Lore était l'une des sorties livresques que j'attendais le plus cet automne, et en le voyant partout sur les comptes bookstagram et les nombreux avis positifs dessus, j'avais vraiment hâte de le lire ! Forcément car il s'agit d'un mélange moderne d'Hunger Games et de mythologie grecque, comment ne pas craquer ? Après avoir mis la main sur le dernier exemplaire disponible au Fnac le plus proche, j'ai commencé la lecture.... et à ma grande déception ça ne la pas fait pour moi. Je vous dis pourquoi dans ma revue livresque de Lore d'Alexandra Bracken.
Lore
Alexandra Bracken - Editions DeSaxus - 19,90 €
Résumé
Un roman coup-de-poing qui plonge la mythologie grecque en plein New York dans une chasse aux dieux épique et effrénée. Les jeux ont commencé et elle joue pour sa vie.
De nos jours à New York, un
jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept
ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de
parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand
Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses,
tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que
de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée
par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos
aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années,
elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un
dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l'aube de la nouvelle
chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami
d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités
d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une
alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour
toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura
un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor
d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.
Mon avis
💗💗💗
Alors, alors, alors, sur le papier "Lore" avait vraiment tout pour me plaire : une couverture esthétique, un résumé qui donne envie, de la mythologie grecque (dont je suis très friande), une ambiance à la Hunger games... Bref tout était réuni pour que ce one-shot soit l'un de mes livres favoris. Mais voilà il se trouve que ça n'a pas été le coup de foudre que j'attendais et que la magie n'a pas opéré avec moi.
Si sur le papier, l'histoire avait l'air vraiment cool, à la lecture ça ne l'a pas vraiment fait pour plusieurs raisons. Dès le début nous sommes plongés dans l'intrigue : Tous les sept ans à lieu l'Agôn, un jeu mortel où pendant une semaine, neufs divinités grecques devenues mortelles après avoir défié le roi des dieux Zeus, sont pourchassées par des chasseurs.euses descendant de lignées d'héros anciens. Ceux qui réussissent à tuer un dieu/déesse s'appropriant alors leur pouvoir et leur immortalité. Être plongé dès le départ dans l'intrigue, c'est bien mais il faut que ce soit bien fait ! Et avec Lore ça n'a pas été vraiment le cas car il n'y avait pas d'introduction, ça manquait d'explications et de ce fait toute l'intrigue était floue et confuse. J'ai un peu ramé pendant une grosse partie du roman à attendre que tout se mette en place pour bien capter l'ensemble. C'est dommage car le fait que ce soit "brouillon" rallonge la compréhension et parallèlement, diminue l'intérêt pour le livre. En contraste aussi avec le reste du roman, j'ai trouvé que la fin était précipitée.
Par ailleurs, j'ai noté que la traduction était un peu foireuse. Ca m'est arrivé pas mal de fois de devoir relire des phrases pour en comprendre le sens ou bien relire des dialogues pour comprendre qui parle à qui. Certes cela peut arriver qu'il y ai quelques petites coquilles quand le livre est retraduit mais là j'ai trouvé que c'était un peu gênant au cours de ma lecture.
Pour parler des points positifs maintenant, j'ai bien aimé le côté "mature" de l'histoire. En effet le côté "Hunger Games" est bien présent et plus adulte du fait des descriptions violentes et sanglantes de certains combats. On est bien loin du "Hunger games" vendu dans Mytho Story (dont vous pouvez trouver ma revue ici). Les dieux également font vraiment dieux, du fait qu'ils n'ont pas vraiment de côté humain en terme de caractère, ni de bienveillance. L'Agôn c'est aussi un jeu de stratégie alors des alliances se forment et se brisent, des secrets sombres sont révélés, des manipulations sont orchestrées, le tout formant alors une énigme complexe qu'il faudra démêler.
Pour parler des personnages, je n'ai pas vraiment accroché à aucun d'entre eux (ni même à Athéna qui est pourtant l'une de mes divinités grecques préférées), sauf peut-être Miles qui apporte un peu de fraîcheur et d'humour au récit. Toutefois j'apprécie le fait que la plupart des personnages soient ni tout blancs ni tout noirs. Lore, l'héroïne principale, est une héroïne intéressante du fait qu'elle soit à la fois "humaine": qu'elle découvre et affronte ses faiblesses et son passé, fasse des mauvais choix et soit déterminée à aller au bout des choses, et d'un autre côté qu'elle soit badass (notamment lors des combats) mais avec un sens moral complètement foireux.
Dernier point que j'ai adoré : l'univers et l'originalité de l'histoire. Je trouve le principe de l'Agôn et vraiment cool et recherché : Faire une chasse à l'homme (ou plutôt aux dieux) en plein Manhattan où différentes familles issues de héros sont en compétition pour obtenir gloire et pouvoir, c'est tactique et violent mais c'est bien trouvé ! Et c'est pour ça que je suis hyper déçue de ne pas avoir accrochée au livre parce que le concept m'a vraiment plu et que je n'ai pas vu venir certains rebondissements. J'aurais aussi aimé pouvoir voir davantage d'autres dieux en action dans le livre.
Conclusion
Lore est un roman sombre qui parvient à transposer de manière originale mythologie grecque et "Hunger Games" dans un jeu mortel, propice aux stratégies et actions, en plein cœur de New-York. Si le concept était vraiment cool et bien pensé, je n'ai malheureusement pas réussi à adhérer du fait de grosses longueurs dues à un manque de clarté dans l'intrigue et d'une traduction qui aurait mérité une relecture. D'où ma note de 3/5 car en conséquence j'ai moyennement aimé le livre, moi qui pensait au départ que ce serait le coup de cœur.
Aucun commentaire