On se regarde quoi ce soir ? Qui ment ?, All of us are dead, Control Z

Eh bien on peut dire que le dernier "On se regarde quoi ce soir ?" remonte à loin ! Il faut dire que je n'étais pas convaincue des dernières nouveautés en termes de séries, jusqu'à dernièrement avec les séries que je vous présente aujourd'hui. On retourne donc au lycée, pour se disculper d'un meurtre avec Qui ment ?, survivre à un virus zombie dans All of us are dead, et démasquer un hacker dans Control Z.



 Qui ment ?

Synopsis :

Quand un lycéen qui s'apprêtait à dévoiler des secrets croustillants sur ses camarades décède, les quatre adolescents qui étaient à ses côtés au moment du drame deviennent de potentiels suspects. Qui est coupable ? Qui ment ? Une chose est sûre, tout le monde a quelque chose à cacher...

 

Mon avis : 

Je connaissais déjà Qui ment ? d'une certaine manière puisque j'avais lu le livre il y a bon moment, ce fût donc une belle surprise quand j'ai découvert que celui-ci avait été adapté en série. Étant donné que je ne me rappelais plus tous les détails de l'histoire, j'ai pris tout autant de plaisir à la regarder qu'à la lire. Pour parler de l'intrigue, cinq lycéens se retrouvent par concours de circonstances en heure de colle. Parmis eux, il y a Bronwyn l'élève modèle, Cooper le sportif, Nate le délinquant, Addy la bimbo, et Simon le gossip boy dont le principal hobby est de révéler les secrets des élèves. Seulement Simon ne ressortira pas vivant de l'heure de colle, et très vite les soupçons d'un meurtre se portent sur les 4 élèves, surtout quand leurs secrets sont révélés au grand jour...

Étant donné que j'avais beaucoup aimé le livre, c'est tout naturellement que j'ai également apprécié la série qui reste très fidèle au livre, des quelques souvenirs qu'il me reste de ma lecture. L'intrigue est mise en place dès le 1er épisode et les révélations s'enchaînent, tous comme les épisodes. Bronwyn, Cooper, Nate et Addy représentent tous des personnages stéréotypés qui sortent de leurs archétypes et se révèlent au fur et à mesure de l'histoire. C'est un détail mais j'apprécie l'évolution des personnages. J'avoue que, contrairement au livre, je n'ai pas vu venir la fin et c'était une agréable surprise. Bien évidemment la fin, qui est différente de celle du livre (j'ai vérifié car ça m'avait surprise) laisse envisager une saison 2, où nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines. Mais je n'en dit pas plus !

 

All of us are Dead

 


Synopsis :

Dans une petite ville tranquille, où rien ne se passe habituellement, un étrange virus apparaît, transformant les personnes en zombie. Sa propagation se multiplie d'heures en heures, et alors que la population essaye d'y faire face, un groupe de jeunes, dont Cheong San et On Jo, se retrouve piégé dans leur école. S'ensuit alors une course pour sortir d'ici, tout en évitant d'être contaminé.

 

Mon avis : 

Là encore je connaissais déjà All of us are dead (mais seulement de nom), puisque la série est tirée d'un webtoon. J'étais assez intriguée par la série, mais n'étant pas fan de gore et de zombies, j'ai eu du mal à me lancer. J'ai donc regardé le 1er épisode, eeeeet j'étais clairement pas à l'aise donc je me suis arrêtée là. Mais la curiosité étant trop forte, j'ai fini par regarder toute la série en 2 jours. Au fur et à mesure j'ai réussi à "m'habituer" aux zombies et ça allait mieux on va dire.

Pour tout vous dire, j'ai bien apprécié All of us are dead qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout avec son suspens constant. Chaque épisode se termine sur un cliffhanger qui pousse à continuer à regarder pour savoir ce qu'il va se passer. Au niveau des moyens techniques, ça envoie du lourd entre les effets spéciaux, le "makeup" zombie et le nombre de figurants impressionnant. En termes de scénario, j'ai trouvé ça plutôt crédible. Je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres séries puisque AOUAD est la 1ère du genre que je regarde, mais on connaît l'origine du virus et sa création ne me paraît pas farfelue et "complotiste" si je puis dire. On n'a pas un virus qui sort de nul part mais qui a vraiment une histoire derrière. Au niveau des actions des lycéens, sans spoiler, on peut reprocher que certaines soient stupides (vous verrez desquelles je parle), mais pour ma part je trouve qu'en situation d'urgence, justement tu n'as pas le temps de réfléchir, tu agis en premier lieu. 

Bref, j'ai hâte de savoir si une saison 2 est prévue car la fin m'a laissée un peu sur ma faim !

 

Control Z


Synopsis :

Quand un hacker se met à distiller les secrets les plus intimes des élèves du lycée, Sofia, une jeune fille solitaire mais observatrice, tente de découvrir son identité. 

 

Mon avis : 

Dès le 1er épisode, le ton est donné : lors de la rentrée des classes au lycée National, un mystérieux hacker dévoile les secrets des élèves les plus "populaires" et bouleverse l'ordre établi et les amitiés. Sofia, une élève solitaire mais attentive aux détails, et Javier, le nouveau du lycée, vont enquêter afin de découvrir qui se cache derrière ce hacker. Bien que le concept soit du déjà vu, j'ai apprécié suivre l'enquête, notamment dans la saison 1 où l'on découvre les différents protagonistes et que la tension est plus palpable. L'intrigue est prenante et bien ficelée, je n'ai pas vu venir l'identité du hacker à la fin, ni les raisons de ses agissements. Par contre il y a des choses incohérentes et d'autres dont je me questionne encore, comme par exemple par rapport au père de Sofia, juste pourquoi ? Aussi j'ai envie de dire "mais où est la police ?" : entre le cyberharcèlement, les bagarres dans la rue et autres, on ne les voit nulle part ! 

Pour parler brièvement de la saison 2, où cette fois ci nous n'avons pas affaire à un hacker mais plutôt à un vengeur, j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec. Autant j'ai trouvé la 1ère saison géniale et cohérente, autant là j'ai plus l'impression que c'était une saison 2 pour justement faire une saison 2. Au dénouement, je n'ai pas trouvé de pertinence vraiment valable par rapport aux motivations du vengeur. Mais j'ai quand même apprécié, et là encore la fin laisse envisager une saison 3 que j'ai hâte de découvrir.

En conclusion, Control Z est une série sympa que j'ai eu beaucoup de plaisir à visualiser, mais qui comporte quand même pas mal d'incohérences niveau réalisme.

Aucun commentaire