Ma sélection de webtoons #2

Après le fort succès qu'a connu le premier article sur ma sélection de webtoons, j'ai décidé de vous écrire un deuxième article avec une nouvelle sélection de comics sur la même plateforme. J'ai découvert pas mal de nouvelles séries sympas depuis la dernière fois, dont un petit nombre de séries "exclusivement" françaises. Je vous laisse découvrir tout ça ci-dessous !


Art by Pookie Senpai

 

The Wrath & the Dawn

Auteur : Renée Ahdieh / SilvesterVitale - Genre : Fantasy - Publication : Mardi

Khalid, le caliph, prend une nouvelle mariée chaque nuit seulement pour avoir celle-ci exécutée à l'aube. Donc c'est une suspicieuse surprise quand Sharzad se porte volontaire pour se marier avec Khalid. Cependant Sharzad a un plan - pas seulement de rester en vie - mais mettre fin au règne de terreur du roi meurtrier une bonne fois pour toutes.

Mon avis

The Wrath & the Down reprend sous le format de webcomic le livre du même nom écrit par Renée Ahdieh. On y suit les péripéties de Sharzad, devenue la nouvelle femme du caliph, en quête de vengeance pour son amie Shiva, morte avant elle à cause de Khalid. Et pour survivre jusqu'à l'aube, quoi de mieux que de distraire le caliph avec une histoire ? Hmmmm ça ne vous rappelle rien ?

Dès les premiers épisodes nous sommes immédiatement plongé au cœur de l'intrigue, qui n'est autre qu'une réadaptation des contes des 1001 nuits. Étant donné que je n'ai pas lu le ou les livres originaux, je découvre l'histoire avec le webtoon et c'est vraiment plaisant. Sans compter que l'histoire regorge de suspens à la fois dans les histoires que raconte Sharzad et dans l'intrigue principale, dont la principale question est "Pourquoi le caliph exécute t'il toutes ses femmes à l'aube ?". Dès le premier épisode il est sous-entendu que le caliph est atteint d'une malédiction, mais à ce jour c'est encore un mystère...
Un point que j'apprécie moins (mais c'est personnel) est le côté qu'ont les autres protagonistes à toujours vouloir "sauver" Sharzad alors que celle-ci est une femme forte et courageuse et s'en sort pas si mal de son côté. Bien que ce soit un sentiment légitime, ça m'agace un peu.
Par ailleurs, culturellement parlant, ce webtoon sort un peu de l'ordinaire par rapport à ce qu'il y a sur la plateforme. L'intrigue se déroule dans un cadre arabique et nous plonge un peu dans cette culture avec quelques expressions et mots arabes : le terme "baba" pour désigner son père en est qu'un exemple.

Pour parler graphisme, le style de dessin est vraiment coloré et riche en détails (il suffit de voir l'image du dessous pour le constater) et nous transporte dans un univers oriental et mystérieux.

 

Magic Soda Pop

 Auteur : Raul Trevino - Genre : Fantasy - Publication : Mardi

Ces sodas vous donneront plus qu’un simple taux de sucre -- ils sont pleins à craquer de pouvoirs magiques ! Quand Alaina découvre qu’ils peuvent lui donner un coup de pouce à l’école, une gorgée est trop bonne pour résister. Mais un verre mène à un autre, et bientôt elle est sur une pente glissante aux conséquences imprévues. Alaina peut-elle arrêter, ou va-t-elle tout perdre à cause de la sensation pétillante de la boisson gazeuse magique ?
 
Mon avis 

J'avais vu ce webtoon dans les affichages des nouveautés quand celui-ci a débuté. Et même si le style de dessin ne m'a pas attiré au premier abord, le concept lui en revanche a titillé ma curiosité car celui-ci sort de l'ordinaire : Des sodas magiques qui donnent des pouvoirs pour aider au quotidien mais aux effets secondaires imprévisibles ? Il ne m'en a pas fallu plus pour lire les quelques épisodes publiés à ce moment et adhérer à l'histoire. Alaina débarque dans une nouvelle ville et nouveau lycée, et a du mal à s'intégrer jusqu'à ce qu'elle découvre les "magic soda pop" que Wendy, la fille populaire du lycée, semble boire...

Bref l'intrigue de "Magic Soda Pop" m'a de suite plu de par son originalité ! Il y a pas mal de diversité dans les personnalités des personnages principaux : Alaina la nouvelle qui a du mal à s'intégrer, Wendy la fille populaire poussée à toujours être la meilleure, Jolène la nouvelle amie d'Alaina qui doit faire face à un quotidien compliqué... Au fur et à mesure de l'histoire on découvre de nouveaux sodas et leurs variétés de pouvoirs qui semblent être curieusement adaptés à chacune des situations que les protagonistes traversent. Mais cela a un prix, car mieux vaut ne pas en boire trop face aux effets que ceux-ci engendrent. Je ne sais pas encore où l'intrigue va nous mener, ni qu'elles sont les origines de ces sodas magiques, mais l'histoire est vraiment intéressante à suivre.

Art by Raul Trevino


Ghost Theater

Auteur : Lico - Genre : Drama - Publication : Dimanche 

Le choc d'un tragique accident a laissé la talentueuse actrice Rahee Ku incapable de faire des expressions faciales. Sa carrière d'actrice semble être sans espoir... jusqu'à ce qu'elle découvre le mystérieux "Théâtre des fantômes".
 
Mon avis
 
Pour reprendre le résumé et aborder l'histoire sans trop entrer en profondeur : Rahee découvre par pur hasard le "Ghost Theater" tenu par Chiron et Paddy, un endroit où des fantômes doivent en quelque sorte "faire le deuil" de ce qui les retient sur Terre (afin de pouvoir par la suite renaître de nouveau) à travers des requiem sous forme de pièces de théâtre. Rahee commence donc à travailler dans ce théâtre quand elle découvre qu'elle est capable temporairement de retrouver des expressions faciales en interprétant des rôles...
Ce que j'aime dans ce webtoon c'est la diversité des personnages et des histoires. En effet à chaque  requiem, on découvre un nouveau fantôme, son histoire et les circonstances tragiques qui l'ont conduit à sa mort. De ce fait on ne se lasse jamais au fur et à mesure des épisodes et chaque histoire est différente ainsi que sa fin. Certaines se terminent bien pour certains fantômes tandis que d'autres non. Sans compter que le webtoon contient pas mal de cliffhangers qui laissent sur notre faim à chaque fin d'épisode ! Par ailleurs chaque requiem est une histoire tirée du folklore de différents pays, un petit point culture que je trouve appréciable. On s'attache rapidement au trio principal et la "rivalité" entre Rahee et Paddy peut-être parfois assez marrante. 
D'une certaine manière nous avons donc plusieurs intrigues en parallèle dans ce webtoon : L'intrigue "principale" qui tourne autour du Ghost Theater et du trio Rahee-Charon-Paddy (Est-ce que Rahee va un jour retrouver ses expressions ? Qui est le boss du théâtre ? etc) et les intrigues secondaires liées aux fantômes. Comme pas mal de webtoons (et de mangas/bd en général) en dehors de l'histoire il faut aussi que j'accroche au dessin, et avec "Ghost Theater" ça a été le cas. J'aime beaucoup le graphisme de ce webtoon et le style dynamique et "en mouvement" de l'auteur.

 Art by Lico

Killstagram

 Auteur : Ryoung - Genre : Thriller - Publication : Samedi

Remi Do a tout pour elle : Elle est super jolie, a les meilleurs partenariats sur les réseaux sociaux, et obtient 10 000 likes en quelques secondes après avoir posté un selfie. Oh, elle a aussi un harceleur et tueur en série qui suit le moindre de ses mouvements.

Mon avis 
 
Killstagram est le premier webtoon Thriller que je lis encore actuellement sur la plateforme. Comme vous l'aurez compris, Remi Do est une influenceuse populaire et la célébrité et toutes les attentions qui vont avec, lui sont rapidement montées à la tête. A côté, nous avons Jia, la meilleure amie de Remi, qui ne cesse de lui rappeler de ne pas trop s'exposer sur les réseaux sociaux et qu'on ne sait pas qui se cache derrière les millions de followers qui la suivent. Hélas elle avait raison...
 
J'ai commencé à lire ce webtoon (qui était alors l'une des dernières nouveautés sur la plateforme) ayant été interpellée par le titre. Mais honnêtement après avoir lu quelques épisodes, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire devienne aussi creepy et ce aussi rapidement ! C'est d'autant plus saisissant de le voir illustré (rien que de voir la tête du mec sur l'image du dessus et encore...) car certains chapitres m'ont réellement foutu la pétoche, avec quand même pas mal de gore je ne vous le cache pas. Du coup, pour parler du dessin, comment dire que le stalker est carrément flippant et saisissant d'horreur ?
 
Malgré tout, j'ai quand même continué à lire because suspens mais aussi parce que l'histoire est vraiment prenante, si bien que cela m'est arrivé de stresser en lisant les péripéties de Remi. On ne sait pas qui est le tueur et en dehors de Jia, on en vient à douter de chaque personne que rencontre Remi. Néanmoins ce webtoon a le mérite de faire prendre conscience que l'on ne sait pas réellement qui se cache derrière un abonné et qu'il est important de faire attention à ce que l'on poste.

 

Down to Earth

 Auteur : Pookie senpai - Genre : Romance - Publication : Mardi

Kade vit sa vie normale seul et sans être dérangé... jusqu'à ce qu'une jolie fille extraterrestre s'écrase dans son jardin ! En ouvrant sa maison, cette fille d'un autre monde ouvrira t'elle par inadvertence son cœur ?

Mon avis

Dès le 1er épisode, nous faisons la connaissance de Kade, un gars un peu apathique qui vient tout juste de se faire larguer par sa copine. Quelques instants plus tard, un vaisseau alien s'écrase non loin du jardin où il habite... Celui-ci fait la connaissance de Zaida, une jolie extraterrestre qu'il a secouru du vaisseau. Celle-ci désire vivre sur Terre et décide donc de venir habiter chez Kade...

J'ai tout de suite accroché au style de dessin un peu "cartoonesque" et coloré de Down to Earth ainsi qu'à l'histoire. Au fur et à mesure des épisodes, les personnages prennent plus de profondeur tant au niveau de leur caractère que de leur background. Dans l'ensemble il y a beaucoup d'humour qui renforcent le plaisir de lire ce webtoon, notamment avec le personnage de Zaida et ses petites gaffes quant à son acclimatation sur Terre et Kade parfois désespéré en conséquence. Bien que ce webtoon soit considéré comme de la romance, on y plonge pas immédiatement dedans étant donné que l'autrice a préféré donner la priorité au développement des personnages notamment avec Kade qui est un personnage plus complexe qu'il n'y parait. Mais les petites touches d'attraction sont présentes par-ci, par-là entre lui et Zaida. En bref, c'est un webtoon plaisant et léger à lire qui comporte une bonne dose d'humour et qui a du potentiel.

 Art by Pookie Senpai


 

Sacramentum

Auteur : Doria plume - Genre : Drama - Publication : Dimanche

Alors que son royaume menace de s’effondrer dans la Mer de l’Oubli, la princesse Florine échoue à créer une alliance qui pourrait sauver les siens. Tandis qu’un espoir s’esquisse avec la venue d’un prince dont la magie semble compatible, un événement tragique survient et force la princesse désespérée à invoquer une fée. Seulement, l’Oiseau Bleu n’est pas n’importe quelle fée, et pactiser avec lui pourrait bien à jamais sceller le destin de Florine... 

Mon avis
 
A présent on attaque les webtoons français, avec en premier lieu une belle découverte qui n'est autre que Sacramentum. Le résumé expliquant très bien l'histoire, je n'ai pas grand chose à ajouter dessus. Sacramentum est un webtoon qui n'en est encore qu'à ses débuts mais qui est déjà très prometteur en terme d'intrigues. Les premiers épisodes parus permettent d'expliquer le contexte et les concepts de l'histoire tels que les pactes de magie, les fées-félonnes etc. Je pense qu'il s'agit d'une grande introduction à l'intrigue elle-même qui tourne aux alentours de l'évènement tragique et de la princesse Florine. En bref une histoire avec de la magie, une menace "apocalyptique" qui est vraiment prenante. Bien que l'on ne soit pas encore dans le cœur de l'histoire, on s'interroge sur l'univers de Sacramentum et de ses personnages dès le premier épisode. De nombreux rebondissements surviennent très tôt et, malgré le ton dramatique, on retrouve pas mal de petites touches d'humour dans les épisodes.
En parlant du graphisme, les dessins de DoriaPlume sont très très beaux et c'est ce qui m'a poussé à lire ce webtoon avant même de lire le résumé.

Je vous conseille donc vivement de commencer ce webtoon parce que tout d'abord il est français, mais qu'en plus il est très prometteur non seulement par son univers original et son intrigue remplie de questionnements, mais aussi par son graphisme et ses dessins visuellement fabuleux.

 

Sex, drugs & RER

Auteur : Natacha Ratto - Genre : Comédie - Publication : Jeudi

Faire ses études à Paris, quel cauchemar ! Surtout quand on déménage au fin fond de la banlieue et qu’on ne connaît personne. Heureusement, c’est aussi l’occasion pour Léon de rencontrer Félix, Anissa et leur bande d’amis friands de soirées alcoolisées et embrouilles en tout genre. Et qui sait... Peut-être trouvera-t-il l’amour ?

Mon avis
 
Bon là j'étais obligée de me lancer dans ce webtoon, français lui aussi, qui traite avec réalisme et humour de la vie étudiante Parisienne ! Nous avons donc Léon, un jeune provincial fraîchement largué par sa copine qui démarre ses études d'ingénieur sur Paris et démarre une coloc avec Félix, le neveu de l'un de ses profs. Très vite il fait la connaissance des amis de Félix, dont fait partie Anissa une serveuse dans un bar, et découvre les joies de la vie Parisienne... ou pas !
 
Sex, drugs & RER est un webtoon au style de dessin cartoonesque et comme je le disais, rempli d'humour à chaque épisode. J'aime beaucoup le fait qu'il parle de la vie de tous les jours et des galères étudiantes. Je crois que c'est justement le point qui fait que c'est un webtoon unique sur la plateforme puisque je n'en ai pas trouvé de similaire. C'est drôle et c'est un plaisir de lire un nouvel épisode chaque semaine. Franchement foncez lire le premier épisode et vous ne pourrez plus vous arrêter.


L'impératrice remariée

 Auteur : Alphatart / Sumpul - Genre : Romance - Publication : Jeudi

Impératrice de l'Empire de l'Est, tout était parfait pour Navier... jusqu'à ce qu'elle reçoive un jour une demande de divorce de l'empereur. Mais pas d'inquiétude car Navier a déjà préparé sa carte ultime : le remariage. 

Mon avis 
 
L'impératrice remariée (The remarried empress pour la version anglaise) est un webtoon d'abord paru en français sur la plateforme. Du coup si vous commencez la série en anglais ou en français, le nombre d'épisodes parus ne sera pas le même. Par ailleurs, l'histoire existait déjà en web novel auparavant dans un autre style graphique avant d'être réadaptée en webtoon. Pour reprendre le résumé, l'histoire commence donc par l'annonce du divorce de Navier l'impératrice et de l'empereur Sovieshu, mais avant d'entrer dans l'histoire du remariage, les épisodes nous présentent tout le background derrière le divorce. Notamment avec l'arrivée au palais de Rashta, une fille des bas-fonds de l'empire, sauvée par l'empereur pour devenir ensuite sa concubine et entraînant un paquet de problèmes avec elle pour l'impératrice...

L'histoire est intéressante et comporte de nombreuses intrigues liées à la politique et aux rumeurs d'une société très bien décrite. Quatre personnages sont mis en avant dans ce webtoon : Navier, Sovieshu, Rashta et Heinly le futur nouvel époux de Navier. Chaque personnage a une psychologie complexe, sentiment renforcé quand des intrigues et des complots entrent en jeu. Chaque nouvel épisode apporte son lot d'émotions et renforce ce que l'on éprouve pour les protagonistes (beaucoup de sympathie pour Navier et Heinly et beaucoup de haine pour Rashta et Sovieshu ha ha). En bref il s'agit d'un webtoon qui nous réserve encore pas mal de surprises et beaucoup d'impatience quant au fameux divorce.

 

La duchesse déchue

Auteur : SAM - Genre : Drama - Publication : Mercredi 

"L'impératrice, c'est moi...!" Médeïa est la fille du duc de Belliard et a été choisie comme épouse du prince jusqu'au jour où Psyché est arrivée.

Mon avis
 
Dans le même style que "L'impératrice remariée", nous avons La duchesse déchue (Your throne pour la version anglaise). Médeia est une jeune femme brillante promise à être l'épouse du prince héritier et future impératrice de l'empire d'Eperanto. Malheureusement ses plans se voient être compromis par l'arrivée de Psyché, que le prince décide finalement de prendre pour épouse. Déchue et déterminée à se venger de Psyché, Médeia se confronte à elle au temple. Mais dans leur dispute et par un concours de circonstances, Psyché et Médeia échangent leurs corps...
 
Là encore, nous avons affaire à une intrigue palpitante dans un univers d'empereurs et de complots, mais cette fois-ci avec un soupçon de surnaturel. Les personnages sont complexes et prennent de plus en plus de profondeur au fur et à mesure des épisodes, quand on commence à apprendre leur histoire. De ce fait le côté cliché que l'on peut retrouver au début perd tout son sens. C'est notamment le cas pour le personnage de Psyché, que l'on pourrait considérer comme naive et faible. L'intrigue va plus loin que la simple histoire de jalousie de Médeia pour prendre la forme d'un complot bien plus malsain, mais je ne vous dit rien ! En conclusion, La Duchesse déchue est un webtoon prenant qui comporte de nombreux coups de théâtre qui contribuent à rendre l'histoire vraiment palpable et notre envie de continuer à lire plus grande.



Alors quel nouveau webtoon parmi la sélection vous tente ? En avez-vous déjà lu ?

Aucun commentaire