Revue livresque : Les Carnets de l'Apothicaire

Parmi toutes les revues livresques du blog, la dernière fois que j'ai présenté une série de mangas c'était en 2019 aux débuts du blog ! Du coup, pour changer un peu des romans et pour ce 1er article de 2022, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon dernier coup de cœur en termes de mangas : Les Carnets de l'Apothicaire. Intrigues au palais impérial et poisons, c'est le quotidien de l’héroïne Mao Mao...


Les Carnets de l'Apothicaire

  Natsu Hyuuga / Itsuki Nanao / Kurage Neko - Editions Ki-oon - 7,90 € le tome



Résumé (Tome 1)

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
 
 

Mon avis

💗💗💗💗

 

A la base, Les Carnets de l'Apothicaire est une série de romans écrite par Natsu Hyuuga. Fort du succès des romans, la série est alors adaptée en manga au Japon (avec 7 tomes déjà parus à l'heure actuelle) en 2017 et arrive en France début 2021. 

Pour ma part, je ne connaissais absolument pas la série avant que mes yeux ne se posent sur la couverture du 1er tome, très colorée. La 1ère chose qui m'a attiré dans ce manga c'est bien le style de dessin. Les illustrations nous transportent en plein cœur de la Chine impériale à travers les vêtements traditionnels, les plantes et les décors tout en détails du palais de l'empereur. 

Pour ce qui est du reste, le simple titre "Les Carnets de l'Apothicaire" et le résumé m'ont convaincue de me lancer dans l'histoire. J'appréciais déjà les Seinen (mangas plus adultes) mais encore plus quand ceux-ci touchent à des domaines qui m'interpellent, comme par exemple la pharmacie (les apothicaires étant les "premiers" pharmaciens) et les poisons, grâce à mes cours de toxicologie. 

 


Mao Mao est à la base une apothicaire et travaillait au quartier des plaisirs avant d’être enlevée puis vendue comme domestique au palais. Pourtant, bien vite cette dernière va entrer en action et démontrer son talent lorsqu’elle apprend que les bébés des concubines du roi décèdent les uns après les autres sans aucune explication... C'est le personnage de Jinshi, haut fonctionnaire responsable de la Cour intérieure (le harem du roi) qui perce Mao Mao à jour et la promeut indirectement goûteuse et dame de compagnie d'une des concubines favorites de l'empereur. A l'heure actuelle c'est un personnage plutôt mystérieux et fort intriguant. Il apporte du rythme et de l'humour au manga du fait qu'il aime bien teaser Mao Mao qui elle, est une héroïne forte et rationnelle.

L’univers du palais dans lequel évolue Mao Mao est riche et très bien transposé.  On y découvre les guerres entre concubines, toile de fond de l’histoire particulièrement marquée dans les tomes suivants, le fonctionnement et les machinations que celles-ci impliquent, mais toujours avec un certain côté humain présent. Par ailleurs on en apprend plus sur la culture de l'époque et la société : les dessous du quartier des plaisirs dans lequel Mao Mao a vécu n'en est qu'un exemple. 

 


 

Pour rentrer plus en détails dans l'intrigue,  même si le début commence doucement le temps que Mao Mao prenne son rôle, chaque tome permet de mener l’enquête sur un ou plusieurs mystères toujours intimement liés aux poisons, tout en gardant une plus grosse intrigue omniprésente. A l'heure actuelle, cette intrigue principale est presque inexistante (pour ma part, j'ai même encore du mal à l'identifier) mais j'ai hâte de voir comment celle-ci va être approfondie au fur et à mesure de l'avancement de la série. 


Pour conclure, Les Carnets de l’apothicaire est une série de mangas qui promet de belles choses. Avec ce premier tome, on se retrouve embarqué dans un univers riche et aux personnages hauts en couleurs qui recèlent de secrets à découvrir. Le palais impérial offre un cadre propice aux intrigues et mystères que l'on se plaît à suivre et résoudre à travers Mao Mao et ses connaissances d'apothicaire. Les dessins travaillés ainsi que les intrigues bien narrées et faciles à suivre ne font que rendre la lecture plus agréable et passionnante. C'est définitivement un manga qui vaut le coup qu'on le lise et que je vous recommande !

1 commentaire

  1. J'adore tellement les couleurs sur les couvertures, c'est super joli ! :)

    RépondreSupprimer