Étant donné que la plupart des webtoons que je vous ai présenté dans mes précédents articles sont actuellement en standby, il a bien fallu que j'en trouve d'autres à lire pour compenser ! Et avec toutes les nouveautés sympathiques que j'ai pu trouver en français et en anglais, j'avais de quoi vous faire une nouvelle sélection. Voici donc ma 4ème sélection de webtoons à lire et à découvrir !
Forever After
Auteur : Violet Matter / Hannah Patten - Genre : Comédie - Publication : Vendredi
EN : Robin just wants an easy life. Land a prince, live like a princess; it worked out for Cinderella. Self-respect need not apply. When her wish to live out a real-life fairytale is misinterpreted by the Fates, she finds herself in the storybook realm of Forever After, only she’s not a princess at all! Cast as the Prince, Robin must fight her way through the broken stories of her youth and restore their happy endings if she ever hopes to return home. Some things in Forever After are not quite as they were written, and Robin is not the only one racing through the tales. Stuck with all the responsibility she never wanted, Robin could be the hero to save them all—but not if the Wicked Witch has anything to say about it.
Mon avis
Pour commencer quelque part, je suis trop fan de ce webtoon ! Je l'avais repéré dans les nouveautés lors de la parution des premiers épisodes et j'ai bien accroché au titre ainsi qu'au style de dessin. L'histoire commence avec Robin, une jeune femme cherchant à tout prix à être une princesse, d'épouser le prince charmant et de mener une vie tranquille. Mais quand elle fait le vœu de vivre dans un conte de fées, Robin ne s'imaginait pas être invoquée par les Moires de Forever After et de devenir le prince charmant devant amener une fin heureuse à toutes les princesses et héros de ces contes. Tout ça, pour pouvoir retourner dans le monde réel... Toutefois résoudre un conte n'est pas toujours une tâche aisée, surtout quand ceux-ci augmentent en complexité et que la "méchante sorcière" (qui est en fait un gars) rôde dans le coin.
J'apprécie le fait de redécouvrir les contes de fées de notre enfance sous un angle moins disney, du fait que les éléments repris dans le webtoon tiennent compte des versions originales (et donc moins enfantines) des classiques. Aussi "Forever After" permet de découvrir les contes d'autres pays, comme par exemple l'histoire de Momotaro qui est un héro populaire dans le folklore japonais. Par ailleurs, les fins des différents contes ne se résument pas à un simple "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais vont chercher plus loin. Robin cherche vraiment à comprendre en profondeur les héro.ines qui ont besoin de son aide, et son expertise en matière de contes de fées l'y aide bien ! Un exemple bien parlant si vous lisez ce webtoon est notamment "l'arc" de la petite sirène, je n'en dit pas plus pour rien spoiler.
Point original à noter, dans "Forever After" les princesses ne sont pas tout le temps des femmes et inversement pour le prince, aka Robin. Je trouve que cela apporte un petit côté "moderne" aux personnages que l'on connaît bien. Pour le côté comédie, il tiens du fait que Robin a une sacrée répartie, tout autant que les protagonistes de Forever After, et de ce fait il y a des punchlines qui fusent ! Je vous avoue qu'en anglais toutefois je ne les comprends pas toujours donc il m'arrive parfois de passer à côté de certains aspects humoristiques.
En conclusion, un webtoon à suivre qui mélange humour et modernité à des contes de fées revisités !
The Wendybird
Auteur : WmW / Thabfu - Genre : Fantasy - Publication : Samedi
EN : Wendy Darling is a headstrong 17-year-old who dreams of escaping her humdrum life and strict family for a life of adventure, like the heroes in her stories. But what will she do when adventure actually comes knocking? In this retelling of Peter Pan, it’s Wendy who must save Neverland from Captain Hook and the strange beasts that torment its inhabitants.
Mon avis
C'est avec curiosité que j'ai découvert le webtoon "Wendybird" peu après sa sortie sur la plateforme. Je n'ai jamais été très fan de Peter Pan, mais j'étais intriguée de découvrir l'histoire du point de vue de Wendy, et bien m'en a pris car il s'avère que ce webtoon est pas mal du tout.
Vous connaissez tous l'histoire, Peter Pan aimant écouter les histoires de Wendy finit par la rencontrer en allant chercher son ombre perdue. Afin d'échapper à ses devoirs d'adulte, Wendy accompagnée de ses frères (en l’occurrence ici ses sœurs) finit par accompagner Peter Pan au Pays Imaginaire pour vivre des aventures. Eh bien dans Wendybird c'est à peu près la même chose, en moins enfantin et plus sombre. Oubliez la version Disney, car au Pays Imaginaire tout n'est pas joyeux : les sirènes sont meurtrières, des monstres se cachent dans les bois, et Hook et son équipage sont loin d'être loufoques !
Dès le 1er épisode, les 1ères images, on sent que quelque chose de "gros" va se passer dans "Wendybird" et c'est l'intrigue, cet évènement qui m'a tenue en haleine pour la suite. Plus les épisodes passent et plus les illusions de Wendy concernant le Pays Imaginaire se brisent et que les tensions grandissent avec Peter Pan, donnant son aspect "sombre" à l'histoire. Par ailleurs, toujours dans cet aspect, les ombres ont l'air d'avoir une place importante dans l'intrigue... Au stade où j'en suis c'est encore trop tôt pour le savoir, mais je pense que les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense dans un premier temps.
Dans Wendybird, c'est Wendy l'héroine du Pays Imaginaire dans cette revisite plus sombre et mature de Peter Pan !
Tales of Love and Consequences
Auteur : Camille Fourcade - Genre : Fantastique / Romance - Publication : Terminée
FR : Sealia et Cloudy s'aiment. Mais cette relation est interdite par convenance entre leur clan depuis des générations en raison d'un désaccord profond sur la race humaine. Lorsqu'elles sont dénoncées elles sont toutes deux bannies sur terre. Une planète vouée à la destruction. Mais c'était sans compter sur la force de leurs sentiments et l'ingéniosité humaine. Sealia et Cloudy sont-elles les seules divinités ici bas ?
Mon avis
Pour le coup, ce webcomic n'est pas disponible sur la plateforme Webtoon mais sur une autre plateforme du nom de Webtoon factory, mais je me suis dit qu'il était bien de l'inclure dans cette sélection tout de même car l'histoire m'a vraiment plu. J'ai découvert "Tale of love and consequences" via le compte Instagram de l'artiste (@ludmilacerafoce) que je suis depuis un moment. Alors quand celle-ci a lancé son 1er webtoon j'ai naturellement eu envie de le lire. Sachez que celui-ci est disponible en français et en anglais, à votre convenance.
Pour reprendre le résumé : Au commencement, des divinités représentant les 4 éléments vivaient en harmonie jusqu'à ce qu'un désaccord sur les humains brisent cette harmonie et que les 4 clans se séparent. De nos jours, malgré cette séparation, Sealia (divinité de l'eau) et Cloudy (divinité de l'air) tombent amoureuses l'une de l'autre dès leur 1ère rencontre. Cependant, leur amour ne pouvant être toléré, celles-ci sont exilées et séparées sur Terre où elles mettent tout en œuvre pour se retrouver.
L'une des raisons qui m'a poussé à lire ce webtoon c'est avant tout le style de dessin. Comme je le disais plus haut, je suivais déjà Camille Fourcade (l'artiste de son vrai nom) sur Insta pour son travail et sa bd est tout autant un chef d’œuvre : les personnages, les couleurs, la "douceur" des traits, toutes les planches, si je puis-dire, sont visuellement très belles. Par ailleurs, un autre aspect qui m'a plu est que TLC s'inscrit dans une problématique actuelle puisque l'un des aspects importants de ce webtoon c'est bien l'humanité et les conséquences de ses activités sur l'environnement. L'humanité étant la source même de discorde entre les divinités (et en partie de l'exil de Cloudy et Sealia) : le peuple de l'eau les détestant de par la pollution marine, et celui du feu les trouvant fascinants de part leur évolution.
Un conte d'amour (l'amour de Sealia et Cloudy) et de conséquences (l'impact de l'humain et leur relation avec la nature, personnifiée par les divinités).
Les Bijoux de la Princesse
Auteur : Jyun / Hongcha - Genre : Romance - Publication : Jeudi
FR : En vue de devenir une impératrice sans précédent, Ariana de Secramise, Princesse de l’Empire d’Arbelze, se lance dans la conquête de ses « bijoux ». Ces bijoux, ce ne sont autre que des hommes robustes, charmants et séduisants qu’elle compte confectionner pour but de sauver sa nation... et aussi pour constituer son propre harem au passage. La princesse Ariana parviendra-t-elle à accéder au trône et devenir la toute première impératrice avec l’aide de ses « précieux bijoux » ?
Mon avis
Toujours à la recherche de nouvelles pépites à lire sur Webtoon, c'est en cherchant sur la version Française que je suis tombée 'sur "Les bijoux de la Princesse". Le titre m'a intrigué et quand j'ai vu que les fameux bijoux mentionnés étaient en fait des hommes, j'ai voulu voir d'un peu plus près le concept de l'intrigue. Étant donné que le résumé explique plutôt bien l'histoire, je ne vais pas m'étendre dessus.
Tout d'abord, j'aime beaucoup le style de dessin "manhwa" de ce webtoon ce qui fait que c'est un véritable plaisir de lire les épisodes à chaque fois. J'aime tout particulièrement les grandes illustrations des personnages (un peu comme celle ci-dessous) et notamment celles d'Ariana avec ses tenues de princesse. Par ailleurs, le fait qu'il y ai une sorte d'alternance avec des illustrations "chibi" donne un aspect comique au webtoon et fait ressortir la "double-personnalité" d'Ariana, tantôt princesse ambitieuse et fangirl de beaux-gosses. Mais les autres illustrations avec les bijoux ne sont pas en reste également ! D'ailleurs même si ceux-ci portent le nom de "bijoux" de par leur physique (détail important aux yeux de la princesse) et sont dévoués presque corps et âme à la princesse, les hommes que choisi Ariana ont tous des talents et une personnalité qui leur est propre : ce ne sont pas "juste" des bijoux décoratifs. Chacun à son rôle à jouer dans l’ascension de la princesse.
Comme dans d'autres webtoons, Les bijoux de la princesse se déroule dans un univers de haute-société alors il y a forcément des enjeux politiques, rivalités, manipulations et complots qui se présentent (ou vont se présenter) au cours de l'histoire. Et ce que j'adore justement, c'est de voir comment les protagonistes, entre autres Ariana et ses bijoux, anticipent et réagissent face aux difficultés. A l'heure actuelle (c'est à dire 19 épisodes), l'intrigue n'en est encore qu'à ses balbutiements, les premiers épisodes s'étant focalisés sur le recrutement des bijoux. L'ambition d'Ariana étant de devenir impératrice, le chemin risque d'être semé d'embûches et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite !
Bijoux et complots vont de pair avec grandes ambitions !
Le Beau et la Bête
Auteur : Yoo-Eun / LB / Willbright - Genre : Romance - Publication : Samedi
FR : Ma vie n’était franchement pas géniale. Entre un copain qui me trompait, et un taf où je me faisais crier dessus nonstop, j’avais vraiment perdu tout espoir. Ivre, je me suis lancée au milieu de la route avant de mourir dans un accident de voiture. Et quand j’ai rouvert les yeux, je me suis retrouvée dans le corps d’une... princesse toute poilue.
Mon avis
Des webtoons qui commencent par la réincarnation du personnage principal dans la vie d'un autre personnage il y en a pléthore sur toutes les plateformes : Webtoon, Delitoon etc. Cependant, parmi tout ce choix, j'ai décidé de me lancer dans l'histoire "Le beau et la bête". Et si le titre laisse à penser qu'il s'agit d'une énième réécriture de vous savez quel conte de fée, eh bien ce n'est pas du tout le cas, et c'est tant mieux !
Notre héroïne Han-Byeol Lee, morte après avoir été percutée par un camion, se réveille dans le corps d'Alexa, une princesse maudite à l'apparence de bête poilue. Décidée à prendre sa "nouvelle vie" en main, Alexa parviens à se débarrasser de sa malédiction et à reprendre les rennes du château. Mais il se trouve que la famille royale, et en particulier la princesse Arielle, ne voient pas les changements d'Alexa d'une bonne perspective... Heureusement Alexa peut compter sur des alliés comme l'archiduc Belkerion, lui aussi "maudit", pour lequel elle porte une certaine affection.
Un peu dans le même genre que "Les bijoux de la Princesse", on suit dans ce webtoon l'ascension sociale d'Alexa, du statut de bête à celui de princesse et plus encore. A la seule différence qu'ici, il y a un aspect plus explicatif des évènements à travers les réflexions d'Alexa. J'apprécie beaucoup le fait de suivre ses introspections et stratégies pour s'imposer dans la famille royale et mettre à mal tout ceux qui lui ont fait du tort. Dès les premiers épisodes, c'est cet aspect qui m'a plu et qui m'a tenu en haleine pour la suite. Au stade où j'en suis, la romance n'en est encore qu'à ses débuts mais j'ai hâte de voir aussi ce que cela va donner au fil des prochains épisodes.
Une revanche sur la vie d'une princesse qui a du poil de la bête (littéralement)
Aucun commentaire