Les Films de Noël qui m'ont plu (2020)

Cela fait depuis début Novembre déjà que les films de Noël sont de retour à la télé et sur les plateformes de streaming en ligne. Étant donné que j'ai regardé pas mal de films de Noël l'an dernier sur Netflix et beaucoup moins cette année (parce qu'honnêtement je n'étais pas vraiment dans le mood), ma sélection pour 2020 sera donc beaucoup plus courte. Néanmoins je vous laisse le lien de l'article "Ma sélection de films de Noël sur Netflix" si vous avez manqué des films des années précédentes sur la plateforme.



Marraine ou presque (Disney +)


Résumé :

Eleanor est une jeune fée inexpérimentée qui veut prouver que tout le monde a encore besoin d'une fée-marraine. Après avoir trouvé la lettre perdue d'une petite fille de 10 ans lui demandant son aide, Eleanor se met en tête de la retrouver. Mais Mackenzie a maintenant 40 ans, élève seule ses 2 enfants et ne croit pas à l'idée de pouvoir vivre heureuse pour toujours. Eleanor va tout faire pour lui prouver qu'elle a tort.

Mon avis :

"Marraine ou presque" est une comédie qui me fait un peu penser au film "Il était une fois" où l'on retrouve un personnage de conte de fée (généralement naïf) un peu perdu dans le monde réel qui tombe sur une personne très terre à terre avec (généralement aussi) des problèmes. Toutefois ce film exploite une nouvelle thématique qui n'est autre que la vie des fées marraines et je trouve que c'est un bon point puisque c'est du "jamais vu". Dans l'ensemble le film ne casse pas 3 pattes à un canard, le jeu d'acteur et les protagonistes ne sont pas ouffissimes et j'ai l'impression qu'il y a quelques faux-raccords (je ne spoile pas mais soyez attentifs vers la fin). En revanche le truc qui m'a fait vraiment aimer ce film c'est le personnage d'Eleanor joué par Jillian Bell. J'ai beaucoup aimé son interprétation, ses expressions, son look rose bonbon archi féérique et le côté drôle/décalé et optimiste qu'elle apporte tout au long du film. C'est le cliché de la bonne fée un peu gaffeuse par excellence mais qui fait "la vie" du film. En bref "Marraine ou presque" est une comédie de Noël sympa à regarder si vous êtes en quête d'un peu de magie et d'un personnage haut en couleur qui vous fera sourire.



La princesse de Chicago 2 - Dans la peau d'une reine


Résumé :

Entre son accession inattendue au trône de Montenaro et sa relation avec Kevin qui se dégrade, la duchesse Margaret se sent perdue. Stacy doit se hâter pour la tirer de ce mauvais pas, d’autant qu’un autre sosie apparaît : Fiona la fêtarde.

Mon avis :

Dans cette suite de la Princesse de Chicago, Vanessa Hudgens n'incarne pas 2 mais 3 personnages différents et c'est justement ce 3ème sosie qui va venir semer la zizanie dans l'intrigue. Margaret doit devenir reine suite au décès de son père et sa relation avec Kévin bat de l'aile. Bien qu'ils s'aiment toujours, Margaret est occupée par ses nouvelles obligations et ils n'arrivent plus à passer du temps ensemble. Heureusement Stacy est là pour les aider mais c'est sans compter Fiona, la cousine de Margaret, qui va venir compliquer les choses. Bien évidemment comme il s'agit d'un film de Noël, tout est prévisible 1000 ans en avance (donc pas de surprise), le scénario reste en surface, le jeu d'acteur et le drama sont exagérés etc. Néanmoins je me suis quand même plu à sourire devant les moments mignons et niais du film. En revanche le cliché des méchants stupides et "gamins" m'a un peu exaspéré. Mais sinon en dehors de tous ces petits défauts, cela reste un film "gentil" et sympa à regarder dans une soirée chill. Je dois quand même dire que mon préféré reste avant tout le 1er film.


Holidate


Résumé :

Sloane et Jackson détestent tous les deux les grandes fêtes du calendrier. Célibataires endurcis, ils se retrouvent souvent à la table des enfants ou aux côtés d'inutiles petits amis. Alors, quand ils se rencontrent lors d'un Noël désastreux, ils se promettent de s'accompagner l'un l'autre au fil du calendrier festif des mois à venir. Complices et sans arrière-pensée, ils font équipe pour le meilleur et pour le rire. Mais au terme d'une année de célébrations, Sloane et Jackson se rendent compte que partager ce qu'ils détestent fait peut-être naître d'autres sentiments…

Mon avis :

Holidate est une comédie romantique de Noël qui se laisse regarder facilement. J'ai trouvé le pitch de l'histoire plutôt original avec le concept de "rencard de fête" de Sloane et Jackson. Et du coup l'histoire ne se passe pas seulement à Noël, puisque l'on suit les rendez-vous des 2 associés tout au long des fêtes de l'année, avec bien sûr le retour de Noël à la fin où l'on sait comment le film va se terminer. Je dois dire que j'ai bien aimé ce film : les acteurs sont rafraîchissants, je n'ai pas trouvé que le jeu d'acteur soit surfait et le duo principal matche bien.  Il y a pas mal de moments drôles qui fonctionnent (et d'autres non) et qui m'ont fait sourire et apprécier Holidate. Autre point, curieusement je n'ai pas trouvé ce film "très niais" (bon sauf à la fin) pour un film de Noël, et c'est plutôt pas mal, ça change de d'habitude. 


Happy New Year

 

Résumé :

"Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.

Mon avis :

Bon ce n'est pas un film de Noël à proprement parler mais comme c'est dans la même période des fêtes, je le compte quand même. Comme le dit bien le résumé, dans "Happy New Year" on suit différentes histoires de couples et de célibataires le jour du nouvel an : Un jeune (Zac Efron) et une dame qui souhaite réaliser sa bucket-list et tout ce qu'elle n'a jamais pu faire avant minuit, Deux locataires coincés dans un ascenseur en panne, Deux femmes enceintes qui veulent accoucher que leur enfant soit le 1er né du nouvel an et j'en passe ! J'ai bien aimé le fait de suivre plusieurs "destins" en parallèle et que tous soient d'une certaine manière liés à la fin. Malgré l'imposant casting de stars, il n'y a rien d'extraordinaire dans "Happy New Year", mais honnêtement ça se laisse regarder et ça reste un film sympa même si c'est prévisible à souhait. 

Aucun commentaire