Les parfums de ma vie

Un parfum c'est quelque chose de particulier. On peut facilement en associer à une personne que l'on aime ou à un moment précis de sa vie, et je trouve que c'est tout ce qui fait le charme de ces petits flacons parfumés. Je ne suis pas le genre de personne à avoir SON propre parfum (mais je trouve cette idée si belle) et je change souvent avec les saisons et le fil de la vie. C'est ce qui m'a donné l'inspiration d'écrire cet article et de "résumer" ma vie avec les différents parfums qui m'ont marqué. Il y en a certainement que j'aurais oublié et d'autres dont je me souviens encore de l'odeur même si je les portais il y a fort longtemps. 

 



Eau de toilette Vanille bourbon - Yves Rocher

Le plus ancien "parfum" dont je me souvienne, ce sont les petites eaux de toilette d'Yves Rocher. Je me rappelle que j'en avais deux quand j'étais petite : une à la framboise et l'autre à la vanille, ma préférée. Rien de très élaboré donc niveau senteur mais tout de même c'étaient mes premiers parfums ! Je devais les porter de temps en temps quand j'étais au primaire, et je me sentais comme une dame après ha ha. Même quand je vois le flacon maintenant, ça me parait vintage !




Viva Passion - Eau Jeune (2005)

Ah qui n'a jamais connu les eaux de toilette Eau Jeune ? Si vous avez grandi dans les années 2000 comme moi, c'était typiquement les parfums tendances de l'adolescence. Je me souviens qu'il y avait une grande gamme avec toujours le même type de flacon rectangulaire et transparent aux couleurs du parfum. Même 15 ans après je les vois encore en grande surface et c'est un peu la nostalgie. Pour ma part, j'avais le parfum Viva Passion aux notes de fruits rouges et d'agrumes aux allures très pop ! Je crois même que j'avais aussi L’Échappée Belle mais je ne m'en souviens plus...





Marrons de Noël - Yves Rocher (2009)

Ah ce parfum là je m'en rappelle très bien (et je suis sûre de la date pour le coup) je l'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je me rappelle que c'était un petit cadeau de Noël surprise de la part de ma maman et quand je l'ai senti, ça a été le coup de foudre. Je pense que c'est d'ailleurs en partie grâce au parfum Marrons de Noël que j'adore à présent les parfums aux odeurs sucrées. Il sentait si bon avec une bonne odeur de marrons et de vanille ! Oh la la une petite tuerie olfactive pour mon nez. En bref c'était mon parfum préféré pour l'Automne-Hiver. Aujourd'hui il est perdu à jamais et c'est dommage car je l'aurais certainement encore porté même maintenant.





Prada Candy - Prada (2011)

Je ne sais plus s'il s'agit de mon 1er parfum de marque mais Prada Candy est l'un de mes parfums favoris. Si bien que je pense que si je devais choisir un prochain parfum à acheter, ça serait celui-là ! Il s'agit (comme Marrons de Noël tiens !) d'un parfum oriental vanillé. D'après sa description, la note de tête est du caramel; les notes de cœur sont du Musc et des notes poudrées et enfin les notes de fond sont du benjoin et de la vanille. Mais personnellement quand j'ai senti se parfum, l'ensemble des notes olfactives m'ont fait penser à une délicieuse odeur de madeleines. C'est justement cette odeur sucrée et douce qui m'a conquise et qui fait que ce parfum est un gros coup de cœur !




Idylle - Guerlain (2013)

Celui-là j'ai failli oublier de l'ajouter dans cet article jusqu'à ce qu'il surgisse des tréfonds de ma mémoire. Idylle s'ouvre sur une pluie de notes florales avec un bouquet de muguet, pivoine, freesia et lilas blanc. Le cœur dévoile un jasmin associé à une communelle des meilleures roses bulgares qui expriment un parfum unique, fruité, aux accents de framboise et de litchi. En fond, un accord chypré travaillé autour du patchouli et des muscs blancs s'ajoute tout en sensualité. Ce parfum a pour but d'exprimer l'idée romantique et charnelle de l'idylle, et vous savez quoi ? C'est le parfum que je portais pour mon 1er rendez-vous amoureux...



Les parfums de Nina Ricci

Impossible de ne pas mentionner les parfums de Nina Ricci dans cet article puisque ceux sont les parfums qui m'ont accompagné pendant ces dernières années (les plus récentes donc). J'ai toujours été attirée par le joli flacon en forme de pomme des parfums Nina puis encore plus par toutes les éditions limitées plus gourmandes les unes que les autres. Ma collection (parce que je n'ai pas le cœur à jeter les bouteilles de parfums) a commencé avec Le Paradis de Nina, un parfum à la fois floral, fruité et gourmand. Ensuite il y a eu La tentation de Nina, une édition limitée avec Ladurée suivi du parfum Les Gourmandises de Nina. Comme vous pouvez vous en douter, ce sont tous des parfums avec des accords sucrés principalement. Enfin le dernier parfum en date que j'ai, c'est Les Sorbets de Nina en collaboration avec Amorino, et dont vous pouvez trouver ma revue ici !



Et vous, quels sont les parfums de votre vie ?


1 commentaire

  1. J'adore le flacon de Prada et ceux de Nina Ricci, ils sont sublimes ! :)

    RépondreSupprimer