Théâtre : Dernier coup de ciseaux

Fin Mai, ma maman m'a proposé à mon chéri et moi, de les accompagner voir une pièce de théâtre. Vendue comme une pièce type "escape game", il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre ! C'est ainsi que nous sommes allés voir "Un dernier coup de ciseaux" au Théâtre des Mathurins. Je vous dit tout ci-dessous.

 



Un dernier coup de ciseaux

Vue par plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde, avec en prime une figuration au Guinness des Records rubrique longévité, et le Molière 2014 de la meilleure comédie, c'est une pièce de théâtre qui a tout pour plaire ! Et elle plaît, puisque cela fait plus de 30 ans qu'un "Dernier coup de ciseaux" est jouée aux États-Unis, et 11 ans environ en France avec plus de 2700 représentations.

C'est pourtant en 1963, que la pièce voit le jour, sous la plume de Paul Pörtner. Sous le prétexte d'un spectacle interactif, il s'agit en fait d'une étude dont le but est d’analyser les réactions du public, les effets de groupe, et comprendre comment les spectateurs interprètent les informations qu’ils voient et entendent. Par la suite 2 Américains du nom de Marilyn Abrams et Bruce Jordan, ayant assisté à l'une des représentations, ont décider de réinterpréter l'étude pour en faire un spectacle sous forme de comédie policière en 1978. Un succès qui continue depuis !

 

L'intrigue

L'action se déroule dans un salon de coiffure. Tout se passe normalement (ou presque) lorsqu'un crime est commis au premier étage. La victime n'est autre que la propriétaire de l’immeuble, ancienne pianiste de renommée souhaitant un retour à la lumière après une période creuse. Malheureusement, ce ne sera jamais le cas puisque celle-ci a été assassinée avec des ciseaux de coiffure ! La police, en planque devant le salon, est persuadée que le meurtrier se trouve encore dans le salon de coiffure parmi les 4 comédiens. Mais qui est le coupable ? 

 


 

Les suspects (qui ont le nom de leurs comédiens) étaient donc :

  • Jean-Marie Rollin : Le patron du salon de coiffure, homosexuel assumé jusqu'au bout des ongles et grand excentrique 
  • Morgane Cabot : Coiffeuse et collègue de Jean-Marie, bombe sexuelle dont l'intelligence laisse franchement à désirer
  • Jean-Baptiste Darosey : Un producteur classique mais qui inspire la méfiance
  • Marie-France Santon : Une bourgeoise, habituée des lieux, qui doit s’envoler pour Berlin en fin d’après-midi en jet privé.
 

Le casting de la pièce (le plus proche de quand je suis allée voir la pièce, vu que les acteurs changent)

 

Le cadre est posé, et j'espère que vous avez été attentifs ! Guidés par le capitaine de police (Laurent Hugny), c'est aux spectateurs d'entrer en scène et de participer à l'enquête à travers des questions directes aux personnages afin de les confronter pour trouver le mobile du crime, le mode opératoire, et bien sûr le tueur !

En fonction des choix du public, l'identité du coupable varie à chaque représentation. Du coup, cela fait que la pièce est pratiquement improvisée à chaque fois, en fonction des multiples directions imposées par le public. Les comédiens s'adaptent et répondent aux questions des spectateurs, ce qui peut mener à des situations cocasses et des fous rires plus ou moins contrôlés. Bien sûr, le capitaine dans son rôle d'animateur, amène le public à rire avec de la moquerie, des jeux de mots, du grossier, etc. Les spectateurs sont malmenés, mais on en rigole et en redemande !

 


 


Mon avis

J'ai complètement adoré "Dernier coup de ciseaux" du début jusqu'à la fin, quelle rigolade ! Tout était absolument génial : l'intrigue, les personnages tellement clichés, les dialogues, le concept même de pièce interactive et j'en passe ! Tout est fait pour donner l’impression qu’il s’agit de la réalité et non d’une pièce de théâtre, et ce même pendant l'entracte. Par exemple, pendant qu'une partie du public est sortie de la salle pour discuter hypothèses et théories avec le capitaine Hugny, les comédiens étaient toujours dans leur rôle sur scène. La coiffeuse Morgane a même fait un vrai shampoing à l'une des spectatrices pour tout vous dire. Je salue également la performance des artistes car étant en totale improvisation, il faut avoir les "bonnes" réponses pour satisfaire n'importe laquelle des questions du public. Pour ma part, j'ai adoré le coiffeur Jean-Marie tellement il était excellent dans le rôle et dans l'abus. 

Franchement si vous avez l'occasion d'aller voir "Dernier coup de ciseaux", je vous recommande mille fois d'y aller. Entre amis ou en famille, je vous garantie que vous passerez une soirée pleine de fous rires. 

 

Informations pratiques



Dates : Jusqu'au 24/09/2022

Durée : 2 heures

Public : Tout public

Lieu : Théâtre des Mathurins - 36 Rue des Mathurins, 75008 Paris

Réservations : https://www.ticketac.com/spectacles/dernier-coup-de-ciseaux.htm

Aucun commentaire