Ciné critiques : Encanto

Depuis TENET, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller au cinéma sauf ces dernières semaines où j'ai battu les records et suis allée voir 3 films avec des amis et mon chéri. Vous vous en doutez donc, 3 articles "Ciné critiques" sortiront prochainement. Je commence avec la 1ère aujourd'hui qui n'est autre que ma revue du dernier Disney en date : Encanto la fantastique famille Madrigual.



Synopsis

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…


Mon avis

J'ai beaucoup entendu parler d'Encanto sur Instagram, notamment sur le compte où je publie mes dessins où mon feed était rempli de fanarts du dessin animé en question. Au départ si je ne m'intéressais pas tellement au film, la curiosité a fini par l'emporter et avec, l'envie d'aller voir le film tant qu'il était encore à l'affiche dans certains cinémas. J'avais adoré les Indestructibles, alors j'étais naturellement curieuse de voir en scène cette nouvelle famille pas comme les autres.

Pour ce nouveau film, Disney a choisi de nous emmener en Colombie (ce qui est une première il me semble) à la rencontre de Mirabel et de sa famille magique. Mais si tous les membres de la maison Madrigal présentent un pouvoir particulier, pour une raison obscure, la jeune femme à lunettes est la seule à ne pas posséder de talent magique. Du fait de cette différence et se sentant exclue face à ses proches, elle va pourtant tout faire pour sauver sa famille quand la magie de leur foyer commence à disparaître et que leur maison vivante commence à présenter des failles. 

 

Le malaise de Mirabel

Pour ma part j'ai beaucoup aimé Encanto. Malgré le fait que ce soit un "dessin animé" adressé à un jeune public, c'est aussi un film qui nous fait réfléchir sur les liens familiaux et l'impact de ceux-ci sur notre façon d'être. Tout est bien dosé, il y a des moments d'actions (bien que rares à mon goût), des petites touches d'humour efficaces sans être lourdes, de l'émotion, et bien sûr des chansons ! Je ne cache pas d'ailleurs que j'ai failli verser ma petite larme à certains moments du film.

En fait le seul véritable défaut que je puisse faire à Encanto, c’est que la fin était un peu précipitée à mon goût et que plein d'autres aspects auraient pu être développés, comme découvrir davantage les quelques membres de la famille. Mais bon ça reste un bon film et j'ai passé un excellent moment. 

 

L'univers d'Encanto

Comme d'habitude Disney a fait un travail magnifique sur les graphismes et le visuel.  Que ce soit les couleurs, les paysages, les vêtements des personnages, tout est visuellement très beau et j'ai adoré les petits détails subtils. Par exemple aviez-vous remarqué que dans les tenues des différents personnages, les motifs font écho à leur pouvoir : Comme par exemple les boucles d'oreilles soleil de Pepa, les sabliers sur le poncho de Bruno ou encore les papillons sur les vêtements de Mirabel ? Aussi pour nous aider à nous y retrouver entre tout ce beau monde, j'ai noté le code couleur de la famille avec l'utilisation de couleurs froides pour la famille proche de Mirabel (violet, bleu, vert) et des couleurs chaudes pour ses cousins (rouge, orange, jaune). Ce n'est que du détail mais je trouve que c'est ce qui fait le charme des films. 

 

 
De la diversité et des couleurs flamboyantes

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait une grande variété dans le design des différents membres de la famille Madrigal. Je crois que c'est la première fois que l'on a une héroïne qui porte des lunettes (le dernier héros Disney avec des lunettes était Milo dans l'Atlantide il me semble) ou encore que l'on voit une femme grande et musclée à travers Louisa, la sœur de Mirabel. 

J'ai eu un peu de mal avec la 1ère chanson dont le but était de présenter chaque membre de la famille et ses pouvoirs. Avec le rythme rapide, il fallait parfois suivre qui était qui et pouvait faire quoi. Attaquer d'entrée de jeu avec une chanson, c'était peut-être un peu too much. En dehors de ça, j'ai adoré les musiques du film, ma préférence allant à la chanson "Ne parlons pas de Bruno" !  La version originale est toujours meilleure mais la version française n'est pas sans reste.

Je chipote un peu mais il y a un détail qui m'a fait tiquer pendant le film : C'est le fait que la magie accordée à chaque membre Madrigal est un peu sortie de nulle part, surtout que l'histoire ne se déroule pas dans un univers magique à la base. Mais comme je le disais c'est du chipotage.

 

Pour aller plus loin (attention spoilers !)

J'ai apprécié la profondeur derrière Encanto, la magie attribuée à chaque membre peut-être aussi bien un cadeau qu'un fardeau. Cela est en partie due aux attentes de la grand-mère Alma et est bien visible avec Mirabel et ses sœurs. Il y a Isabella, l'aînée, considérée comme l'enfant parfaite, et coincée dans ce rôle imposé : sentiment qui m'est familier puisque je suis moi-même l'aînée et que je connais cette sensation. Louisa qui se sent inutile et culpabilise dès lors que son pouvoir disparaît, et Mirabel totalement reniée et méprisée par son absence de don. Il y a aussi Bruno qui a complètement été "oublié" au point que plus personne ne parle de lui avec la chanson "Ne parlons pas de Bruno". De ce fait, j'ai trouvé au départ que la famille Madrigal pouvait parfois se montrer vraiment toxique d'une certaine manière. Il n’y a pas vraiment de gentils ou de méchants dans la famille, chacun essaie de faire comme il peut pour la famille.

 

Family issues

En faisant un peu plus de recherches j'ai pu constater que Disney a bien su tirer parti de la culture Colombienne pour la retranscrire dans Encanto. Cela saute aux yeux plus particulièrement par rapport aux costumes des personnages et la nourriture, mais aussi plus subtilement comme par exemple lors de la rencontre entre la grand mère Alma et le grand père lors del día de las velitas. Cela ne saute pas aux yeux du fait de notre culture occidentale, mais j'ai trouvé ça très cool d'avoir ce genre d'easter eggs cachés. Et encore il y en a plein d'autres !

1 commentaire

  1. Ce dessin animé a l'air très sympa et très coloré. :)
    Il y a tellement de dessins et films chaque année ! J'espère un jour réaliser mon rêve de voir ma trilogie sortir en films d'animation. Je viens de terminer d'écrire la troisième histoire et tout colle parfaitement avec le format d'un film d'animation : les personnages loufoques, les couleurs, l'humour, les petits détails cachés, l'action, une petite morale à la fin. Et le plus plaisant serait de voir des articles comme le tien avec un avis dessus, ce serait la consécration ! ^^

    RépondreSupprimer