Cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit d'article "On se regarde quoi ce soir", et quand je dis un bon moment ça veut dire il y a très longtemps ! Ces derniers temps, je n'ai pas trouvé de séries vraiment dingues à regarder parmi les nouveautés Netflix de ces derniers mois, jusqu'à aujourd'hui. A mi chemin entre Halloween et films de Noël, voilà la sélection du jour !
Si tu es plutôt dans un mood "Halloween" avec une ambiance sombre, du sanglant ou de la magie et du mystère :
Squid Game
Synopsis :
Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.
Mon avis :
J'ai découvert Squid Game un peu par hasard avec tous les spoilers et les mêmes présents sur les réseaux sociaux. Je n'étais absolument pas au courant de la sortie et de l'engouement pour cette série jusqu'à récemment. A la base je n'avais même pas prévu de la regarder, principalement à cause du côté gore, mais finalement la curiosité l'a emporté et j'ai fini par regarder les 9 épisodes en 3 jours.
En fait j'ai bien aimé la série et le côté gore m'a "moins gêné" que ce que je pensais. Après j'avoue que je suis très loin d'être fan de la violence extrême de Squid game et des exécutions à répétition. La série est prenante dès le premier épisode et à partir de là, impossible de faire machine arrière, on a besoin de savoir ce qu"il va se passer par la suite ! Tout est calculé et trop bien organisé, ce qui est limite malaisant tellement tout est "parfait" et planifié. Le contraste entre l'univers sombre et la détresse des participants avec les jeux enfantins et les salles colorées est saisissant et perturbant à la fois. Cela l'est d'autant plus quand on voit les exécutions et les salles souillées de sang sur un fond de musique classique/joyeuse. Plus les jeux avancent et plus ceux-ci se révèlent cruels de bien des façons, tout comme les personnages qui perdent totalement leur humanité pour l'argent. Voyez la différence d'attitude du protagoniste principal Gi-Hun entre le début et la fin. Toute la série, qui est une satire de la société, remet en question les valeurs éthiques et morales des personnages, mais indirectement la nôtre aussi si on se demande "Qu'est ce que j'aurais fait à leur place ?".
Un peu déçue cependant de l'intrigue secondaire (je dis rien pour ne pas spoiler) qui étais pourtant bien partie mais qui n'a rien apporté au plot. A moins que cela serve dans une prochaine saison, cette intrigue parallèle s'est révélée inutile, et c'est bien dommage car il y avait du potentiel derrière.
Shadow & Bone
Synopsis :
Le royaume de la Ravka est
maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les
épaules d'une orpheline. Alina a été recrutée par l'Armée pour
accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le
brouillard maléfique qui déchire le pays.
Shadow
& Bone - La saga Grisha, est tirée de deux sagas littéraires :
Grisha et Six of Crows, toutes deux nées de la plume de l'autrice Leigh
Bardugo. Je connaissais déjà les séries de nom mais je n'en ai lu aucune
des deux, alors quand j'ai vu qu'une adaptation Netflix était sortie,
je me suis dit pourquoi pas regarder ? D'après mes recherches, la saison
1 de la série raconte (presque) entièrement le tome 1 de la saga Grisha
et une bonne partie du tome 1 de Six of Crows, les deux se déroulant
dans le même univers. N'ayant pas lu les livres, difficile de faire la
comparaison entre le roman et la série, mais apparemment l'adaptation
Netflix est très fidèle aux romans.
J'ai beaucoup aimé cette série, que j'ai dévoré en à peine 1 semaine (1 à 2 épisodes par jour pour savourer tout au long). Tout d'abord mention spéciale aux décors et costumes qui sont juste waouh ! Entre le palais Little Palace, le Fold ou bien les manteaux keftas stylés des grishas, on sent qu'il y a du travail derrière et ça paye car on se sent immergé dans l'univers fantastique de Leigh Bardugo.
Sinon dans un mood proche des "Films de Noël" avec de l'amour et de la bonne niaiserie :
Un after mortel
Synopsis :
Cassie est une jeune femme à la vie sociale débordante et vit la pire des fêtes… en mourant
la semaine de son anniversaire. À sa grande surprise, elle se voit
offrir une seconde chance, avec la possibilité de réparer ses erreurs
passées en renouant avec ses proches et, surtout, en prouvant qu'elle
mérite sa place au paradis.
Mon avis :
J'ai commencé à regarder sur un coup de tête, ne sachant pas trop quoi regarder sur Netflix, et finalement je ne l'ai pas trouvé si mal. C'est un film mignon, un peu humoristique avec les réflexions de Cassie mais surtout émouvant. Je ne vous cache pas que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments notamment avec la façon dont les proches de Cassie font leur deuil et envers le personnage de Lisa qui met les choses au point avec sa meilleure amie. Même si la plupart des évènements du film sont prévisibles, j'ai été surprise des quelques petits rebondissements, surtout la fin que je n'avais pas tout à fait vu venir ! Le jeu d'acteur est okay même si je trouve que certains comportements sont un peu "exagérés".
En conclusion, il ne s'agit pas d'un film à Oscar c'est sûr (comme la plupart des films du genre de manière générale) mais d'un film plutôt chill et mignon. Les personnages sont touchants et le film plus émouvant que je ne l'aurais cru au premier abord ! J'ai apprécié également les petites touches d'humour disséminées par-ci par-là.
Il est trop bien
Synopsis :
Une influenceuse experte en relooking parie qu'elle peut transformer un
camarade de classe largué en roi du bal dans ce remake du classique pour ados de 1999 "Elle est trop bien".
Mon avis :
Là encore avec "Il est trop bien", nous avons un teen-movie un peu niais et prévisible à l'avance, et pourtant j'ai bien aimé regarder ce film qui est, pour tout dire, léger et sans prise de tête. Étant typiquement destinés aux ados, je n'ai reconnu aucune des stars et acteurs qui font des caméos, et qui sont apparemment des "stars" sur Tiktok.
Le plot est le suivant : Padgett est une lycéenne mais également une influenceuse reconnue qui vit avec sa
mère, et qui ne jure que par sa réputation. Lors d'un mauvais jour, elle subit une rupture
humiliante en live sur les réseaux sociaux. La vidéo devient virale et Padgett devient donc un meme, perdant donc crédibilité et partenariats. Afin
de sauver sa réputation, elle se lance dans un pari où elle doit rendre populaire un
lycéen marginal, Cameron, à l'opposé de ses convictions et points communs. Mais petit à petit, Padgett se rapproche de plus en plus de lui... Et bref vous savez comment ça va se finir entre les 2 protagonistes.
Même si je ne peux pas comparer avec l'original que je n'ai jamais vu, j'ai trouvé ce film mignon de par son côté très niais et naïf. Après j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes que j'ai trouvé plutôt gênantes et cringe, du style la bagarre ou la fin façon prince charmant (je n'en dit pas plus).
Aucun commentaire