Eclo : Le maquillage naturel et régénératif

Contrairement aux produits de soins et d'hygiène, je trouve qu'il est plus difficile de trouver du maquillage bio et naturel. Et un jour au boulot, ma collègue m'a parlé d'Eclo Beauty, une nouvelle marque en campagne de crowdfounding sur Ulule, qui propose blushs, rouges à lèvres et ombres à paupières 100% naturels et régénératifs. Intriguée, j'ai donc commandé un rouge à lèvres, et voilà mon retour.



Eclo Beauty

Eclo est la première marque de maquillage naturel qui contribue à régénérer la planète. C'est à dire que quelque soit le produit, ceux-ci sont formulés avec des ingrédients biologiques et dans un packaging éco-conçu sans plastique. La marque a été lancée en Avril 2022 sur la plateforme de financement participatif Ulule. A l'heure où j'écris ces lignes, la campagne (terminée) a été un franc succès et le développement de 10 nouvelles teintes pour chacun des produits est en cours.
 
Derrière Eclo se trouvent 3 personnes qui ont voulu faire bouger les choses. Ainsi en 2021, Priscille Charton, experte de la cosmétique qui a travaillé au sein du groupe Coty pendant une douzaine d'années, Julien Callède co-fondateur du site Made.com et Marin Susac anciennement directeur de marques et RSE dans le groupe d’agroalimentaire Bel, s'associent pour fonder Eclo et aller plus loin dans le développement durable en  cosmétique.
 
Toute la production est basée en Bretagne, du côté de Dinard. Actuellement Eclo comporte une gamme de 3 produits qui comprennent des ombres à paupières (4 teintes), rouges à lèvres (4 teintes) et blushs (3 teintes). Les produits se présentent tous sous une forme semi-solide à base de cires végétales et de pigments végétaux et minéraux, et s'appliquent au doigt. Par ailleurs, les produits sont biodégradables, vegans et certifiés Cosmos Organic par Ecocert Greenlife. 
 
 



(c)Eclo
 
 
 

La beauté régénérative

 
Le terme de "beauté régénérative" s'explique par le choix d'ingrédients "régénératifs" qui contribuent à nettoyer les sols et fonds marins, favorisent la restauration de la biodiversité, résistent aux aléas climatiques et possèdent une forte capacité de capture du carbone. Ainsi, le choix s'est porté sur le chanvre pour les ombres à paupières, le seigle pour les blushs et l'algue pour les rouges à lèvres. Le chanvre dépollue les sols en éliminant toxines et métaux lourds, le seigle grâce à ses nombreuses racines favorise la biodiversité, et enfin les algues participent à la production d'oxygène (l'océan générant 50% de l'oxygène de la planète).
 
En ce qui concerne le contenant, celui-ci est à base d'amalgame végétal et de bois de forêts européennes gérées durablement. Ce qui en fait un packaging entièrement compostable et biodégradable.
 
 
Le détail du packaging
 

Le Rouge à lèvres

Lors de la campagne Ulule, j'ai décidé de faire une petite contribution à Eclo en commandant un rouge à lèvres. J'ai choisi la teinte n°4 : Rose Fierce avec une jolie couleur naturelle (forcément) un peu bois de rose. 

Le produit se présente donc sous la forme d'un petit pot de 10g. A l'ouverture j'ai donc découvert mon petit rouge à lèvres. 1ère impression : la couleur est vraiment sympa mais ce n'est pas tout à fait la couleur sur l'image du dessus, on est sur un produit plus foncé comme vous pouvez le voir sur mes photos. C'est loin d'être grave mais je le précise quand même. Quant à l'odeur, eh bien c'est léger mais le produit sent quand même bon le parfum classique du "maquillage" (Je ne saurais vous décrire la senteur autrement). 

 


 

A l'application, le produit s'étale très bien. Malgré sa texture solide, le rouge à lèvres fond littéralement au passage du doigt dans le pot. Le grand avantage d'appliquer son rouge à lèvres au doigt, c'est que l'on peux ainsi moduler la couleur sur les lèvres selon nos envies. Une couche pour quelque choser de léger ou plusieurs pour avoir quelque chose de plus prononcé, cela offre plusieurs intensités en un seul produit. Pour ma part, j'ai bien appliqué 3-4 fois le produit sur les lèvres pour avoir quelque chose de bien coloré, mais j'aime beaucoup l'idée de pouvoir facilement moduler la couleur sur les lèvres.

 

Une idée du rendu de couleur (parce que j'ai pas fait de photo)

 

En termes de tenue, pas de sensation d'inconfort ni de lèvres sèches caractéristique de rouges à lèvres classiques. Pour ce qui est de la durée de vie sur les lèvres, c'est comme pour tout rouge à lèvres, tant que vous ne buvez pas ou ne touchez pas à votre bouche, ça tiendra 😉

Aucun commentaire