Revue livresque : Les Saisons de la Tempête

Parmi mes dernières lectures, je voulais vous présenter en Décembre un livre qui soit un peu en lien avec la période de l'année. Et quoi de mieux que de vous parler du roman d'Elle Cosimano "Les saisons de la tempête" où 4 saisons (littéralement) vont s'unir pour échapper à leur destin ?


 

Les Saisons de la Tempête - Tome 1 

Elle Cosimano - Editions De Saxus - 18,90 €

 


Résumé 

Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s'entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s'ils s'unissent ?

Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le Printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s'échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement...

Un récit fascinant sur l'amour, la mort et l'amitié.

 

Mon avis

💗💗💗

 

Pour commencer, dès que j'ai lu le résumé des "Saisons de la tempête" j'ai eu directement envie de lire le livre et de découvrir son univers. Tout d'abord la thématique abordée est totalement originale puisque c’est bien la première fois que je vois un roman "fantastique" qui parle de saisons personnifiées. En dehors de cette originalité, j’ai bien aimé le concept que les saisons se succèdent en se pourchassant, un peu à la manière d'un Hunger games, et en repoussant toujours plus l'inéluctable. Du coup cela m'a clairement fait penser au "comportement" des saisons dans la vie réelle qui durent plus ou moins longtemps (mais bon ça c'est lié au dérèglement climatique...). Bref j'ai été totalement hype par le livre rien qu'avec cette petite entrevue de son univers.

L'histoire se déroule en quelque sorte en 2 parties, la première (soit les 100 premières pages à peu près) servent à placer le contexte : comment Jack est devenu un Hiver, comment se déroule le cycle des saisons et quels sont leurs lien, les superviseurs, le classement, en bref toute l'organisation derrière les lois de Chronos et Gaïa. Une partie pouvant être considérée comme lente (mais nécessaire) que personnellement j'ai bien aimé. Le cadre est posé.


Les Saisons de la tempête by Salome Totladze (@morgana0anagrom)

 

Viens ensuite les rebondissements, l'action et la fuite de nos protagonistes. Curieusement même si c'était plaisant de voir vraiment s'installer l'amitié entre 4 saisons opposées, il n'y a un je ne sais quoi qui m'a plombé. Même s'il y avait de l'action ça restait d'une certaine manière assez plat, j'ai trouvé globalement que ça manquait de rythme à certains passages du livre. Par ailleurs, le fait qu'il n'y ai pas eu un but final à la fuite et que tout ce beau monde soit un peu largué (en mode On fait quoi maintenant ?) m'a un peu gêné. Je m'attendais aussi à plus de combats épiques notamment avec plus de scènes avec l'association des pouvoirs du quatuor.

Pour parler des personnages, je suis un peu passée à côté de la romance entre Fleur et Jack. C'est dommage car on ne connait pas vraiment les personnages, ni comment ceux-ci sont tombés amoureux malgré le fait qu'ils doivent se tuer. J'aurais vraiment aimé pouvoir savoir quand a eu lieu le déclic ou comment a évolué leur relation depuis leur 1ère rencontre. Je pense que ça aurait permis d'établir un lien avec Fleur et Jack et s'attacher plus facilement à eux. De ce fait, j'ai plus apprécié Amber et Julio, les 2 autres membres du quatuor. On apprend mieux à les connaître au fil des pages (contrairement à Fleur et Jack qu'on nous pose comme ça).


Conclusion

En conclusion, J'ai bien aimé Les Saisons de la Tempête, son concept, son univers, et l'histoire derrière mais il manquait trop de choses pour que ce soit un coup de cœur. J'aurais aimé notamment pouvoir connaître les personnages principaux plus en profondeur et avoir plus de rythme. D'où ma note de 3/5 (même si se serait plutôt du 3,5/5), c'était bien mais pas ouf non plus comme je l'aurais espéré.

Néanmoins, j'ai hâte de découvrir le prochain tome, Les Saisons du Chaos, qui doit sortir prochainement. En espérant que dans celui-ci on ait les points de vue d'Amber et Julio et une intrigue plus prenante qu'une course-poursuite.  

Aucun commentaire