Revue livresque : La série fantastique ACOTAR

J'ai lu tout un tas de séries de livres depuis la trilogie Matched, dont je vous avais parlé dans un précédent article. Celle que je vais vous présenter ici est la dernière que j'ai lu jusqu'à présent et mon dernier gros coup de cœur en date. La série "Un palais d'épines et de roses", de son nom original "A court of thorns and roses" (ACOTAR en abrégé) est une série fantastique comportant à ce jour 4 tomes. Fort de son succès, celle-ci a été traduite en français et compte parmi les séries les plus appréciées de la communauté livresque. 
Étant donné que j'aimerai parler de la série dans son ensemble, mais que cela implique forcément de spoiler les différents tomes, je vais commencer par vous donner mon avis sur le 1er livre de la série et aborder la suite en ne spoilant pas. Ceci dit, il y aura aussi une partie avec spoilers (tout tome confondu) parce que j'ai quand même pas mal de choses à dire sur cette série !

LA TRILOGIE "ACOTAR"

Sarah J.Maas - Editions La Martinière - 18,90€ le tome


 
Un palais d'épines et de roses / ACOTAR
_______________________________________________

Résumé

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis
💗💗💗💗💗

L'histoire commence avec "Un palais d'épines et de roses". Au 1er abord, on pourrait considérer ce premier tome comme une réécriture de la Belle et la Bête avec Feyre, l'héroine, qui se retrouve condamnée à vivre chez Tamlin, grand seigneur de la cour du Printemps, après avoir tué l'un de ses serviteurs pour nourrir sa famille. Petite précision sur le fait que Prythian est divisé en 6 cours (Printemps, Eté, Automne, Hiver, Jour et Nuit) chacune gouvernées par un grand seigneur Fae. On va faire notamment la connaissance de Rhysand, grand seigneur de la cour de la nuit, qui aura une importance particulière pour la suite. Enfin, au centre du royaume des immortels, se trouve le royaume de sous la montagne où règne LA méchante, à l'origine d'une malédiction touchant les habitants de la cour du Printemps ainsi que Tamlin.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on commence petit à petit à s'éloigner de la réécriture du conte classique pour plus entrer dans l'intrigue originale de la série et des futurs tomes. On est dès le début de l'histoire plongé dans l'univers fantastique de Prythian. Les immortels évoqués et les différentes créatures rencontrées en font un monde dangereux mais fascinant. L'action est très présente et il y a peu de temps mort. J'ai été happée à chaque rebondissement dans ma lecture. Par ailleurs, détail que j'apprécie, les personnages sont travaillés même ceux qui sont moins importants. La plupart sont charismatiques avec un caractère bien trempé, et chacun à sa propre histoire et ses raisons d'agir.

En conclusion, cette lecture a véritablement été un coup de cœur à tout point de vue, et le point de départ d'une de mes nouvelles séries préférées.


En ce qui concerne la suite (sans spoilers)

Selon vos envies, vous auriez pu arrêter votre lecture à la fin du 1er tome "Un palais d'épines et de roses" mais vous auriez loupé quelque chose ! La véritable intrigue se mets en place dès le second tome avec une nouvelle menace qui plane sur Prythian avec le rythme qui s'accélère au fur et à mesure des tomes. Le tout avec encore plus d'action et de rebondissements. Nos héros doivent faire face à des obstacles, ruser, conclure des alliances plus ou moins fiables, rien n'est aisé après les évènements du tome 1. C'est aussi l'occasion de découvrir plus en profondeur d'anciens personnages, tels que Lucien, et d'autres qui prennent alors plus de sens comme Rhysand. On en apprends plus sur la famille de Feyre et de nouveaux personnages font aussi leur apparition. Je pense notamment au cercle de la nuit, la dreamteam de la cour de la nuit si je puis dire. On entre complètement dans l'univers fantastique de Sarah J. Maas en explorant les différentes contrées de Prythian et les pouvoirs des faes. 

A présent, vous pouvez faire un choix : Soit vous arrêtez votre lecture ici et passez directement à la conclusion plus bas, soit vous ne craignez pas les spoilers où alors ils ne vous dérangent pas et vous pouvez donc continuer à lire. Attention ! Spoilers tout livre confondu (même si j'essaie de ne pas trop en dire) !

Un palais de colère et de brume / A Court Of Mist And Fury

_______________________________________________________________

Le second tome commence donc à la cour du Printemps. Feyre, devenue une fae immortelle et retourne donc là-bas en compagnie de Tamlin, en vue de leur futur mariage. Cependant tout n'est pas rose entre eux et la relation en devient même toxique pour Feyre, qui se retrouve enfermée au palais et coupée du monde extérieur sous prétexte que "c'est pour son bien". L'écriture pour raconter le ressenti de Feyre de son point de vue interne sur le sujet est d'ailleurs très poignante. 
Le jour de son mariage, celle-ci craque intérieurement mais c'était sans compter sur l'apparition de Rhysand pour rappeler Feyre et leur fameux pacte.
Ainsi le tome 2 marque le début de la relation Feyre-Rhysand (Feysand pour les intimes). Si l'autrice nous fait croire que c'est un parfait salaud, mais au fil du temps vous allez voir qu'il n'en est rien. La relation entre les deux faes passe petit à petit de l'aversion, à l'amitié et enfin à la relation de couple. Chaque étape étant marquée de moments de compréhension et de complicité. Rhysand est vraiment l'un de mes personnages préférés (son humour est exceptionnel) et ce deuxième livre permet de mieux connaître son histoire et ses relations. En parlant de relations, on fait aussi connaissance de "La cour des rêves" et les membres de la dreamteam de Rhysand qui eux aussi sont tout aussi attachants et ont leur lot de surprises. 

ACOMAF est donc une suite à la hauteur de son prédécesseur. L'action y est beaucoup plus présente avec une nouvelle menace qui se met en place sur Prythian et Feyre qui découvre ses pouvoirs d'immortelle. Sans compter les plot twists rebondissants que je n'ai absolument pas vu venir, se terminant à la fin sur un sacrifice et un fin qui nous laisse sur notre faim ! En dehors de ça, le livre permet aussi le développement d'autres relations et la découverte de nouveaux personnages surprenants.


Art by Jana Runneck

Un palais de cendres et de ruines / A Court Of Wings And Ruins

_____________________________________________________________________

"Un palais de cendres et de ruines" commence directement dans l'action à la suite du dernier cliffanger du tome précédent avec Feyre acceptant de retourner à la cour du Printemps pour sauver ses sœurs et ses amis de l'embuscade du roi d'Hybern. Sauf que cette fois-ci on retrouve la Grande Dame de la cour de la Nuit bien décidée à se venger et manipuler tout le monde pour détruire la cour et freiner l'invasion d'Hybern. Et je dois dire que c'est beaucoup plus agréable et satisfaisant de lire les passages d'une Feyre qui complote et sème le bazar partout sur son chemin, que lors de sa dernière fois à la cour du Printemps au tome 2. Cette étape permet aussi de mettre plus en lumière et d'accorder plus d'importance au personnage de Lucien, jusque là décrit comme serviteur royal de Tamlin. 

A partir de son retour à la cour de la Nuit, le rythme ne cesse de s'accélérer, les actions s'enchaînant les unes derrière les autres. On assiste à la préparation de la guerre contre Hybern, la volonté de Feyre et Rhys de rassembler le plus de monde, les stratégies mises en place, les victoires comme les échecs dans les différentes batailles, la formation d'alliances et des trahisons... C'est aussi dans ce tome que sont révélés les Grand seigneurs des différentes cours de Prythian et leurs compagnes. J'apprécie également que la plupart des personnages féminins évoqués (si ce n'est pratiquement toutes) sont toutes des femmes fortes et indépendantes qui n'ont pas besoin d'hommes pour savoir se débrouiller.
Je trouve que l'aspect fantastique est plus que présent dans ce tome là avec la présence de nouvelles créatures mystiques et monstres déjà mentionnés auparavant en pleine action pendant la guerre. Là encore il y a pas mal de cliffangers, certains prévisibles et d'autres non, ce qui fait que le livre nous tient en haleine jusqu'au bout. Tous les personnages ont un rôle à jouer dans la grande bataille, même ceux que l'on imagine pas forcément. 

Pour conclure, "Un palais de cendres et de ruines" est un final en apothéose de la série et je crois bien que c'est mon tome préféré parmi tous. J'ai adoré la trame de l'histoire dans ce tome et tout le côté épique du début jusqu'à la fin. J'ai enchaîné les pages tellement je pouvais plus m'arrêter et j'avoue qu'une fois le livre terminé, ça m'a laissé un gros vide. Signe que c'était une lecture vraiment géniale.

 Art by Jana Runneck


Un palais de glace et de lumière / A Court Of Frost And Starlight

________________________________________________________________

Vous pensiez que c'était terminé ? Eh bien non ! Dans "Un palais de glace et de lumière" on retrouve Feyre, Rhys et les membres de la cour des Rêves plusieurs mois après la fin de la guerre à reconstruire Velaris. Ce nouveau tome permet d'explorer le point de vue de nouveaux personnages tels que Nesta et Cassian. Les relations entre les différents personnages nous intéressent toujours autant même si j'avoue qu'elles n'évoluent pratiquement pas au cours de l'histoire, je trouve ça dommage. Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce tome, qui fait plutôt office de point sur la situation sur nos personnages et la situation actuelle de Prythian. Ceci dit cela fait toujours plaisir de vivre les aventures des membres de la cour des Rêves, en période à la fois festive et sous tension. Personnellement j'ai adoré et beaucoup ri quant au rituel des 3 compères Rhys, Cassian et Azriel en cette période, mais je ne vous dit rien ! C'est donc un quatrième livre plus tranquille et bien différent des 3 précédents, qui étaient plus centrés sur l'action et les rebondissements. D'où le fait que ce soit le livre le moins long des quatre.
Néanmoins ce quatrième tome n'est pas le dernier (pour notre plus grand bonheur !) et ouvre sur une suite avec de nouvelles interrogations : Que ce passe-t'il sur le continent ? Comment va Mor ? Cassian et Nesta vont-ils enfin se mettre ensemble ? La suite au prochain épisode !

 

Conclusion


Pour conclure, je ne peux que vous recommander encore et encore cette série qui est l'une des meilleures que j'ai lu. Je suis passée par toutes les émotions au cours de ma lecture : j'ai stressé et été sidérée, j'ai souri et fangirlé comme un gamine, et j'ai même failli pleurer à la fin mais je me suis retenue. ACOTAR est vraiment une série addictive et passionnante qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout, que vous soyez amateur(e) de fantaisie ou non. Tout les éléments sont là : une histoire captivante et bien ficelée, un univers travaillé et des personnages attachants avec du caractère.
J'attends avec impatience la sortie du prochain tome afin de me replonger dans cet univers et retrouver tous ces personnages qui m'ont fait passer des moments riches en émotions.

Art by The Paper Fairy

Et vous, c'est quoi votre série livresque du moment ? Avez-vous lu la série ACOTAR ?

Aucun commentaire