J'ai goûté : Les billes de biscuit Pap & Pille

Les vacances sont synonyme de voyage, et l'un des aspects les plus important d'un voyage (selon moi) se sont les spécialités locales. Et si je vous disais que vous pouviez voyager au Brésil, au Maroc ou encore en Turquie, en une simple bouchée ? C'est le pari des billes de biscuit Pap & Pille que je vous présente aujourd'hui !


(c)Pap et Pille


 


Pap & Pille, avant d'être une entreprise, est l'histoire d'un coup de foudre amoureux entre 2 infirmiers qui décident de faire le tour du monde, et de voyager pendant plusieurs années. Ainsi ils cuisinent et pâtissent avec des gens tout autour du globe. De retour de voyage avec de nombreuses recettes qui viennent des 4 coins de la planète, nos amoureux décident d'expérimenter leurs recettes sous la forme de billes à l'occasion d'un mariage. C'est le début de Pap & Pille ! 

Lancés dans le monde de l'entrepreneuriat, ils décident de créer leur propre entreprise, mais c'est loin d'être facile ! En effet, impossible de sous-traiter la fabrication des billes car personne ne savait faire ! Après 8 mois de R&D, de travaux pharaoniques , et une maison vendue, la 1ère ligne de production des billes de biscuits voit le jour. La marque évolue, son packaging aussi. Viens ensuite la recherche de points de vente, après de nombreux démarchages auprès des différentes enseignes de supermarchés, Pap & Pille gagne sa place au sein de Franprix. Puis la création d'un site internet à la suite de la pandémie de Covid. 

Depuis leur participation cet hiver à l'émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6, l'aventure Pap & Pille continue. Grâce à l’accompagnement et l’investissement de Jean Pierre Nadir, l’entreprise s’est fortement développée et plein de belles choses se sont passées. Une nouvelle usine a été créée, l'équipe s'est développée, le nombre de points de ventes a grandi, bref l'aventure continue !

 

Les billes de biscuit 

Maintenant que vous connaissez toute l'histoire de Pap & Pille, voyons voir un peu les produits ! 

A l'heure actuelle, 4 billes de biscuit inspirées de 4 voyages et rencontres sont actuellement commercialisées : 

- La bille coco, enrobée d’une fine couche de chocolat blanc et de noix de coco râpée, inspirée du Brésil 🇧🇷

- La bille noisette, avec une fine couche de chocolat blanc et enrobée d’éclats de noisettes torréfiées, inspirée d'un voyage en Turquie 🇹🇷

- La bille caramel, enrobée d'une fine couche de chocolat blanc et d'éclats de caramel, qui vient d'une rencontre en Bretagne 🇫🇷

- La bille gazelle, enrobée d’une fine couche de sucre glace à la fleur d’oranger, d'inspiration Marocaine 🇲🇦

 

(c)Pap et Pille

 

J'ai goûté !

 

Pour ma part, j'ai décidé de partir sur 2 paquets de billes de Pap & Pille : la bille noisette et la bille gazelle. 

La bille noisette, comme je le disais plus haut, est le fruit d'une rencontre en Turquie. Notre couple Pap & Pille fait la rencontre de Mehmet, à l'issue d'un vol raté à Istanbul. Issu d’une famille de cultivateurs de noisettes (les meilleures au monde apparemment), celui-ci les emmène donc découvrir ses vastes champs de noisettes. En guise de remerciement, Pap lui prépara un biscuit avec les noisettes issues de leur cueillette sur place. C'est cette fameuse recette qui est à l'origine de la bille noisette qui nous fait voyager au sein de plantations turques. 

La bille gazelle, quant à elle, tiens son inspiration du fameux dessert marocain : les cornes de gazelle. Au cœur du souk de Marrakech, après des heures de marche, Pap & Pille  firent la rencontre de Driss, petit fils de Kheira, une femme marquée par les expériences d’une vie compliquée, qu’elle partageât avec le couple. Au fil de ce partage, Kheira accepta de donner sa recette de corne de gazelle, transportée et préservée dans une bille. 

 


Les billes étant des petits gâteaux, on peut donc les manger aussi bien le matin en accompagnement d'une boisson chaude, que le midi comme petite douceur ou encore en collation pendant le goûter et même le soir devant la télé. En bref, c'est vraiment le petit en cas à emporter partout par excellence !

 


 

Quelque soit le paquet choisi, les billes sont très gourmandes et régressives. Il suffit d'en manger une pour (presque) manger tout le paquet derrière. 

J'adore la bille noisette. La texture est assez surprenante au toucher puisque ça fait presque "humide", c'est plutôt original. Côte goût, rien à dire si ce n'est que c'est délicieux. On sent à la fois le côté "sableux" et croquant de la noisette dans un premier temps puis le biscuit qui fond en bouche. Toutefois, je ne trouve pas que l'on sent énormément l'enrobage au chocolat peu importe la bille.

La bille gazelle, bien qu'elle ne soit pas ma préférée, a un goût incroyable. On reconnaît absolument le goût des cornes de gazelle et le merveilleux parfum de la fleur d'oranger. Toutefois, je la trouve un peu plus "sèche" en bouche que la bille noisette.  

Bref quoi qu'il en soit, ces petites billes sont un régal ! J'irai goûter les autres pour voir si elles sont aussi bonnes que les billes que j'ai déjà goûtées. 

Aucun commentaire