La galerie Dior

Il n'y a pas si longtemps, la célèbre maison de haute couture Dior a inauguré sa galerie du même nom, situé au 11 bis rue François 1er à Paris. Cette nouvelle galerie est en fait un musée qui s'étend sur 3 étages pour nous présenter tout en vêtements et en couleurs, l'histoire et les inspirations de Christian Dior.

 



Habillée de mon blazer bleu et mon billet en main, j'entre dans la galerie pour me retrouver face à un gigantesque escalier central en colimaçon, entouré d'une immense vitrine en verre au centre regroupant pas moins de 1.874 objets miniaturisés des différents couturiers Dior. Parmi tous ces objets, il n'y a pas moins de 452 robes miniatures et 1422 accessoires des 7 décennies de la maison Dior qui forment ensemble un bel arc-en-ciel. Toutes ces miniatures, réalisées à l'impression 3D ont nécessité plus de 6 mois de travail et 100.000 heures d'impression. Autant vous dire que le résultat est aussi impressionnant que magnifique à regarder, mais ne vous y trompez pas cet escalier clôture la visite de la galerie. Pour le début de la visite, c'est l’ascenseur jusqu'au 3ème étage.

 



 

L'exposition de la galerie Dior propose un parcours autour de treize salles, auxquelles se mêlent projections, croquis, photographies et bien sûr les robes d'archives, le tout dans différentes scénographies qui vous transportent. La visite commence par la salle 1 dédiée exclusivement à Christian Dior, où l'on y découvre notamment son histoire et son parcours dans le monde de la mode et même avant. Après avoir descendu quelques marches, on découvre la salle 2 Les Jardins enchantés, témoignage de l'amour de Monsieur Dior pour les fleurs, une inspiration qui vient de son enfance en Normandie dans la maison familiale les Rhumbs et notamment de sa roseraie surplombant la mer.

 




 

Tout le long de la visite, on s'émerveille sur les différentes périodes de la maison de couture et sur les robes qui sont exposées dans les différentes salles. On découvre également un peu plus tard dans le parcours, le bureau du fondateur de la maison ainsi que sous nos pieds, une reproduction des ateliers où ont vu le jour les premières créations du couturier. Le parcours se termine par les salles 12 et 13 dédiées exclusivement à la parfumerie avec l'histoire des fragrances bestsellers de la marque Miss Dior, en hommage à la sœur de Monsieur Dior, et l'incontournable J'Adore. Il ne reste plus qu'à descendre le fameux escalier ou bien vous arrêter prendre un rafraichissement ou un goûter au café Dior (réservé exclusivement aux visiteurs).

 





 

 

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette visite, j'ai pris tout mon temps pour flâner et m'émerveiller devant les différentes robes. Moi qui adore le dessin, ce genre d'exposition est une véritable source d'inspiration.

1 commentaire

  1. Les robes sont sublimes et je suis en adoration devant ce gigantesque arc-en-ciel avec son dégradé de couleurs ! :)

    RépondreSupprimer