Le salon du Made In France (MIF expo 2021)

Cela fait un petit moment que je n'étais pas allée à un salon ! Le dernier remontant à 2018 lors de ma visite au salon du chocolat. Cette année, je suis allée au salon du Made in France (du 11 au 14 Novembre 2021) à la fois en tant qu'exposante et visiteuse. J'avais déjà des vues sur cette expo les années précédentes, mais cette fois-ci j'ai concrétisé et je vous fait mon retour.

 

 

Le salon Made in France

Chaque année, aux alentours de mi-Novembre, a lieu le salon du Made in France aussi nommé MIF expo :

Acteur incontournable dans l’évolution du made in France, MIF Expo propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. MIF Expo reflète et tente d’amplifier une dynamique socio-économique. Celle d’entreprises qui ont fait le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits.

Pendant 4 jours, le salon permet ainsi de faire connaître aux consommateurs différentes entreprises qui fabriquent en France. De petites entreprises aux grandes marques bien connues du public (comme DOP ou Le Gaulois), le MIF expo réunit tout le monde : entrepreneurs, consommateurs... et même politiciens ! Cette année, tout le monde étant en compagne électorale, j'ai croisé presque tout le gratin de la politique Française. 

Le salon est organisé en différentes sections pour vous permettre de vous y retrouver : Cosmétiques & Bien-être, Déco & Maison, Gastronomie, Créateurs, Loisirs & Enfants, il y en a vraiment pour tout le monde. Il y a même une allée centrale qui rassemble les exposants et marques propres aux différentes régions de France. Toutefois, même si l'espace est organisé, l'endroit reste très grand et ce sera presque un exploit si vous arrivez à voir tous les stands. 

 





 

 

Mes découvertes 

Ce que j'ai aimé dans ce salon, c'est déambuler de stand en stand et découvrir des marques que je ne connaissais pas et qui font des choses sympas. Je connaissais déjà la plupart des marques présentes lors du salon dans le secteur de la cosmétique et de la gastronomie, étant donné que lors de ma recherche d'emploi, j'ai postulé à toutes les entreprises imaginables ou presque. Cependant, voici mes découvertes et petits coup de cœur du MIF 2021


Le Coq Toqué

Le Coq toqué, ce sont deux amis d'école de commerce, Jean-Marie et Timothée, qui ont l'idée de créer une collection de boissons gourmandes et durables, autour du fruit emblématique de leur région natale : la pomme de Normandie. Ainsi leur gamme propose des cidres, boissons pétillantes et jus aromatisés avec des fleurs, infusions de plantes et épices. Le tout étant issu de l'agriculture biologique dans des bouteilles en verre 100% recyclables. 

Au départ, j'ai voulu goûter leur édition limitée de cet hiver, leur jus "Pomme-épices d'hiver". Mais fort de son succès, ils en avaient plus quand je suis arrivée, alors j'ai craqué pour la version "proche" le jus "Pomme cannelle" qui était un délice. Je suis repartie également avec une petite gelée "Pomme-thé", fruit d'une collaboration avec Confiture Parisienne (je vous en parle juste là), une petite tuerie également. Autre jus intéressant que je n'ai pas eu le temps de goûter : le "Pomme vanille bourbon", peut-être une prochaine fois ?

 



Wholydays

Wholydays est une marque alimentaire qui a repensé les classiques de l'apéro et des salades bowls pour nous proposer à la place des alternatives végétales, vegan et gourmandes. Ainsi vous pourrez découvrir le veggie pesto sans fromage, la veggie mayo sans bÅ“uf, du tzatziki sans produits laitiers et même du tarama sans poisson, ce que pour le coup je trouve assez incroyable étant donné que je n'ai pas encore trouvé d'alternatives végétales au poisson. 

Pour avoir goûté leurs recettes sur leur stand, le goût est vraiment bluffant car il est absolument le même que les versions classiques qui existent sur le marché. La seule différence est que les recettes sont entièrement végétales et beaucoup plus saines ! Et ça tombe bien quand on peut allier à la fois plaisir et santé à l'apéro, n'est ce pas ? 


Pikoc 

Picok est une marque de produits ménagers créée par 2 amies épicuriennes de l’École Supérieure du Parfum. Le sens de l'odorat étant au cœur de leur projet, leur gamme de produits qui comporte des lessives, brumes de linge, vinaigre ménagers et autres, disposent de 3 senteurs florales et boisées : Éclat d'iris, Oranger en fleurs et Bois mythique pour les lessives et brumes ; Santal frais, Citron zeste et Jasmin pêche pour les vinaigres ménagers.

Les parfums font vraiment "parfum haut de gamme" naturels, bien loin de toutes les senteurs chimiques des lessives classiques. Par ailleurs, les formules de Pikoc sont formulées avec des ingrédients d'origine naturelle et sans ingrédients controversés : donc pas de colorants, conservateurs, alcool, enzymes etc. Par ailleurs, comme les 2 fondatrices Cécile et Marine portent une attention particulière à l'environnement, les packagings sont en verre ou en PET recyclé.

Pour ma part, je suis fan du parfum "Oranger en fleurs" que je compte prochainement adopter pour mes produits du quotidien !

 


 

Fauna


Fauna est une équipe de jeunes passionnés qui ne proposent pas de simples bijoux, mais des bijoux qui ont un sens et une valeur sentimentale. Quoi de mieux pour représenter cette symbolique que son propre animal totem, représentation animale de notre personnalité ?

La marque propose de découvrir votre animal totem à travers un petit test de personnalité, après libre à vous de choisir le bijou qui vous plaît ! Les bijoux sont très jolis et contemporains avec les animaux représentés sous formes d'origamis. C'est cet aspect "design" qui m'a attiré en premier lieu et j'avoue que j'ai été très tentée d'en acheter le mien après avoir fait le petit test. Mais travail oblige, je n'ai pas eu le temps.

Cette jeune équipe, engagée pour l'environnement et la protection animale à travers leur société, reverse des dons, 5% des profits de leurs ventes, à des associations de protection animale. Une pour chaque animal totem représenté, pour vous dire ! Par ailleurs, aucun emballage plastique n'est utilisé dans la fabrication des bijoux et ceux-ci sont protégés dans un pochon en coton naturel. 



Aucun commentaire