Revue Livresque : Crescent City

Il y a des livres comme ça où l'on ne soupçonne pas au premier abord de la pépite qui se cache derrière. Ainsi pour Crescent City, je suis passée du simple désintérêt au gros coup de cœur le temps d'une lecture. Encore une fois, après ACOTAR, Sarah J Maas a réussi à me transporter dans un nouvel univers fantasy, voir peut-être une nouvelle saga préférée ? Entre urban fantasy, personnages charismatiques et thriller bien ficelé, voici ma revue de Crescent City tome 1 - Maison de la Terre et du Sang.

 

Crescent City Tome 1 - Maison de la Terre et du sang

Sarah J Maas - Editions DeSaxus - 24,90 €

 



Résumé

Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. 


Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l'assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s'il lui porte peu d'intérêt.
À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l'Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent...


Mon avis

💖💖💖💖💖


Au départ je n'étais pas plus tentée que ça par Crescent City, mais après avoir longtemps vu défiler la couverture rouge et les avis positifs sur Instagram, j'ai progressivement commencé à m'intéresser au livre jusqu'à ce que l'envie de lecture arrive crescendo. J'avais adorée la saga ACOTAR (la revue de la saga, c'est ici) alors je ne risquais pas grand chose avec cette nouvelle série de Sarah J Maas. Et, quand j'ai vu la vendeuse de Cultura me ramener cette énorme brique de 900 pages environ (ce qui en fait le plus gros livre que je possède), j'ai su que ça allait être un gros kiff. Effectivement énorme coup de cœur pour ce premier tome prometteur de Crescent City !

Parlons un peu de la trame de l'histoire pour commencer. Nous suivons Bryce, mi-humaine mi-Fae, qui voit sa vie bouleversée le jour où elle perd l'une des personnes les plus chères à ses yeux dans des circonstances atroces et mystérieuses. Deux ans après le drame, une nouvelle série de meurtres se produit et ceux-ci ressemblent étrangement aux meurtres d'il y a deux ans. Bryce est alors mandatée pour enquêter et doit donc travailler en équipe avec Hunt, ange déchu et assassin personnel des archanges. Au fil des pages, ils vous nous mener vers des découvertes assez sordides, des impasses jusqu'à découvrir la vérité sur les meurtres...


Crescent city fanart by Jemlin creations


Bon on ne va pas se mentir, avec les 900 pages du livres, il y a forcément quelques longueurs présentes par-ci par-là dans le livre, mais plus particulièrement au début le temps que l'intrigue se mette en place. Une fois le contexte posé, l'action se met en place, les rouages de l'enquête s'enclenchent et c'est là que ça devient intéressant et qu'il est difficile de s'arrêter.

Étant donné que j'aime aussi bien les romans fantastiques que les thrillers policiers, j'ai adoré ces deux facettes de Crescent City. Avec d'un côté un univers fantasy très riche et étoffé, où plusieurs castes de créatures magiques, tirées de différentes mythologies, se déclinent en quatre grandes maisons. Et plus particulièrement un univers d'urban fantasy, dans un cadre urbain avec ses règles, ses secrets et ses côtés sombres, c'est une première pour moi étant donné que je n'ai jamais lu ce genre de fantasy avant. Parfois c'est même tellement dense que j'ai eu un peu de mal à suivre au début. Et je n'oublie pas le côté thriller avec les découvertes et l'enquête de Bryce et Hunt qui maintient le suspens jusqu'à la fin. Au départ une enquête de meurtres, l'enquête s'épaissit jusqu'à prendre des proportions plus conséquentes. D'ailleurs la fin était grandiose ! J'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter tellement le rythme était effréné, et que les révélations s'enchaînaient. Tous les éléments de l'enquête prennent sens et s'emboîtent, et c'est là que l'on sent la maîtrise de l'autrice pour son récit. Mention spéciale par rapport au dénouement avec l'antagoniste, promis c'est magique !


Bryce Quinlan by Fernanda Frenandez (@mftfernandez)


Les personnages ne sont pas en reste d'ailleurs ! J'ai adoré le duo principal très punchy. J'ai souri devant leurs joutes verbales et l'évolution progressive de leur relation. Bryce est une héroïne forte mais fragile de part son passé et ses faiblesses. J'ai adoré son caractère tempétueux, sa répartie et son assurance qui apportent quelques fois un peu de fraîcheur et d'humour dans une intrigue sombre. Quant à Hunt, c'est Hunt quoi ! J'ai peut-être eu un moindre coup de foudre pour lui, mais j'ai tout autant aimé son caractère que ses travers. D'une certaine manière Bryce et Hunt se ressemblent beaucoup. Les personnages secondaires sont tout aussi appréciables, que ce soit Ruhn, Lehabah ou encore Danika et Hypaxia du fait qu'ils sont tous bien construits et attachants. J'avais le même ressenti avec les personnages d'ACOTAR. Ruhn pouvant même presque être comparé à un personnage principal de par son implication dans l'intrigue.

Je pourrais encore parler pendant des heures de ce que j'ai aimé dans Crescent City, mais ma critique étant déjà (un peu) longue, je vais m'arrêter là. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman, ses personnages, son intrigue, son univers... Bref tout ! J'espère que le deuxième tome sera aussi gros et magistral que le premier !

Aucun commentaire