Beauty in a click

 

Auteur : Ryoung - Genre : Romance - Publication : Dimanche

FR : « Laide, grosse, affreuse », Da-mi se fait traiter de mocheté par ses camarades et elle en souffre jusqu’à penser à mourir. Mais un jour, un démon lui offre l’opportunité de jouer à un jeu dans lequel elle pourra modifier ses apparences grâce aux points gagnés en effectuant des quêtes. L’objectif du jeu : rencontrer tour à tour des beaux gosses et trouver l’amour vrai avec l’un d’entre eux. 

 

Mon avis 

Après Killstagram (cf Ma sélection de webtoons #2), Ryoung revient avec un nouveau webtoon plus "léger " et en français, please : Beauty in a click. Killstagram ayant été une lecture un peu éprouvante de par son côté horrifique, j'étais curieuse de découvrir Beauty in a click. Le titre m'a rapidement interpellé et actuellement, c'est l'un des webtoons que je prend le plus de plaisir à lire.

Pour replacer le contexte, nous avons Jin Da-mi, une jeune lycéenne qui a la vie dure : victime de harcèlement scolaire, orpheline, et considérée comme laide et affreuse par ses camarades, elle décide de mettre fin à ses jours mais cela ne va pas se passer comme prévu. Sauvée par John, une sorte de démon, la vie de Da-mi est devenu un jeu de drague où celle-ci doit trouver l'élu parmi de nombreux super beaux gosses, sous peine de voir sa vie redevenir comme avant, le physique y compris. 

Pour ma part, j'adore ce webtoon ! J'aime beaucoup le concept, que je trouve là encore original, qui reprend les codes des jeux de séduction et otome games. Ainsi au fur et à mesure des épisodes, Da-mi participe à des quêtes, reçoit des récompenses, déverrouille des compétences, gagne ou perd des d'apparence etc. Tous les codes sont repris, même les petites interfaces que Da-mi est seule à voir, et les barres d'affinité avec les beaux-gosses. Plus l'histoire avance et plus les péripéties pour Da-mi s'enchaînent, ce qui permet de découvrir de nouvelles choses, dont notamment le "dark-mode" dont je n'en dis pas plus.  L'approche de Beauty in a click est intéressante, car cela aborde des sujets difficiles comme le harcèlement, mais aussi le culte de la beauté en Corée synonyme de réussite sociale. A voir comment l'histoire évolue pour parler de la morale finale. Mention spéciale aussi pour les petites références "cachées" de Killstagram et True Beauty !

Gros coup de cœur pour ce webtoon où la vie est littéralement un jeu de beauté et de drague

 


 

 

Marry my husband

 

Auteur : Lico / Sung Sojak - Genre : Romance - Publication : Vendredi

FR : Jiwon meurt d'une façon terriblement injuste sous les coups de son mari qui la trompait avec sa meilleure amie. Mais un miracle a lieu et elle se réveille 10 ans dans le passé, alors qu'elle n'était pas encore mariée. Sa vengeance se met en place, elle va faire en sorte que celui qui aurait dû devenir son mari... épouse sa meilleure amie ! Pas sûr qu'ils soient satisfaits du voyage...

 

Mon avis

Tout comme Ryoung avec Beauty in a click, Lico est de retour avec un nouveau webtoon, également en français. Si Ghost Theater (cf Ma sélection de webtoons #2), était plutôt du genre dramatique, cette fois-ci nous avons une "romance" avec Marry my husband

Tout commence avec la mort de Jiwon Kang, atteinte d'un cancer mais tuée par les coups de son mari Minhwan, après que celle-ci ai découvert qu'il la trompait avec sa meilleure amie Soomin. Alors qu'elle était persuadée d'être morte, Jiwon se réveille 10 ans en arrière, l'année où elle a épousé son mari. Déterminée à changer son destin et vivre heureuse comme le souhaitait son père, elle décide de mettre au point sa vengeance en faisant en sorte que ses 2 ennemis finissent par se marier ensemble.

Si je place le mot romance entre guillemets, c'est qu'au stade actuel de ma lecture, l'aspect romance n'est pas encore bien marqué. Mais sans spoiler, nous savons dès les premiers épisodes qui va remplacer Minhwan dans le cœur de Jiwon. Tout comme Beauty in a click, Marry my husband est un webtoon que je prend beaucoup de plaisir à lire. Non seulement parce que les dessins de Lico sont toujours aussi plaisants et beaux, mais aussi parce que l'intrigue est captivante. J'aime beaucoup voir Jiwon remanier son destin et faire en sorte que ses plans se déroulent comme prévu, surtout quand cela prend au dépourvu Minhwan et Soomin qui sont de beaux enfoirés hypocrites tous les 2. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça a un petit côté jouissif. J'attends avec impatience le nouvel épisode chaque semaine pour voir ce qu'il en est, mais surtout à quel moment Jiwon sera heureuse dans sa nouvelle vie. Par ailleurs, l'histoire de marier ses 2 ennemis ensemble m'intrigue : Qu'à donc pu vivre Jiwon pendant tout ce temps pour souhaiter et arranger ce mariage ?

Et si marier vos pires ennemis était la meilleure des vengeances ?


Eaternal Nocturnal

 


Auteur : Instantmiso - Genre : Romance - Publication : Mardi

EN : The man of her dreams does exist… too bad she can’t fall asleep. When Eve is visited one night by a mysterious apparition, she finds that her chronic insomnia is miraculously cured. Meanwhile Dae, the dream eater, finds himself unexpectedly and unwillingly drawn to Eve. This can either be a dream come true or their worst nightmare.

 

Mon avis 

Après Siren's Lament, Instantmiso nous propose une nouvelle romance avec son nouveau webtoon Eaternal nocturnal. L'histoire commence avec Eve, une jeune femme souffrant d'insomnie chronique, qui finit par rencontrer dans ses rêves Dae, un "mangeur de rêves". Tout deux décident alors de passer un "contrat", Dae aidant Eve à trouver un sommeil bien mérité et Eve laissant Dae se nourrir de ses rêves pour mieux se rassasier. Toutefois, alors que Dae pensait rester éloignée d'Eve dans la vie réelle (sous forme humaine), il finit par être impliqué dans sa vie, quand celle-ci décide de devenir une "chanteuse fantôme" pour son amie et youtubeuse populaire Cherri. 

Là encore, nous sommes transportés dans ce nouvel univers dès le 1er épisode. Les personnages sont attachants et j'adore Eve et Dae qui forment un duo incroyable, sans même le savoir. Chacun se soutient à sa manière. Le style de dessin d'Instantmiso est toujours aussi agréable et plein de fraîcheur. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup l'originalité de ce nouveau webtoon avec les rêves et cauchemars comme thème principal, mais aussi les créatures fantastiques que représentent les "mangeurs de rêves". C'est vraiment quelque chose d'inédit que l'on ne retrouve pas dans d'autres comics. Cela soulève notamment tout un tas de questions auxquelles il me tarde de connaître une réponse : Pourquoi Dae est-il un mangeur de rêves ? Est-il le seul ? Et j'en passe. Le côté fantastique crée d'ailleurs un chouette contraste avec les problèmes et l'histoire très "terre à terre" d'Eve qui cherche à pouvoir vivre sans insomnie.

 Bref, je ne peux que vous recommander Eaternal Nocturnal !




Chasing Tails

 

Auteur : Bashi - Genre : Mystère - Publication : Vendredi

EN : After nine college students are trapped under a collapsed building for 14 days, only six come out alive, and only four of them can speak. The dead bodies of their fellow students are viciously mangled, leading police to investigate the case as a possible homicide. Detective Lieutenants Jeongdo Kwon and Yeongchae Shin, together with renowned neuropsychiatrist Dr. Yeongwha Ju, must parse through witness testimony and inconclusive physical evidence to uncover the truth. But how do you solve a locked-room murder case when every witness is a suspect ?

 

Mon avis

Chasing Tails est un webtoon bien mystérieux avec une intrigue tellement bien ficelée et complexe qu'elle en est parfois difficile à suivre. Tout commence avec une enquête policière : 9 étudiants se retrouvent coincés sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré. 14 jours après l'incident, les étudiants sont libérés par les secours, mais seulement 6 ont survécu (dont un inconscient). Les corps des 3 autres étudiants ont été retrouvés dans un tel état que la piste d'un homicide est envisagée. C'est ainsi que les lieutenants Jeongdo Kwon and Yeongchae Shin, accompagné de la psychiatre Yeongwha Ju, se mettent au travail pour découvrir ce qui s'est réellement passé pendant ses 14 jours et ce qu'il est arrivé aux victimes... 

Ce webtoon est un véritable casse-tête mais c'est aussi ce point qui fait que l'histoire est tellement prenante. Si vous aimez résoudre des énigmes et êtes un Sherlock Holmes dans l'âme, cette lecture est faite pour vous ! Au fil des épisodes on en apprends de plus en plus sur les évènements passés et des indices sont révélés, mais bien souvent nos certitudes sont bouleversées par de nouveaux éléments. Parmi les étudiants restants, n'importe qui pourrait être le coupable et cache des choses. L'enquête se densifie au fur et à mesure des épisodes et l'on se demande jusqu'où cela va nous mener.

 


1 commentaire