J'ai goûté : Les glaces "What the French"

L'été n'est pas terminé, ce qui veut dire que la saison des glaces non plus ! Et justement ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les glaces en pot bio de la marque complètement décalée "What the French". Avec des noms déjantés comme "French Kiss", "Do you Do you", "Electro Shock" ou encore "Jungle King" et un packaging pop et coloré, difficile de résister à la tentation ! Après avoir longuement cherché dans mon supermarché du coin, j'ai enfin pu y mettre la main dessus et j'ai goûté...

 



"What the French ?!" est une marque de glaces 100 % bio et naturelles lancée par la startup lyonnaise "French by Nature" qui a vu le jour grâce à 4 passioné.es de l'alimentaire. Thierry Honoré et Philippe Varloud, deux des passionnés en question, se sont unis pour créer un projet audacieux et givré. Leur ambition ? Proposer une marque de crèmes glacées et sorbets qui incarnent le plaisir, la gourmandise, mais également les valeurs d’engagement et de transparence chères à la communauté des 18-35 ans (le public visé par la marque), et devenir la marque préférée des "jeunes". C'est ainsi que "WTF" voit le jour en 2018 après 1 an de travail et de brainstorming auprès d'un artisan glacier et d'une cinquantaine de millenials. 

 

What the French s’engage sur 5 points chers aux jeunes consommateurs :

  • Garantir la qualité de leurs matières premières (approvisionnement bio et le plus local possible)
  • Garantir la qualité gustative de leurs produits finis (association avec un fabricant français  ERHARD reconnu pour la qualité produits)
  • Garantir la naturalité de leurs ingrédients pour chacune de leurs recettes
  • Garantir leur respect le plus absolu de l’environnement
  • Garantir leur éthique sociale et sociétale

Leurs recettes gourmandes, sans ajouts de produits chimiques, colorants ou additifs, présentées dans un packaging 100 % recyclable, fun et coloré ont conquis les consommateurs puisque les glaces WTF ont été élues meilleur produit bio de l’année 2019 et meilleur produit de l’année en 2020. 

 


Les glaces WTF

Les glaces WTF, bien que différentes les unes des autres, sont élaborées selon le même modèle avec une association de 3 "ingrédients" : une crème glacée / sorbet agrémenté.e d'un coulis et d'inclusions croquantes (éclats, copeaux etc). Par ailleurs les glaces se déclinent en 4 familles pour que chacun puisse se faire plaisir : crème glacée, sorbet, glace yaourt (French Kiss) et glace alcoolisée (Cuba Lover)

A l'heure actuelle, la gamme "What The French" se compose de 9 recettes gourmandes et décalées :

  • Do You Do You : crème glacée vanille intense, ruban de caramel doux, cacahuètes toastées
  • Jungle King : crème glacée chocolat, coulis passion, éclats coco râpée
  • Coup de Foudre : crème glacée vanille, coulis chocolat noir, éclats de caramel
  • Secret Crush : crème glacée cacahuète, coulis caramel, maïs soufflé enrobé de chocolat
  • French Kiss :  glace yaourt, coulis passion, copeaux de chocolat noir
  • Kiss Kiss Mang Mang : sorbet mangue, coulis framboise, noix de coco râpée
  • Electro Shock : crème glacée parfum pâte à tartiner, noisette et cacao, ruban de chocolat, graines de sésame toasté
  • Oh La La ! : crème glacée caramel à la fleur de sel, sauce chocolat noir, cacahuètes toastées
  • Cuba Lover : sorbet rhum, coulis fraise, menthe ciselée
 

 

Mon expérience culinaire

 

Arrivée devant le rayon surgelé du Leclerc prêt de chez moi, il m'aura fallu au moins 5 bonnes minutes pour choisir quels pots j'allais ramener à la maison. Finalement mon choix s'est porté sur French Kiss et Do You Do You, mais j'aurais bien aimé goûter également Coup de Foudre et Secret Crush qui manquaient à l'appel. Une prochaine fois peut-être ?

 

French Kiss

 
Des 2 pots que j'ai acheté, j'ai donc commencé par goûter French Kiss. La glace Straciatella étant mon parfum préféré (crème glacée au yaourt avec des copeaux de chocolat) et French Kiss y ressemblant de très près, le coulis fruit de la passion en plus, je ne doutais pas du fait que j'allais aimer cette glace. Et effectivement ça a été le cas puisque c'est aussi le pot que j'ai fini en premier. C'est une glace "légère" qui se mange toute seule. On sent bien la "douceur" du yaourt rehaussée par le coulis de mangue et les petites touches de chocolat. Bref c'est un régal !
 

 

 

Do You Do You

 

Une fois le pot ouvert, Do you Do you m'a donné plus envie que French kiss (mais bon j'ai commencé par French kiss parce que straciatella) mais les premières fois que j'ai goûté, ça n'a pas été le coup de cœur immédiat. J'adore la glace à la vanille et les éclats de cacahuètes toastées, mais je sais pas le mélange avec la sauce au caramel crée une sorte d'avant-goût un peu bizarre dans la bouche. Je ne sais pas trop comment expliquer ça. C'est pas mauvais, loin de là sinon je n'aurais pas fini le pot, mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Disons que j'ai commencé à apprécier le goût que un peu plus tard. Dommage !

 

 

Et vous, vous connaissez les glaces WTF ?

Aucun commentaire