Revue livresque : Le prince cruel

Cela fait un petit moment que je connaissais "The cruel prince" (pour reprendre le titre original) d'Holly Black du fait de sa popularité sur la communauté livresque. D'ailleurs la sortie de la traduction française qui était initialement prévue pour cet été, et qui en raison du confinement est sortie cet automne, était très attendue. Par curiosité, j'ai décidé de me plonger dans ce 1er tome d'une trilogie se déroulant dans le monde des Faes.

Le prince cruel

Holly Black - Éditions Rageot - 18,90€ 


 Résumé

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. 
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. 
 

Mon avis

💗💗💗💗 

 

L'histoire, comme la trilogie ACOTAR, se déroule dans le monde fantastique des Faes, à la différence qu'ici le côté violent et perfide de ce monde est beaucoup mis en avant. Sans surprise, 1er tome donc on pose le cadre pendant une bonne première moitié du roman où l'on découvre un monde de faes pas si paradisiaque que ça. Le ton est donné dès le début et dès les premières pages du roman on est embarqués dans une histoire détestable pour les personnages de Jude et sa jumelle Taryn, malmenées par les Faes en raison de leur nature humaine. L'intrigue est remplie de complots, machinations politiques et de rebondissements que je n'ai pas vu venir, et qui de ce fait ont rendu ma lecture encore plus prenante. Je n'oublie pas non plus la fin qui nous fait languir le prochain tome !

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous riches et bien développés. Du coup, leurs caractères matchent avec leurs actions et on comprends leurs motivations. D'une certaine manière, tous les personnages sont horribles et pervers de diverses façons, y compris l’héroïne principale Jude. D'ailleurs parlons-en ! D'après ce que j'ai pu voir, les avis sont partagés à son sujet et personnellement, je l'ai appréciée. C'est une héroïne au fort caractère qui est tellement ambitieuse qu'elle en est égoïste et prête à tout pour arriver à ses fins, y compris se montrer violente et calculatrice. Néanmoins dans un monde qui est lui même cruel et vicieux, la fin justifie les moyens et Jude doit elle-même se montrer forte pour assurer sa propre survie.


The Cruel Prince fanart by @Osfolio

 

En ce qui concerne le fameux prince (cruel ?) Cardan, c'est la personne et le chef de la bande à l'origine des maux de Jude et Taryn. Du point de vue de Jude, l'autrice nous le présente comme un homme cruel et hautain qui n'hésite pas à abuser de son pouvoir de prince. Cependant au fur et à mesure des pages, notre point de vue change et rend le personnage de Cardan plus complexe lorsque l'on apprend plus sur son passé et sa relation avec Jude. Les deux protagonistes voient leur relation évoluer dès le 1er tome et je ne doute pas que celle-ci soit plus approfondie dans les tomes suivants. C'est une relation elle aussi complexe et atypique de rivalité, et je n'en dit pas plus !

 

Pour conclure, je comprends mieux le succès du "Prince Cruel" après l'avoir lu, j'ai tout simplement adoré et je ne me suis ennuyée à aucun moment dans ma lecture. Les personnages sont hauts en couleur, l'intrigue prenante et l'univers riche. J'attends avec impatience la sortie du prochain tome pour connaître la suite !

Aucun commentaire