Jeux switchesques : Warioware Get it Together !

Après avoir laissé la Switch de côté pendant une longue période, je suis de retour pour vous présenter le dernier jeu en date auquel nous jouons avec mon chéri : Warioware Get it Together ! Il est difficile de trouver des jeux biens auxquels jouer à deux, mais Warioware fait exception à la règle et nous a offert grand nombre de parties mémorables le dimanche. Alors qu'est ce que ça donne sur écran ?

 


L'histoire 

N'étant pas un jeu d'aventure, il n'y a pas vraiment de scénario dans Warioware. Nous retrouvons Wario et sa team, fiers de voir sortir leur premier jeu vidéo. Malheureusement notre développeur en herbe et son équipe se retrouvent aspirés dans le jeu, et doivent détruire tous les bugs qui s’y sont installés niveau par niveau afin de réparer le jeu et pouvoir en sortir.

 


 

Le Gameplay

Dans WarioWare : Get it Together, le principe est simple : Enchaîner des mini-jeux complètement débiles dans un temps imparti relativement court. J'avais le même jeu sur ma Nintendo DS il y a une dizaine d'années et je me souviens que j'adorais y jouer lors de longs trajets. Sur la switch, le concept ainsi que le plaisir de jeu restent les mêmes ! A chaque mini-jeu, il faut réagir vite pour comprendre la situation et ce qu’il faut faire. Ce qui fait tout le charme du jeu, si je puis dire, ce sont justement les situations loufoques des minis-jeux auxquels on joue, comme par exemple épiler les aisselles d’une statue grecque ou bien retrouver carrément le nez de Wario. Au total il y a près de 200 mini-jeux délirants à découvrir seul ou à plusieurs ! 

Avant toute chose, il faut commencer par le mode Histoire afin de débloquer tous les mini-jeux ainsi que les "modes variés"qui se jouent en multijoueurs jusqu'à 4 joueurs. Nous n'avons testé uniquement le mode Histoire en duo, alors je ne pourrais pas vous parler des "modes variés". Le jeu se déroule en plusieurs niveaux où s'enchaînent entre 10 et 20 mini-jeux sur une thématique particulière (vie quotidienne, culture, nourriture, technologie etc) et à chaque niveau correspond la rencontre d'un nouveau personnage de la team Wario.  

 


Une consigne et à vous d'improviser !


Au niveau du gameplay, la prise en main est très facile puisque seul le joystick et le bouton de droite sont nécessaire pour jouer. La variation dans la façon de jouer viens du fait que chaque personnage rencontré possède ses propres capacités. Par exemple Cricket se déplace librement au sol mais est capable de sauter très haut alors que Mona se déplace sans s'arrêter sur son scooter et lance un boomerang dont on peut contrôler la trajectoire. Au total, il y a bien une quinzaine de héros aux spécificités différentes à débloquer au fur et à mesure de l"histoire. A chaque nouveau niveau, il vous faudra choisir jusqu'à cinq personnages (dont obligatoirement le personnage associé au niveau) pour former une équipe avant de commencer les mini-jeux. Les personnages que vous avez choisis vont changer aléatoirement entre chaque mini-jeu, vous obligeant ainsi à vous adapter au cas par cas.

 


Le seul "défaut" que je puisse mentionner, c'est le maniement des personnages. Autant certains personnages sont faciles à manier, comme Wario, autant pour d'autres c'est plus compliqué car certains ne sont pas adaptés par rapport à la situation d'un mini-jeu. Par exemple se retrouver avec un personnage qui ne fait que tirer des projectiles à gauche dans un jeu où il y a des obstacles à droite, c'est un peu compliqué voyez-vous. Après ce n'est pas un défaut majeur, mais cela rajoute parfois de la difficulté.


Conclusion

En conclusion, WarioWare : Get It Together est un jeu complet et fun qui saura vous occuper seul.e ou en multijoueurs pendant plusieurs heures. Les différentes thématiques offrent une large variété de mini-jeux tout aussi loufoques et décalés les uns que les autres. Toutefois le challenge se trouve dans le timing imparti pour les épreuves et le personnage sur lequel vous allez tomber. Si certains mini-jeux sont faciles d'autres le sont beaucoup moins quand le rythme est trop rapide ou que vous n'avez pas le personnage adapté. Idéal pour jouer seul.e ou à deux en mode histoire, à voir ce que cela donne au niveau des autres modes et en multijoueur (non testé).

1 commentaire

  1. J'aimais beaucoup la licence (abandonnée aujourd'hui) de Wario Land mais je n'ai jamais été attiré par WarioWare. ^^
    J'ai quand même testé la démo gratuite de Get It Together et c'était sympa. La démo est parfaite pour moi car je voulais juste y jouer une fois. Sinon ça me lasserait très vite, même s'il y a davantage de mini-jeux dans la version complète que dans la démo. :)

    RépondreSupprimer