Ciné critiques : Barbie

Ah Barbie ! Définitivement le film que j'attendais le plus pour cette année 2023 ! Produit par Greta Gerwig, la célèbre poupée est de retour à l'écran dans un film coloré et drôle mais pas si écervelé que ça. Après avoir suivi de près les trailers et l'actualité du film via les réseaux, j'ai enfin pu aller découvrir le film au cinéma. Spoiler alert : j'ai adoré ! Tellement même que je suis allée le voir 2 fois au cinéma avant de vous écrire cette chronique.



Synopsis

Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d'avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine.

Sur les conseils d'une Barbie bizarre, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d'elle qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel…

 

Mon avis

Dès le début du film, le ton est donné : de l’humour, du comique et beaucoup de rose bonbon ! Après une brève introduction type documentaire (sur la musique de 2001, l’odyssée de l’espace) présentant Barbie et son « rôle », nous voilà transportés dans Barbie land où vivent joyeusement toutes les Barbies. Tout va pour le mieux jusqu’à ce que « Barbie stéréotypée », jouée par Margot Robbie, commence à constater des anomalies dans son quotidien. Ses talons touchent le sol et de la cellulite apparaît sur ses jambes parfaites. Afin de rétablir l’ordre des choses, celle-ci part donc dans le monde réel, suivie par un Ken (Ryan Gosling) follement amoureux et cherchant à gagner son attention.

Les choses ne se déroulent pas comme prévu, et Barbie découvre un monde très différent de ce qu’elle avait imaginé, remettant en cause toutes ses croyances et sa perception de la vie. D’un autre côté, Ken va avoir une révélation qui va bouleverser Barbieland…

 

"Est-ce que tu as pris tes rollers ?"


La vie en rose à Barbieland

Esthétiquement parlant, les décors et les costumes sont parfaits. Barbieland reprend tous les codes de nos jouets d’enfance avec la maison de rêve en plastique rose, murs ouverts, toboggan et fausse piscine.  C’est bien simple, toutes les Barbies vivent chacune dans leur même maison de rêve, dans un univers californien acidulé (et rose) avec plage et palmiers. Le film pousse la plaisanterie jusqu’au bout, car les barbies étant des poupées avant tout, celles-ci font semblant de se doucher et de se nourrir. Nous voilà donc bel et bien plongés dans un univers de poupées à travers une incroyable travail artistique et beaucoup de peinture rose. Tout cet univers girly crée un contraste saisissant avec le monde réel, qui lui est plutôt terne et dans des teintes grisâtres.

 

Les décors de Barbieland

 

Dans cet univers idyllique, Barbie pouvant être qui elle veut, les femmes détiennent tous les rôles. Elles sont présidentes, médecins, astronautes et même prix Nobel de physique. Elles vivent et dirigent Barbieland entre elles, quant à côté, les Ken font figuration et ne sont là que pour admirer et charmer les Barbies. Ce qui est assez représentatif de la réalité, étant donné que globalement les petites filles ont beaucoup de barbies pour à peine 2-3 ken (pour ma part, c’était mon cas).

Pour représenter toute cette flopée de Barbies et Ken, il y a du beau monde au casting. Nous avons bien évidemment Margot Robbie qui incarne Barbie à la perfection, du sourire factice de la poupée et de ses expressions exagérées aux vraies larmes dans le monde réel. Ryan Gosling, est lui aussi parfait dans le rôle du Ken principal en amoureux transi et un peu idiot mais attachant. Nous avons également Emma Mackay en tant que Barbie physicienne (et qui est considérée comme le « sosie » de margot Robbie), Dua Lipa en Barbie sirène, Simu Liu dans le rôle du ken rival de Ken, Will Ferrell en tant que patron de Mattel, de brèves apparitions de Nicola Coughlan (Pénélope dans la chronique des Bridgerton) et John Cena, et j’en passe ! Autant vous dire qu’aux crédits c’était très drôle de voir tout le monde dans les rôles de Barbie et Ken, sans distinction !

 


Un film comique mais pas que

En toute honnêteté, j’ai été surprise de la tournure du film. En allant voir Barbie, je m’attendais juste à aller voir une comédie rose bonbon sympathique, mais le film va plus loin en poussant la réflexion sur la place de la femme et de l’homme dans la société, le féminisme et le patriarcat.

On passe donc souvent du rire à la réflexion en peu de temps. Barbie déchante vite lorsqu’elle découvre la place des femmes dans le vrai monde et ce qu’elles subissent au quotidien (aka le harcèlement sexuel, sexisme et tout le reste), elle qui dont la mission principale était de faire évoluer la Femme. D’où le fait que Barbie fasse une crise existentielle, à côté d’un Ken au top de la forme qui vient de découvrir le pouvoir que détiennent les hommes dans le monde réel, juste parce qu’ils sont des hommes (et c’est là que le potentiel comique de Ken explose !). Le film dénonce avec un humour loufoque les injonctions faites aux femmes (mention spéciale au discours d’America Ferrera), tout en faisant une satire du patriarcat et du masculinisme. Cela donne alors des scènes absolument géniales, où les Barbies tirent parti de l’ego des hommes pour reprendre le contrôle de Barbieland. Il y a notamment la scène du « mansplaining » tourné en dérision (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler) qui m’a beaucoup fait rire.

 

 
"What was I made for ?"

Même si le film peut paraître « anti-hommes », je tiens quand même à nuancer que les 2 univers de Barbieland et du monde réel, sont des miroirs l’un de l’autre de la société et de ses défauts. On ressent de la peine pour Ken Ryan, qui est malheureux parce qu'il vit dans l’ombre de Barbie, sans qu’elle le considère. A travers les autres ken de l’histoire, la proche fin nous fait comprendre que les femmes ne sont pas les seules victimes des injonctions du patriarcat. Quant à la « morale » de tout ça, je vous laisse vous faire votre propre avis en allant voir le film.

 

 "I'm just Ken"

 

Conclusion

Le film "Barbie" a été pour moi une agréable surprise. Si l'on pourrait croire au premier abord qu'il s'agisse d'un film très girly et comique, il parvient tout de même à nous faire réfléchir sur plusieurs sujets actuels, notamment la place de la femme et de l'homme dans la société. Le tout, toujours avec un humour loufoque et des vannes bien placées. La direction artistique du film est incroyable : les décors et costumes sont magnifiques, la bande son est top, et le casting est de qualité. Margot Robbie était l'actrice parfaite pour le rôle de Barbie, et Ryan Gosling excelle en Ken BG mais un peu bêta. J'ai trouvé leurs personnages touchants et sincères à leur façon. Au final, Barbie est un film à aller voir si vous voulez passer un bon moment de divertissement et de réflexion en vous évadant dans un univers rose bonbon.

Aucun commentaire