Après le Prince Cruel, la suite de la saga du Peuple de l'Air est sortie avec le deuxième tome intitulé "Le Roi Maléfique". J'ai lu pas mal d'avis qui étaient unanimes comme quoi ce tome était meilleur que le précédent. En quelques jours, j'ai dévoré les 480 pages du roman et je suis de retour pour vous faire ma chronique. Qu'en est-il de Jude, de Cardan et des autres au royaume de Terrafae ?
Pour retrouver ma revue livresque du tome 1, on clique ici !
PS : Cette revue contient des spoilers sur le tome précédent !
Le Roi Maléfique
Holly Black - Éditions Rageot - 18,90€
Résumé
Jude, la jeune humaine élevée au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…
Mon avis
💗💗💗💗
Tandis que dans "Le Prince Cruel", tome introductif de la saga, on commençait à avoir un aperçu des intrigues de Terrafae vers la moitié du roman, dans "Le Roi Maléfique" les retournements de situation sont beaucoup plus nombreux, pour mon plus grand plaisir ! Nous sommes vraiment plongés dans le cœur de l'histoire et de la politique. Jude étant à présent sénéchale, celle-ci doit faire face à encore plus de complots, de trahisons, secrets et imprévus. Pourtant même si l'autrice nous mène en bateau, à aucun moment je ne me suis sentie perdue entre les pièges et coup tordus que subit Jude mais aussi ceux qu'elle tend à ses ennemis. Au fur et à mesure que l'histoire avance, les choses commencent à dégénérer et il devient de plus en plus compliqué pour Jude de tenir son plan en place. Si sa situation était compliquée dans le 1er tome, elle l'est encore plus dans ce second tome !
Self Reflection - The Wicked King papercraft by @rosiethorns88
Par ailleurs on sent d'une certaine manière que les personnages ont mûri en même temps que l'histoire monte de niveau. Malgré sa désinvolture toujours présente, on découvre un Cardan parfois charismatique et conscient des machinations qui tournent autour de sa position de roi. Ainsi qu'une Jude, sénéchale éprise de pouvoir et prête à tout pour le conserver (d'ailleurs elle ne s'en cache pas !). Je trouve qu'il s'agit d'une héroïne clairement atypique contrairement aux autres romans young-adult tant par le fait qu'elle soit dure, calculatrice, froide et très ambitieuse. Pour parler des 2 protagonistes, la relation ambigüe "ennemies to lovers" entre Jude et Cardan évolue lentement mais sûrement mais reste avant tout toujours très intense entre désir sensuel et haine dévorante. L'origine même de cette haine est expliquée à un moment dans l'histoire. Quant aux autres personnages, je n'ai pas constaté plus d'approfondissement que ça, sauf pour Tarynn qui m'a surprise par l'un de ses actes...
J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus addictif et meilleur que le premier (qui reste quand même très bon aussi). Une fois lancé dans la lecture, difficile de s'arrêter. Il n'y a aucune longueur, le rythme s'accélère, l'intrigue prend de l'ampleur, les plot-twists bien dosés nous surprennent. J'ai été surprise plus d'une fois au fil des pages, mais la fin m'a carrément décroché la mâchoire tellement je ne l'avais pas vu venir. J'attends avec impatience le 3ème tome pour connaître la suite en espérant qu'il soit encore meilleur que "Le Roi Maléfique", même si la barre est déjà placée très haut.
J'adore la couverture ! ^^
RépondreSupprimer