Escapade à Dublin

Cette année, mon chéri et moi sommes partis en vacances avec son frère et sa copine pour faire un road-trip en Irlande. Avec ses paysages verdoyants, ses moutons, châteaux et landes de pierres autour des lacs, c'était une destination toute trouvée pour s'évader et se dépayser. L'avantage étant que l'Irlande étant un petit pays, il est facile d'aller une destination à une autre sans passer trop de temps sur la route. Sans plus tarder, je vous présente donc la première étape de notre parcours, la capitale Irlandaise : Dublin !

 



Notre road-trip

Notre voyage a Dublin a duré une dizaine de jours afin que nous ayons le temps d'explorer chaque ville de notre périple et ses alentours. Nous avons uniquement visité la République d'Irlande (ou l'Irlande du Sud) et non pas l'Irlande du Nord, il y a une distinction entre les deux. Du coup, notre voyage s'est organisé de la façon suivante 

 

Dublin > Cork / Cobh / Kinsale > Limerick > Galway

 

Évidemment lors de notre trip, nous nous sommes fréquemment arrêté en chemin pour faire un tour dans les différentes villes traversées sur notre route. C'est le cas notamment de Cashel et Killarney qui n'étaient pas prévues au programme.

Pour nous rendre en Irlande nous avons pris l'avion via une compagnie low-coast du nom de Vueling. Le gros avantage étant que c'était la seule compagnie qui permettait de prendre des avions à partir de l'aéroport d'Orly. Nous évitant donc un long périple pour aller jusqu'à l'aéroport de Beauvais. Évidemment ça ne casse pas 3 pâtes à un canard (changements d'horaires de vols en amont, retards etc) mais pour un vol d'1h30 max, ça faisait amplement l'affaire. Pour la voiture, nous l'avons loué chez Sixt. J'avoue que c'est mon beau-frère et sa copine qui s'en sont occupé alors je n'ai pas tellement plus d'infos à vous donner. 

Pour la valise, prévoyez des pulls et des sweats même si c'est l'été ! Nous sommes partis fin Juillet, et les températures n'excédaient pas les 22°C pour les jours où il faisaient "chaud". J'ai du moi-même en acheter un ou deux sur place, ayant été trop optimiste sur la météo, donc ne faites pas la même erreur ! Toutefois pensez quand même à prendre un peu de tout : des pulls et sweats, des jeans (pas la peine de prendre des shorts il fait trop froid), mais aussi quelques vêtements légers comme des t-shirts et une robe. Prenez également un maillot de bain car on ne sait jamais !


Notre escapade à Dublin

 Jour 1

Maintenant que tout est prêt, direction Dublin ! Avec le retard de notre avion et le temps de déposer nos affaires dans notre Airbnb, nous avons pu vraiment commencer à visiter Dublin en milieu d'après-midi. Nous sommes restés sur place 3 jours, histoire de bien explorer tous les recoins de la ville.

Pour commencer, nous avons visité le National Leprechaun Museum, pour nous imprégner du folklore irlandais. Il s'agit d'un musée interactif où nous nous glissons dans la peau d'un leprechaun le temps d'une visite, à travers différentes mises en scènes de paysages magiques. Tout au long du parcours, une guide nous explique et nous conte avec passion les légendes et créatures mythiques du folklore irlandais. J'ai trouvé la visite plutôt sympa, et la guide très convaincante dans son rôle de conteuse. Par contre il faut bien s'accrocher en anglais pour pouvoir comprendre les explications, entre l'accent et la prononciation des noms des créatures magiques. Moi-même, j'ai eu un peu de mal à suivre certains passages ! La visite se faisant exclusivement en anglais, c'est à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure. 


Un petit passage dans l'arc-en-ciel !

 

 Jour 2

Le lendemain, nous avons eu d'avantage l'occasion de déambuler et découvrir la ville. Nous avons longé la Liffey, le cours d'eau qui traverse Dublin avant de se jeter dans la mer d'Irlande, puis traversé le Ha'Penny Bridge pour nous retrouver dans le quartier du Temple bar, pas très animé le matin. Nous avons continué jusqu'à tomber sur la statue de Molly Malone. Selon la légende, Molly Malone était une jeune et belle marchande de poisson le jour, et une prostituée la nuit pour pouvoir survivre. Malheureusement elle finit par mourir d'une fièvre, et depuis, son fantôme hanterait les rues de Dublin en poussant sa charrette de moules… Le personnage est très connu et tiré d'une chanson populaire irlandaise.

Notre promenade nous a ensuite conduit à la Christ church Cathedral, la plus grande église de Dublin que nous avons seulement admiré de l'extérieur. Un peu plus loin, nous sommes arrivés à la St Patrick's Cathedral, que nous n'avons pas visité mais seulement admiré de dehors également. Celle-ci est construite sur les ruines d’une ancienne église où, selon l'histoire irlandaise, Saint Patrick lui-même aurait baptisé de nombreux fidèles… D'où le nom actuel de l'église !



Le long de la Liffey



La statue de Molly Malone (On se demande bien où les gens mettent les mains hein ?)


St Patrick's Cathedral

 

Par la suite, nous nous sommes rendus au Guinness Storehouse pour notre visite de la journée. Il faut savoir qu'en Irlande, la Guinness est une institution ! On en trouve, on en voit et on en boit partout dans le pays. Du coup, visiter le Guinness Storehouse est un immanquable de Dublin. Le bâtiment, sous forme d'une pinte géante de 7 étages, est en musée dédié entièrement à la plus célèbre bière irlandaise. Il est possible de visiter en plus l'ancienne brasserie située juste à côté, mais la visite de l'ensemble revenait trop cher pour nous (95€ par tête pour vous dire). 

Le Guinness Storehouse revient sur l’histoire de la Guinness, des étapes et ingrédients nécessaires à sa fabrication jusqu'à sa commercialisation et au marketing associé. Tout comme le Heineken experience, il s'agit d'un musée interactif avec des reconstitutions grandeur nature, bornes interacrives, il y a même une fontaine géante au 1er étage ! Ainsi, on évolue sur les 7 niveaux jusqu'au dernier étage qui offre une vue à 360° sur Amsterdam est une dégustation de Guinness offerte. Je n'oublie pas non plus tout le merchandising à l'effigie de la bière brune au rez de chaussée. Pour ma part, n'étant pas une grande amatrice de bière, le goût de la Guinness ne m'a absolument pas convaincue, mais au moins j'aurais goûté !

Pour ma part, j'ai trouvé la visite sympa mais sans plus. Ayant été au Heineken experience à Amsterdam l'été dernier, il y avait comme un air de déjà vu. Et mon chéri et moi avions déjà quelques notions sur la fabrication de la bière en tête, donc rien de bien nouveau de notre côté. Toutefois, si c'est la 1ère fois que vous y allez, je vous recommande vivement d'y aller !






 Jour 3

Nous avons commencé notre dernière journée à Dublin par arpenter les allées du Trinity College, et revenir au temps où nous étions encore des étudiants plein d'insouciance (enfin bref). Le Trinity College c'est THE university of Dublin où ont étudié notamment plusieurs personnalités littéraires dont Oscar Wilde, Samuel Beckett et Bram Stocker (l'auteur de Dracula) pour ne citer qu'eux. L'université a été inaugurée en 1592 par la reine Elisabeth 1er, et n'a cessé depuis d'évoluer et de se moderniser, si bien que le site fait plusieurs hectares ! 

Parmi les bâtiments incontournables à voir sur place, il y a la Old Library. Il s'agit de la plus ancienne et majestueuse bibliothèque de la ville construite au 18° siècle. C'est ici notamment qu'est conservé le Book of Kells (pas de photo car fragile) qui est plus ou moins le plus vieux manuscrit médiéval, magnifiquement calligraphié et richement enluminé par les moines de l'époque. Impossible de le manquer puisqu'il est exposé dans une salle qui fait le lien avec la bibliothèque. En continuant, nous sommes arrivés dans la pièce principale de la bibliothèque qui s'appelle la Long room, et on comprend vite pourquoi ! Celle-ci s'étend sur 65m, 2 étages et abrite pas moins de 200 000 livres. Le lieu a un je ne sais quoi de magique avec son architecture boisée et ses vieux livres, pendant un instant on se croirait presque être à Poudlard.

 



Trinity College
 
 


Old Library
 
 
Le reste de la journée, nous avons fait du shopping du côté d'O’Connell Street, histoire d'acheter les sweats, pulls et autres vêtements de pluie oubliés en France. Impossible de passer à côté des nombreux magasins Penneys présents dans toutes les villes de notre séjour en Irlande ! Si le nom ne vous dit peut-être pas grand chose, sachez qu'il s'agit de l'équivalent (ou de l'ancêtre même) de nos Primark en France et en Angleterre, et toujours avec des petits prix ! Dans le même style, il y a également l'enseigne Carroll's qui est la plus grande chaîne de souvenirs irlandais du pays. Là aussi, vous trouverez forcément un magasin lors de votre passage en Irlande.

Le temps passe et l'heure de l'apéro se rapproche ! A Dublin, les pubs ce n'est pas ce qu'il manque puisqu'il y en a pratiquement à chaque coin de rue. Toutefois, l'endroit où il faut aller pour se poser, manger et boire, c'est bien le quartier Temple bar. Halte obligatoire au célèbre pub éponyme Temple Bar pour la photo souvenir ! Au départ, nous avions prévu d'y aller, mais la queue à l'entrée nous en a dissuadé. A la place nous sommes allés au pub d'en face, tout aussi attrayant et avec de chouettes artistes qui jouaient de la live music. L'atmosphère dans les pubs en Irlande c'est quelque chose, en fait ça dépend de l'endroit où vous allez. Certains dégagent une ambiance paisible au son de musiques celtiques et contemporaines, et d'autres ont un côté plus festif.
 






Quelques clichés pris à Temple Bar, dont le célèbre bar éponyme

 
J'ai passé une incroyable soirée dans le pub où nous sommes allés. Au fur et à mesure de la soirée, et des pintes de bière, l'atmosphère est passée de cool et détendue à "déchaînée" ou presque. Je n'ai bu que 2 pintes (donc j'étais loin d'être bourrée) mais c'était suffisant pour moi de me plonger dans l'ambiance. Et quelle ambiance ! Nous avons chanté, dansé n'importe comment, copiné avec nos voisins de table, trinqué avec les tables alentours, re-dansé et chanté n'importe comment avec nos voisins de table, au son de la musique jouée en live. J'ai échangé avec un couple de français, avec qui j'ai trinqué, et qui m'ont pris pour une Irlandaise, j'ai fait des selfies avec de parfaits inconnus mais avec qui on a crié et dansé, et c'était génial parce que tout le monde était ensemble ! C'était une expérience vraiment magique, si ce n'est mon plus beau souvenir d'Irlande. Je n'aurais pas rêvé mieux comme soirée pour conclure ses quelques jours à Dublin.


Les Bonnes adresses testées

 

Porterhouse Temple Bar 16-18 Parliament street (Une 2ème adresse dans le quartier Temple Bar aussi) : The Porterhouse brewery co est une micro-brasserie dublinoise qui a un certain succès grâce à ses bières artisanales originales aux goûts parfois complètement barrés (Rendez-vous à l'adresse de Temple bar pour y goûter !). Parmi, ses bières "déjantées", il y a notamment la Oyster stout, qui comme son nom l'indique est une bière brassée à base d’huître fraîche ! Et apparemment la dégustation vaut le détour ! J'aurais bien aimé goûter également la Chocolate Truffle stout, aux arômes de chocolat avec une pointe de vanille et caramel. Foncez goûter leurs bières si vous en avez l'occasion !

De notre côté, nous sommes allés au pub Porterhouse pour y manger le midi. L'ambiance était donc très calme, ce qui était assez plaisant pour manger tranquille. La décoration est typique des irish pub avec des meubles et une déco boisée, et le bar s'étend sur plusieurs étages. Quant à la nourriture, nous y avons tous bien mangé. J'ai pris pour ma part un très bon fish & chips, une spécialité, croustillant et goûteux. Je recommande vivement !





Fitzsimons Temple Bar 21-22 Wellington quay, Temple Bar : Je ne peux que vous recommander cette adresse puisque c'est le pub où nous avons passé notre dernière et meilleure soirée à Dublin ! Nous n'y avons pas mangé, mais seulement bu en continu de la bière, donc pour vous parler gastronomie c'est un peu compliqué. Le show en live-music là-bas vaut vraiment le tour et les artistes talentueux, et tout ça dans une super ambiance.

Aucun commentaire