Revue livresque : Hunger Games - La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

La saga "Hunger Games" est terminée depuis déjà pas mal de temps, que ce soit au niveau des romans mais aussi bien des films. Cependant, très récemment, un nouveau tome a fait son apparition dans les rayons : "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", qui n'est autre qu'un préquel de la trilogie Hunger Games. Sans plus tarder dès que j'ai appris son existence, j'ai filé l'acheter et je l'ai dévoré en quelques jours à peine. L'histoire étant encore fraiche dans ma tête, je suis là pour vous faire ma petite revue dessus. Prêts à retourner dans l'arène ? 

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Suzanne Collins - Éditions "Pocket Jeunesse" - 19,90 €




Résumé

Dévoré d'ambition, poussé par la compétition, il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix.

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 

Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Mon avis

💗💗💗💗💗

Je dois dire qu'après tout ce temps, j'ai été contente de me replonger dans l'univers des Hunger Games et j'ai beaucoup aimé ce préquel. Comme vous l'aurez compris à la lecture du résumé, l'histoire se concentre sur l'antagoniste de la trilogie originale : Coriolanus Snow. On découvre ainsi une personne assez différente du président cynique : un Coriolanus jeune adulte plus naïf et manipulable par le monde qui l'entoure. Cela dit, au fur et à mesure des pages (et des 3 parties du livre) on constate son évolution et ses motivations qui l'ont amené à être ce qu'il est dans la série principale, mais aussi son lien particulier avec le district 12. Et c'est là que le personnage de Lucy Gray entre en scène. Tribute du district 12, c'est un personnage haut en couleurs et qui se démarque des autres candidats, comme une certaine Katniss 14 ans plus tard... Je ne vous en dit pas plus !

Lucy Gray Baird by Meri (@mahou.shoujo)

On suit donc ainsi les péripéties de Lucy dans l'arène, mais aussi celles de Coriolanus dans les "coulisses" prêt à tout pour que sa candidate, pour laquelle il ressent de l'affection, gagne les jeux.  C'est à ce moment que le livre prend tout son intérêt, puisque l'on y découvre l'origine des Hunger Games et quel rôle (plus ou moins direct) Coriolanus y a joué. On découvre alors qui a inventé les jeux et comment, et comment de Hunger Games "sauvages" et peu populaires on en est arrivé aux Hunger Games "technologiques" et très médiatisés de Katniss. On apprend dans ce tome comment à peu près tout le système s'est mis en place, mais on apprend également beaucoup de choses sur la vie au Capitole après la guerre et sur le personnage de Coriolanus Snow, notamment son amour pour les roses. 

En dehors de cet aspect enrichissant sur les jeux et Snow, l'histoire en elle-même est prenante et remplie de rebondissements. La lecture est fluide et dès que vous êtes plongés dedans, vous ne comptez plus le nombre de pages qui s'enchaînent. Par ailleurs, le livre est truffé de références par-ci par-là à la trilogie principale. Si vous lisez le livre et que vous êtes un peu familier à l'univers des Hunger Games, vous les repèrerez très facilement ! Seul petite reproche que je fait à ce préquel, est la fin "ouverte" qui nous laisse un peu sur notre faim ! 

En conclusion, je vous recommande vivement de lire ce préquel très enrichissant, non seulement parce qu'il nous en apprends plus sur l'antagoniste principal et les Hunger Games, mais aussi parce que l'histoire est bien construite, remplie d'action et pleine de rebondissements.

Aucun commentaire