Il y a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo qui parlait des tendances des années 2000 et là j'ai senti le gros coup de vieux de mes 24 ans ! Sur le coup de la nostalgie, je me suis souvenue de plein de choses et tout cela m'a inspiré pour l'article d'aujourd'hui. Du coup, pour ce petit retour dans le passé, j'ai décidé de lister toutes les choses qui ont marqué mon enfance et mon adolescence (les années 2000 dans le sens très large du terme donc). C'est parti, Julie dans les années 2000, ça donne quoi ?
Level Primaire
Les feuilles Diddl
Les jeux PC
Les livres "La Cabane magique"
Les années 2000 avaient aussi leurs livres cultes pour les enfants, dont notamment les "Chair de poule" qui faisaient "peur" avec des histoires de monstres. Personnellement je n'en ai lu aucun puisque mon kiff à moi c'était la série "La Cabane Magique" quand j'avais 7-9 ans. Je vous en avait parlé vite fait dans mon article "24 choses sur moi" mais pour résumer, il s'agit d'un frère et une sœur, Tom et Léa, qui voyagent dans le temps (et on apprends plein de trucs du coup) à travers une cabane en bois magique dont ils essayent de percer le mystère au cours de leurs voyages. Je crois d'ailleurs que les livres sont encore chez mes parents puisqu'après tout ce temps on les a quand même gardés !
La Star Academy
Les séries de M6
Un autre truc qui m'a marqué pendant mon enfance : les séries à l'heure du goûter. Je me rappelle parfaitement comment se déroulaient nos fin d'après-midi après l'école. Tout d'abord mon frère et moi faisions nos devoirs (avec maman qui surveille à côté) et après c'était l'heure de regarder la télé ! Il y avait d'abord "C'est pas sorcier !" sur la 3, un classique que je ne pense pas avoir besoin de présenter, et ensuite on enchaînait sur M6 avec "Un, dos, tres", une série espagnole qui suit des étudiants dans une école de danse, et "Charmed" (ma préférée) avec les aventures des sœurs sorcières Halliwell. Cela a été le même rituel du lundi au vendredi pendant mes années primaire. Et il n'y a pas à dire c'était beaucoup beaucoup mieux que les émissions moisies de maintenant comme "Les Marseillais". Quel dommage...
Level Collège
Les sweats American Apparel
Pendant mes années collège, j'étais loin d'être une fille motivée par la mode et le maquillage alors question style j'étais plutôt dans le non-prise de tête et décontracté. En revanche il y a une période où j'ai été très à la mode, vers ma 5ème ou 4ème, et pour cause les tendances du moment c'étaient les sweats American Apparel et les converses. Tout le monde en portait dans la cour, si bien que parfois ça m'arrivait de compter les personnes portant les fameux sweats. La particularité des sweats AA, c'était qu'il y en avait d'absolument toutes les couleurs : flashy et foncées, il y avait de tout ! Pour ma part je me rappelle que j'avais eu 2 sweats à mon anniversaire, l'un bleu électrique que j'aimais beaucoup et l'autre vert pomme de la même couleur que mes converses du moment.
Les CD's
Rien qu'en évoquant les CD, je ressent un énorme coup de vieux ! Quand ma petite sœur est née, nous avons déménagé et je me souviens que sur mon bureau dans ma nouvelle chambre, j'avais mon propre poste radio qui faisait aussi lecteur CD (la classe !). En vrai, je l'avais depuis un petit moment mais quand même je trouve ça tellement rétro dit comme ça. Du coup, de temps en temps j'allais acheter des CD au centre commercial du coin, et attention mes kiffs du moment c'était les singles de Cascada et l'album "Wow" de Superbus, que j'avais acheté dès sa sortie ! Il y a quelques jours dans le cadre de mes recherches pour cet article, j'ai vu dans une compil des années 2000 que cet album était sorti en 2006 soit il y a déjà 15 ans !!!
Les Ipod Nano
Avant que l'on puisse écouter nos musiques sur téléphone (Je ne sais même plus si c'était possible avec les Blackberry qui étaient très en vogue à ce moment-là) on écoutait nos chansons préférées sur des lecteurs MP3, et bien sûr le lecteur tendance c'étaient les Ipods nano ! Je n'en ai jamais eu mais je sais que j'avais très envie d'en avoir un, en partie parce que pratiquement tout le monde dans ma classe (là on se situe plutôt en 3ème) en avait mais aussi parce que j'adorais leur design : tout en longueur, coloré, et la petite molette circulaire qui permettait de changer de morceau. Pour ma part, j'avais un lecteur MP3 en forme de petite grenouille toute mignonne et mine de rien ça m'allait très bien.
Witch mag
Pendant ma période collège, je lisais pas mal de magazines (so rétro !), plus exactement un magazine en particulier : le Witch mag ! Ainsi pendant une longue période, chaque mercredi du mois j'allais acheter mon petit numéro que je dévorais dans la seconde. Comme tout magazine pour "jeunes", on trouvait des articles de psychologie (les relations avec les garçons, les copines, vous voyez ?), des célébrités, de la mode etc et à la fin il y avait plusieurs pages des Witch : Une histoire en continu entre la BD et le manga mettant en scène 5 adolescentes (Will, Irma, Taranee, Cornélia et Hay Lin) qui se voient confier des pouvoirs élémentaires et deviennent les gardiennes de la cité de Kandrakar. Collégiennes d'un côté et Magical girls de l'autre, le combo fonctionnait !
Je m'arrête là pour cet article ! Je me suis bien éclatée à le rédiger et j'aurais pu encore vous parler d'un milliards de choses ! Les chewing gum Hubba Bubba, Vidéo Futur, les sweats Baby Milo et j'en passe. Peut-être pour un prochain épisode ? Faites-le moi savoir !
Et vous, qu'est ce qui vous a marqué dans les années 2000 ?
Aucun commentaire