Tag Ultime Harry Potter

Récemment j'ai relu tous les livres Harry Potter et j'ai revu également tous les films avec mon chéri, qui ne connaissais pas trop bien l'histoire. Du coup je me suis dit que le moment (et la saison aussi) était propice pour un nouveau tag Harry Potter ou plus précisément du tag ultime Harry Potter, pour reprendre son vrai nom. J'en avais déjà fait un sur "Et si j'étais une sorcière ?" plus axé sur ma vie dans l'univers de JK Rowling, mais ce tag là reste plus "classique" avec des questions plutôt généralistes sur Harry Potter. D'ailleurs j'ai dû enlever quelques questions sinon ça allait être très long !


 

Questions générales

Mon tome préféré de la série ? 

 

Impossible de choisir un tome préféré parmi les 7 mais j'ai beaucoup aimé lire Harry Potter et la coupe de feu et Harry Potter et les reliques de la mort. L'un parce que les champions du tournoi ont un peu plus de profondeur que dans le film et que les épreuves sont plus "détaillées". L'autre parce que c'est le tome final avec la bataille de Poudlard, la recherche des horcruxes et des reliques de la mort etc


Le tome que j'ai le moins aimé ?

Harry Potter et l'ordre du Phoenix

 

Malgré le combat final ayant lieu au ministère vers la fin, j'ai trouvé ce tome très long à lire étant donné que je n'ai pas trouvé qu'il s'y passait grand chose. Par ailleurs Harry a une humeur des plus exécrables envers tout le monde pendant tout le roman et j'avoue que ça m'a un peu saoulé à force.


Mon film préféré ?

Harry Potter et les reliques de la mort partie 2

J'adore ce film ! A chaque fois que je le regarde j'en ai des frissons. C'est l'aboutissement de la saga, l'affrontement final entre Harry et Voldemort, et de ce fait je trouve que ça en fait le film le plus épique de la série. Il y a de la tension, de l'action, j'ai l'impression de vivre à fond la bataille de Poudlard (avec en plus une bande son qui renforce le côté épique derrière). L'une de mes scènes préférée est quand le professeur MacGonagall invoque les statues de pierre pour protéger l'école, avec même une petite touche d'humour derrière. 


Le film que j'ai le moins aimé ? 

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 

Alors autant j'ai adoré la 2ème partie, mais alors le 1ère c'est autre chose... Je trouve que c'est le film le moins percutant de la saga étant donné qu'il ne se passe pas grand chose. Certes on y apprend quelques trucs intéressants mais franchement c'est lent jusqu'au bout. L'ambiance est plate tout au long du film et c'est ennuyeux. De ce fait c'est presque un film que l'on pourrait "sauter". "Harry Potter en camping", non merci !


Ma citation préférée ? 


C'est peut-être pas ma préférée et la plus philosophique de toutes, mais cette punchline d'Hermione est tellement merveilleuse !

Les personnages

Quel est mon Weasley préféré ?

J'adore les jumeaux Fred et Georges pour leur esprit rebelle mais surtout pour leur humour potache ! A eux deux ils représentent littéralement le côté humoristique d'Harry Potter, même dans les moments sombres. C'est encore plus percutant visuellement dans le 6ème film Harry Potter et le prince de sang-mêlé où l'ambiance est dark mais que l'on retrouve de la joie et de la couleur dans la boutique de farces et attrapes de Fred & Georges. J'ai aussi beaucoup aimé leurs blagues face à Ombrage dans le 5ème livre et leur départ en balai mémorable. Toujours pour garder un petit côté humoristique, j'aime bien également Arthur Weasley et sa passion pour les objets moldus qui le rend parfois drôle lui aussi. 


Mon personnage féminin favori ?

Hermione Granger sans hésitation ! Cette fille a quasiment tout pour elle, elle est brillante, intelligente, loyale, badass tout ce que tu veux ! C'est un personnage remarquable et la seule élève à savoir absolument tout ce qu'il y a à savoir. D'ailleurs je suis sûre que sans elle, Harry et Ron ne seraient pas allés bien loin dans l'histoire. Même mon chéri a fait la remarque que c'est à elle qu'on aurait dû donner le rôle principal ha ha ! 

Hermione Granger by Charlotte Lebreton
 

Mon méchant favori ?

Alors quand je parle de méchant favori, je parle du méchant pour lequel j'ai le plus d'aversion et de dégoût, je parle bien sûr de l'horrible "Grande inquisitrice de Poudlard" Dolorès Ombrage ! Dans le rôle de méchante elle est vraiment parfaite et j'ai adoré détester ce personnage aussi bien dans les livres que dans le film. Terriblement agaçante (les petits hum hum de sa voix enfantine me font dresser les cheveux sur la tête), cruelle et originale face à d'autres méchants "classiques" (des méchants couleur rose bonbon et fan de chatons j'en connais pas beaucoup), il n'en fallait pas plus pour avoir là un personnage des plus réussis dans la répugnance.




Mon personnage masculin favori ?

Je n'ai pas vraiment de personnage masculin préféré, mais si je devais choisir ce serait peut-être Albus Dumbledore ! J'adore son personnage pour plusieurs raisons. D'abord pour sa sagesse et ses nombreuses citations mémorables, son humour et sa répartie qui en font un personnage "accessible" et humain, et enfin bien sûr son côté badass notamment avec le duel contre Voldemort au ministère et dans le 6ème film quand il fait apparaître un feu géant pour chasser les Inferis. Par ailleurs c'est aussi un personnage à la fois autoritaire et bienveillant et qui force le respect. Certes il a parfois fait des trucs limite-limite mais bon...

 Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore - Fan art by Vladislav Pantic

J'aime bien aussi Neville Londubat qui à mon sens est le personnage qui a le plus évolué dans la saga. On passe d'un garçon maladroit et pas très doué à un jeune homme qui petit à petit se dépasse jusqu'à devenir badass lors de la bataille de Poudlard et à tenir tête quand il le faut. En dehors de cette belle évolution, c'est aussi un personnage touchant et gentil malgré le fait d'en avoir lui aussi d'une certaine manière bavé dans la vie.


Mon professeur favori ? 

Bien qu'il soit dommage que certains professeurs ne soient pas plus développés dans les livres, je dirais que mon prof de Poudlard préféré serait MacGonagall. C'est une femme de caractère et parfois stricte mais qui se montre juste et bienveillante quand il le faut. Malgré son côté strict elle possède tout de même un petit sens de l'humour assez subtil. Par ailleurs, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et a un sacré sens de la répartie comme j'ai pu le constater face à Ombrage dans le 5ème tome ! 


Professor Minerva Mcgonagall by Vladislav Pantic
 

Le personnage que je déteste le plus ? 

Je déteste Drago qui est vraiment le petit con par excellence et ce même quand il grandit. C'est d'autant plus flagrant dans les livres que dans les films où il est toujours là quelque part pour foutre la merde. Peut-être que certains trouvent qu'il a bon fond mais personnellement je n'ai aucune sympathie pour lui, même dans ses moments pathétiques.

Drago Malefoy by Charlotte Lebreton
 

Des livres aux films 

Y a t'il un personnage que vous percevez de manière différente entre les films et les livres ?

Pour moi, d'une certaine manière tous les personnages sont perçus d'une manière différente entre les films et les livres. Dans les livres on perçoit mieux leur personnalité et leurs pensées ce qui apporte une profondeur aux personnages que l'on ne peut pas retrouver dans les films. Par exemple, le côté sérieux d'Hermione et la colère d'Harry (dans le tome 5) sont exacerbés dans les livres. Et dans les films on ne retrouve pas tous les personnages des livres ou alors seulement pour quelques apparitions par-ci par-là alors forcément ce côté là joue aussi.

Toutefois, il y a plusieurs personnages qui m'ont parus assez différents entre les livres et les films. La 1ère c'est Fleur Delacour, autant dans le film je ne trouve rien à lui dire mais alors dans le livre c'est une pimbêche qui n'arrête pas de se plaindre de quelque chose. Ensuite il y a Sirius Black, je l'ai moins apprécié dans le livre que dans les films (surtout dans le tome 5) pour son côté "boudeur" quand Harry lui dit que c'est dangereux qu'il sorte du QG et qu'avec son père James c'était plus drôle quand c'était risqué ainsi qu'à d'autres moments.

 

Fleur Delacour by @ppmid
 

Y a t'il un film que vous préférez au livre ?

J'ai plus aimé le film que le livre en ce qui concerne Harry Potter et l'ordre du PhÅ“nix 

 

Votre top des personnages ou évènements qui vous ont le plus déçus parce qu'ils ne figurent pas dans le film ?  

Ce que j'aime bien quand j'ai à la fois regardé et relu tous les livres et films Harry Potter en même temps, c'est que dans les livres on apprécie tous les petits trucs et scènes que l'on ne retrouve pas ailleurs. Globalement j'aurais aimé pouvoir voir plus de scènes de la vie scolaire à Poudlard tout au long des films, mais il y a pas mal de scènes spécifiques qui m'aurait plu de voir apparaître à l'écran :

  • Les BUSE (en gros les exams à Poudlard) et les rendez-vous d'orientation
  • Le passé de Voldemort et de Dumbledore : Ce sont des aspects qui manquent aux films et qui pourtant me paraissent nécessaires pour l'intrigue et en apprendre plus sur les personnages
  • Le repas de Noël de Ron et Harry avec les professeurs de Poudlard
  • Tous les petits trucs oubliés : Hermione et Ron en tant que Préfets, Peeves l'esprit frappeur etc
 

Aussi parmi les personnages manquants des films, j'aurais bien aimé découvrir d'avantage les frères Weasley Bill et Charlie, l'un que l'on voit peu vers la fin et l'autre pas du tout. J'aurais bien aimé voir également Pansy Parkinson dans la bande à Malefoy, l'anti-Hermione par excellence.

Y a t'il un aspect des livres que tu aimerais changer ?

Dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de choses que j'aimerai changer dans les livres étant donné que tout ce qui a été écrit joue sur la suite, y compris le comportement désagréable de Rogue avec Harry. Néanmoins je n'ai pas aimé le fait que certaines maisons soient sur-représentées par rapport aux autres (vous voyez desquelles je parle ?). Certes Harry et ses amis sont des Gryffondors et les méchants sont tous de Serpentard (c'est assez stigmatisant en fait) donc on parle souvent de ces deux maisons mais les deux autres, Serdaigle et Poufsouffle, sont carrément inexistantes dans les films et les livres ! J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur celles-ci, surtout quand on est soi-même répartie à Serdaigle.

Art by stefscribbles

1 commentaire

  1. Génial ton article ainsi que tes réponses, je me lance aussi ! ^^

    Mon tome préféré : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, surtout pour les leçons de Dumbledore sur le passé de Voldemort.
    Le tome que j'ai le moins aimé : J'aime tous les tomes donc je dirai un des deux premiers car ils sont plus courts.
    Le film que j'ai préféré : Inversement, un des deux premiers car ils sont fidèles aux livres et ça marche bien.
    Le film que j'ai le moins aimé : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, il manque beaucoup trop de choses. Je suis d'accord que c'est le tome le plus long mais le film à l'inverse est un des plus courts ! Le plus terrible c'est les explications importantes de Dumbledore à la fin des films 4 et 5 qui tiennent en une phrase ou deux au lieu de dizaines de pages !
    Ma citation préférée : J'adore souvent les phrases de Dumbledore, surtout celle-ci : Ce n'est pas ce que l'on est à la naissance mais ce que l'on devient qui compte. ^^
    Mon Weasley préféré : Ginny ou peut-être Arthur.
    Mon perso féminin préféré : Luna ! :)
    Mon méchant favori : Bellatrix Lestrange.
    Mon perso masculin favori : Albus Dumbledore.
    Mon professeur préféré : Lupin car il est compétent et a surtout une bienveillance extraordinaire, ce qui produit de très bons résultats sur ses élèves, comme par exemple Neville à son tout premier cours. ^^
    Le personnage que je déteste le plus : Dolorès Ombrage, personne horrible qui torture ses élèves et qui collabore deux ans plus tard avec le régime de Voldemort.
    Y a t'il un personnage que vous percevez de manière différente entre les films et les livres ? : Non.
    Y a t'il un film que vous préférez au livre ? : Non, et pourtant mes films préférés sont les deux premiers et les livres que j'aime le moins les deux premiers aussi. ^^
    Votre top des personnages ou évènements qui vous ont le plus déçus parce qu'ils ne figurent pas dans le film ? : Peeves et tous les souvenirs qu'on ne voit pas dans le sixième film, c'est un peu dommage car du coup la Coupe de Poufsouffle sort un peu de nulle part dans les Reliques de la Mort.
    Y a t'il un aspect des livres que tu aimerais changer ? : Comme toi je suis d'accord que Poufsouffle et Serdaigle sont aux oubliettes. Ça se voit même au Quidditch, Gryffondor n'arrête pas de gagner contre Serpentard et pas toujours contre Poufsouffle et Serdaigle, mais la plupart du temps à la fin la victoire se joue quand même entre... Gryffondor et Serpentard. Même chose pour les points dans la Coupe des quatre maisons. C'est toujours le même ordre.

    Et pour conclure, vive Serdaigle ! Même si logiquement on devrait faire nos études à Beaubâtons et pas à Poudlard. ^^

    RépondreSupprimer