Ciné critiques : La Petite Sirène

Parmi tous les films que je suis allée voir au cinéma en 2023, La Petite sirène figurait dans le haut de la liste. Si en temps normal je ne suis pas plus intéressée que ça par les remakes en live-action des classiques Disney, j’avais hâte de voir ce qu’allait donner la petite Sirène à l’écran. Il faut dire que l’univers marin et les sirènes me vendent du rêve depuis que je suis enfant ; alors le pari est-il réussi ?

 

 

Synopsis

Les années 1830, dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...

 

Mon avis

Le film reprend l’histoire de la petite sirène telle qu’imaginée par Disney il y a 33 ans de cela. J’imagine donc que je ne spoilerai personne dans cette critique ! A contrario du film d’animation qui dure 1h23, le live-action est plus long avec une durée de 2h15. Cela s’explique du fait que l’histoire est un peu plus développée et comporte de nouveaux éléments par rapport au 1er film. Par exemple, on apprend notamment que le roi Triton et Ursula sont frère et sœur, détail absent dans le film d’animation. Les filles du roi Triton ont elles aussi eu droit à un relooking bien travaillé (on notera parmi elles, Indira jouée par Simone qui interprète Kate dans la Chronique des Bridgerton), puisqu’elles représentent les 7 mers elles sont toutes de différentes ethnies, et je trouve ce détail plutôt cool. En dehors de ces éléments, et d’autres changements mineurs (Eureka qui n’est plus une mouette et qui peut parler sous l’eau, OK) l’histoire est complètement la même. 

 

 



L’ajout de nouveaux éléments est intéressant, mais je trouve ça dommage que cela ne soit pas davantage développé : Qu’est ce qui a causé la rupture entre Ursula et Triton ? Quelle est l’origine du conflit profond entre le peuple de la mer et celui de la terre ? Les réponses restent relativement vagues. Les sœurs d’Ariel auraient aussi mérité un peu plus de temps d’écran car pratiquement inexistantes.

Autre nouveauté aussi, l’histoire se passe dans les Caraïbes. C’est là que je trouve le choix d’Halle Bailey en tant qu’Ariel complètement cohérent. Si dans le dessin-animé, les paysages nous laissent penser à des décors scandinaves avec une petite sirène blanche, je trouve ça pertinent d’avoir une petite sirène métisse si l’action se déroule sous les tropiques. En dehors de ça, Halle Bailey a su merveilleusement bien jouer le rôle d’Ariel. Que ce soit dans les expressions ou les mimiques, Halle a parfaitement représenté l’innocence et la curiosité si caractéristiques de notre intrépide sirène. Le tout, sans oublier les réinterprétations des chansons originales de notre enfance avec brio !

 


La romance avec le prince Eric, joué par Jonah Bauer King, est plus travaillée et plus sincère que le coup de foudre un peu « superficiel » du dessin-animé. On y voit plus de scènes de complicité, de partage et de découverte de points communs entre le prince et la sirène. En résulte alors une belle alchimie entre les 2 acteurs à l’écran pour une romance touchante. C'est quelque chose que j'ai bien apprécié dans cette nouvelle adaptation. Quant à Ursula, j’ai adoré l’interprétation qu’en a fait Melissa McCarthy ! Le rôle lui allait à merveille, je n’ai rien d’autre à dire. 

 


Mais toute cette belle histoire n’aurait été possible sans compter l’aide de Sébastien ! J’ai beaucoup apprécié son personnage et les petites touches d’humour qu’il apporte dans le film (et les autres bien sûr). On fera bien sûr l’impasse sur son design, ainsi que celui de Polochon (presque transparent dans le film) … Évidemment le principal problème des live-action, c’est que l’on ne peut pas représenter fidèlement tout ce que l’on voit dans un dessin animé…

En revanche, ce qui m’a à moitié convaincu, c’est bien la représentation du monde sous-marin. Alors il y a des bons points : J’ai apprécié qu’il y ai des couleurs vives et j’ai noté l’effort des producteurs pour les chorégraphies « aquatiques » lors de la chanson Sous l’Océan. Il en va de même pour les mouvements des queues et des cheveux sous l’eau, j’ai trouvé le truc convaincant. Mais pour le reste, j’avais vraiment l’impression que l’océan était vide. Atlantica est pratiquement inexistante, et en dehors de 2-3 sirènes passagères et de la famille d’Ariel, il n’y avait pas l’air d’y avoir beaucoup de monde sous l’océan…On en comprendrait presque l’envie d’Ariel d’explorer le monde des humains. Heureusement, le film se rattrape à la surface avec de beaux paysages et des décors travaillés et lumineux.

 


Alors finalement que dire de ce film ? Pour ma part, malgré les quelques défauts que je reproche au live-action et aux contraintes techniques qui en suivent, j’ai bien aimé les quelques petits changements opérés dans cette nouvelle version. Le jeu d’acteur est convaincant et j’ai passé un agréable moment (En faisant abstraction des mômes insupportables juste à côté de moi). Au final, il s’agit d’une chouette réinvention de l’œuvre originale mais qui aurait peut-être mérité un peu plus d’approfondissement.

Aucun commentaire