Ciné critiques : Uncharted

Bien que je ne sois pas une grande adepte de jeux vidéos, je connaissais déjà de nom Uncharted : la série de jeux d'aventure lancée il y a un bon moment maintenant. Alors quand j'ai vu qu'un film était sorti au cinéma, j'ai de suite eu envie de le regarder, surtout que j'adore les films du genre notamment Benjamin Gates. Alors Uncharted adapté en film, a donne quoi ?

 

Synopsis

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble. 

 

Mon avis (sans spoilers)

Tout d'abord, étant donné que je n'ai jamais joué aux jeux Uncharted et que je n'en sais pas plus dessus, je ne vais donc pas pouvoir comparer le film aux jeux, ni pouvoir reconnaître s'il y a des petits easter eggs cachés dans le film. C'est chose dite. Toutefois, j'ai été assez surprise du choix de Tom Holland pour incarner Nathan Drake, le héros principal du film, étant donné que dans les jeux vidéos celui-ci est plus "vieux" (c'est un grand mot) et fait beaucoup plus adulte que Tom Holland, même si j'adore l'acteur. 

 

Comparaison : Nathan Drake


Pour reprendre le résumé dans les grandes lignes, Nathan Drake, notre héros, est recruté par le chasseur de trésors Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Or retrouver ce trésor était l'un des objectifs de Sam, le frère disparu de Nathan, qui a aussi travaillé avec Sully pour le retrouver...

Côté personnages, autant le duo Tom Holland et Mark Wahlberg fonctionne à merveille à l'écran avec leurs nombreuses vannes et l'évolution progressive de leur relation, mais ce n’est pas vraiment le cas du côté des antagonistes de l'histoire. En effet, ceux-ci paraissent plutôt clichés et caricaturaux et coincés dans leur rôle d'"homme riche bafoué" pour Antonio Banderas et de "mercenaire renfrognée qui tue tout ce qui bouge" pour Tati Gabrielle. Je le note dans mes remarques mais cela ne m'a pas plus gênée que ça, ni compromis mon plaisir de regarder le film.

 


Pour parler du côté aventure, j'avoue que je suis un peu mitigée. Comme dans tout film d'aventure qui se respecte, Nathan, Sully et Chloé, une autre chasseuse de trésors doivent résoudre des énigmes. Personnellement j'ai trouvé que tout était un peu trop facile à résoudre, comme s'il n'y avait aucune difficulté en fait. J'aurais d'ailleurs préféré qu'il y ai beaucoup plus d'énigmes, un peu comme dans un Benjamin Gates, là j'avais vraiment l'impression que c'était un peu du réchauffé. En dehors de cet aspect, j'ai adoré le reste du film et ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai adoré les différentes scènes d'actions, notamment celle du début (without context) et celles de la fin que j'ai vraiment trouvé épiques et dignes d'un film d'action. Mention spéciale à la bande-son que j'ai apprécié également (surtout le générique de fin).

En conclusion, malgré un scénario classique dans le genre film d'aventure mais qui aurait mérité un peu plus d'étoffe, Uncharted est un bon film que j'ai pris plaisir à regarder. Il y a de belles cascades et les petites touches d'humour sont bien placées. J'ai failli louper la scène post-crédit qui laisse prévoir une suite et des révélations, dans ce cas là peut-être qu'Uncharted étant un film "introductif", la suite nous plongera dans les aventures de Nathan et Sully plus en profondeur ?

1 commentaire

  1. Je connais ce jeu uniquement de nom, mais je sais que depuis quelques années les films sur les univers de jeux vidéo ont fait de grands progrès. :)
    Car avant, c'était quasiment toujours des catastrophes ! ^^

    RépondreSupprimer