Expo : Le Théâtre des émotions

En farfouillant sur Internet à la recherche des expositions à voir en ce moment, je suis tombée sur l'exposition "Le théâtre des émotions" au Musée Marmottan Monet. Le but de cette exposition est de retracer l'histoire des émotions et leur représentation dans l'Art à travers un parcours allant du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. 

 


 

 Le Théâtre des émotions

Pour cette exposition, près de 80 œuvres allant du Moyen Âge à nos jours, provenant de collections et de différents musées français et internationaux sont exposées pour que nous puissions mieux comprendre l'expression des émotions dans l'Art pendant les différentes périodes de l'Histoire. 

On commence donc le parcours avec le Moyen-Âge, où la représentation des émotions était pratiquement inexistante. En effet à cette époque, les artistes ne savent pas encore de quelle manière représenter les muscles qui bougent sous la peau et les expressions faciales. De ce fait la seule manière de suggérer l'émotion se fait à travers des détails et des symboles, par exemple des larmes et un mouchoir pour symboliser la tristesse.

 

 
Maître de la Légende de sainte Madeleine, Sainte Madeleine en pleurs, vers 1525, huile sur bois
 

Par la suite, on commence à étudier les émotions, les visages s'animent les corps bougent, les personnages deviennent moins inexpressifs. Un tournant majeur s'opère au 17° siècle quand Charles le Brun va rédiger un livre pour apprendre à représenter les émotions, très vite l'ouvrage va devenir une référence pour les artistes. Les émotions prennent de plus en plus d'ampleur et sont représentées avec beaucoup d'intensité, particulièrement à l'époque des Lumières.



 
Simon Bernard Lenor, Madame Vestris, dans le rôle d'Electre, 1778, Huile sur toile

 

Après cela reste parfois limite, notamment avec Le verrou de Fragonard, censée représenter les joies du libertinage mais où les expressions suggèrent l'ardeur masculine et la réticence féminine au sein d'une emprise endiablée.


 
Jean-Honoré Fragonard, Le verrou, 1777-1778, huile sur toile

 

L'intérêt pour les émotions continue jusqu'au 19° siècle. C'est à cette période que Louis-Leopold Boilly peint un tableau (que je trouve extrêmement drôle) qui représente pas moins de 35 têtes d'expressions. 

 

Louis-Leopold Boilly, Trente cinq têtes d'expression, vers 1825, huile sur bois


Louis-Leopold Boilly, L'effet du mélodrame, vers 1830, huile sur toile

 

Après la Révolution, les artistes sont traumatisés et cherchent à représenter des émotions "mentales" qui représentent leurs tourments intérieurs. Cela va aboutir à la naissance du courant du romantisme. Les paysages cherchent également à représenter ces tourments à travers des scènes houleuses de tempêtes et naufrages. Petit à petit, on cherche à représenter des émotions plus fortes que simplement la joie, la tristesse ou la surprise. Des œuvres montrant la folie, le meurtre ou même la terreur apparaissent. La représentation de ces émotions intervient en parallèle des progrès scientifiques et philosophiques, le psychisme est mis à l'honneur.

 

Émile Signol, Folie de la fiancée de Lammermoor (détail), 1850,
 huile sur toile


 
Antoine Joseph Wiertz, Faim, folie et crime, 1853, huile sur toile

 

A la fin du 19° siècle d'autres sujets sont représentés dans l'Art dont notamment l'alcool, la drogue, voir même la prostitution.

Ainsi à travers le temps, les émotions ont emprunt l'Art de toutes leurs nuances, passant d'émotions classiques à la représentation de traumatismes intérieurs et de dérives de la société. Les artistes, témoins des évènements historiques majeurs et des avancées scientifiques et philosophiques des différentes époques, s'adaptant à ces changements ont manifesté les affects et fait évoluer les expressions, mouvements jusqu'à nos jours. C'est une exposition vraiment chouette et intéressante, je vous conseille vivement d'y faire un petit tour pour en apprendre plus et découvrir qu'est ce qui se cache derrière les autres œuvres.

 

Informations pratiques


Dates et Horaires : Du 13 Avril au 21 Août 2022

Lieu : Musée Marmottan Monet -  2 rue Louis Boilly, 75116 Paris 16

Tarifs : Moins de 7 ans : Gratuit / Tarif réduit : 8,5 € / Plein tarif : 12€

Site web : www.marmottan.fr

Aucun commentaire