Vous le savez certainement, j'adore la mythologie grecque et ses histoires fantastiques depuis toujours. Mais, j'aime aussi la saga littéraire des Hunger games (dont vous pouvez ma revue du dernier tome ici) que j'ai dévoré il y a un bon moment de cela. Alors qu'est ce qu'il se passe quand on mélange ces 2 univers ? Eh bien ça donne "Mytho Story" d'Emily Roberson ! Je ne connaissais pas du tout ce livre jusqu'à ce que sa couverture et son gros titre rouge attire mon attention dans le rayon livres. Je ne pouvais pas passer à côté ! Je l'ai pris, je l'ai lu et je vous dit tout dessus !
Mytho Story
Emily Roberson - Éditions PKJ - 17,90€
Résumé
Hunger Games chez les Grecs !
Toute la vie d'Ariane s'étale sur
les réseaux sociaux, dans les tabloïds et, bien sûr, à la télévision.
Sa famille, la famille royale de Crète, est en effet l'une des plus
célèbres de tous les temps !
Son plus gros succès ? La compétition du
Labyrinthe des héros, un show à nul autre pareil au cours duquel Ariane
guide quatorze adolescents dans un labyrinthe pour qu'ils tentent d'y
tuer un monstre, le Minotaure. Celui qui y parviendra récoltera la
gloire éternelle. Les perdants, eux, une condamnation à mort. En dix
ans, personne n'est jamais ressorti vainqueur du labyrinthe. Mais quand
le jeune et séduisant Thésée est désigné pour participer à la terrible
épreuve, Ariane peine à se retenir de l'aider.
S'il l'emporte, la
compétition sera à jamais close, sa famille ruinée, et le Minotaure
mourra. Or l'existence de ce monstre est la seule qui compte vraiment
pour Ariane... Alors que sa vie est scrutée par tous, et prédestinée par
les dieux, comment la jeune fille pourra-t-elle trouver un moyen
d'écrire son propre avenir tout en sauvant ceux qu'elle aime ?
Mon avis
💗💗💗💗
Je l'ai pas précisé dans l'intro mais Mytho Story est un mélange de mythologie grecque, d'Hunger games, mais aussi de téléréalité ! C'est l'ensemble de ces 3 thématiques et l'originalité qui s'en dégage qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai trouvé le concept super intéressant et très moderne ! Transposer des mythes antiques dans la société de nos jours, il fallait y penser ! Surtout que le truc est bien fait, le mythe de Thésée et du Minotaure est repris sous forme de téléréalité, qui occupe une place importante de nos jours, et ça fonctionne. On vit les coulisses et les travers de l'émission à travers le personnage d'Ariane et des membres de sa famille qui sont tous des clichés de la télévision : les sœurs bimbos, la mère fatale et siliconée, le père business man... Cela amène à nous faire réfléchir sur les réseaux sociaux et ce genre d'émissions et c'est plutôt pas mal.
En revanche le côté "Hunger Games" vendu sur la couverture est un peu exagéré car cela n'occupe qu'une infime partie du roman. Les épreuves et les passages des candidats sont expliqués très brièvement. C'est surtout le côté spectacle et showbiz qui est exploité ici. En soi cela ne m'a pas dérangé et je comprend l'ambiance qu'a voulu créer l'autrice, mais on est loin des Hunger Games niveau comparaison.
Mytho Story est un roman qui se lit vite et cela se ressent sur le rythme de l'histoire. Certaines choses sont expédiées super rapidement (style les épreuves du labyrinthe) et du coup elles en deviennent farfelues. C'est notamment le cas de la relation entre Ariane et Thésée : Je n'ai jamais vu une relation romantique sortie de nulle part s'établir en 5 minutes et pourtant c'est ce qu'il se passe ici. Je trouve ça dommage car c'est quand même la relation clé de l'histoire et qui permet à Ariane de se libérer des chaînes de son père, mais je n'en dit pas plus.
Enfin pour conclure, malgré des choses pas très crédibles et un rythme un peu trop rapide à mon goût, j'ai beaucoup aimé ma lecture de Mytho Story pour son concept original et moderne de réécriture de mythes antiques. La téléréalité prend beaucoup de place dans le roman et reste très bien exploitée, ce qui en fait l'un des aspects les plus prenants et intéressants du roman. Je vous recommande donc ce roman si vous êtes à la recherche d'une lecture sympathique et êtes avares de mythologie grecque.
Aucun commentaire