Conseils et tips pour s'améliorer en dessin

Savoir "bien" dessiner, c'est quelque chose qui ne s'improvise pas, malheureusement ! Cela demande du temps et de la pratique, comme toute chose, mais le dessin est aussi quelque chose qui évolue avec le temps, qui n'est jamais constant. Comme c'est l'une de mes grandes passions, et que moi-même j'apprends encore, j'avais envie de vous donner quelques conseils et tips que j'applique, et en dessins s'il vous plaît !

 

 

Trouver votre propre style

Trouver son propre style de dessin n'est pas quelque chose d'aisé, mais c'est tellement satisfaisant une fois que vous avez trouvé votre pâte, ce qui fait que votre art est unique. Quand je suis passée au dessin numérique, c'est tout un nouveau monde qui s'offrait à moi et je me suis sentie un peu perdue face à tant de perspectives. Pour trouver votre style de dessin, la meilleure chose que je vous conseille de faire c'est d'imiter d'autres artistes, et le meilleur exercice pour ça ce sont les "draw this in your style" (dtiys en abrégé). En reproduisant les personnages d'autres artistes, en copiant un peu leur façon de dessiner, vous arriverez à identifier qu'est ce que vous aimez faire et ne pas faire, qu'est ce qui vous plaît et ne vous plaît pas. A force de vous exercer, vous allez trouver votre propre pâte artistique.


Analyser vos œuvres

Ce que je constate, et c'est valable pour n'importe quel artiste, c'est que plus le temps passe, plus un dessin que vous trouviez formidable il y a quelques années vous paraîtra mauvais voire affreux. Cela est le signe qu'entretemps vous avez tout simplement progressé et évolué, c'est plutôt une bonne chose ! De cette même manière, portez un regard critique sur vos œuvres. Par exemple qu'est ce qu'il fait que vous appréciez un dessin A par rapport à un dessin B (le tout dans un ordre de temps comparable), quelles sont les choses que vous aimez dans le dessin A et que vous n'aimez pas dans le dessin B ? Identifier toutes ces petites choses vous permettra de peaufiner vos œuvres par la suite.

Essayer de nouvelles choses

Vous avez déjà trouvé votre style de dessin, mais avez envie de changement ? Il est temps d'essayer de nouvelles choses ! Pas la peine de procéder à un changement drastique dans le style de dessin (sauf si c'est votre souhait), mais déjà quelques petits changements minimes peuvent apporter une différence et une touche de renouveau. Par exemple, vous pouvez jouer sur différents types de pinceaux pour le contour de votre dessin, essayer un pinceau aérographe pour donner un côté doux à vos ombres ou au contraire un autre pinceau si vous voulez quelque chose de plus marqué etc Le mieux c'est d'expérimenter ! Vous pouvez aussi regarder des vidéos tutos d'autres artistes pour voir leur manière de dessiner et l'ordre dans lequel ils procèdent, cela peut vous donner des idées également. 

Prenons l'exemple de l'encrage ou du linéart :



Identifier ce qui vous plaît chez les artistes que vous aimez

En lien avec mon conseil précédent, promenez vous sur les profils Instagram (ou autres plateformes) de vos artistes préférés et observez leur travail. Là encore, faites un travail d'analyse et posez-vous différentes questions : Pourquoi est-ce que j'aime cet artiste ? Qu'est ce que j'aime dans ses dessins ? : Est-ce la façon de colorier ? de dessiner les yeux ? le mouvement ? Une fois que vous avez identifié les choses qui vous plaisent chez différents artistes, essayez à présent de les incorporer dans vos propres dessins. C'est aussi un excellent moyen de trouver votre propre style ou bien de l'améliorer.


Utiliser des modèles et références

Qui n'a jamais galéré à dessiner une main ou un corps anatomiquement réaliste ? Pour ma part, c'est encore quelque chose que je suis bien loin de maîtriser ! Et je ne suis pas la seule ! Combien de fois j'ai vu parmi tout le beau monde que je suis sur Insta, des artistes dire qu'ils n'étaient pas du tout à l'aide de dessiner des corps masculins, des décors et autres ? C'est pourquoi la meilleure chose à faire dans ces cas-là c'est d'utiliser des modèles et des références. Cela peut-être n'importe quoi ! des photographies mais aussi des mannequins physiques, comme le pantin en bois ou encore le modèle de main que l'on peut trouver comme objets de décoration. A force d'en utiliser, vous apprendrez à mieux dessiner ce que vous avez du mal à faire actuellement. Ne pas savoir tout dessiner, c'est normal !

 

 

2 commentaires

  1. Ce sont de très bons conseils. ^^
    C'est un peu la même chose pour l'écriture, elle évolue. J'ai changé beaucoup de phrases dans ma première histoire datant de dix ans juste pour qu'elle soit dans le même ton que mes deux nouvelles histoires. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ton style d'écriture a du bien évoluer depuis ! :)

      Supprimer