C'est l'été, et entre la mer et la piscine je trouve que c'est la saison idéale pour aller nager. C'est pourquoi aujourd'hui j'avais envie de vous parler un petit peu des bienfaits de ce sport, et vous donner quelques bonnes raisons qui pourraient vous inciter à vous mettre à la natation et apprécier votre petite session à la piscine, ou comme c'est le cas maintenant, entre deux séances de bronzage !
1. La natation est un sport complet
Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dit qu'il s'agit d'un sport complet, non ? En effet, la natation mobilise tous les muscles du corps : les jambes, les bras, les épaules, le dos, même les abdos, bref vraiment tout. De ce fait, vous affinez et musclez tout votre corps face à la résistance qu'apporte l'eau. Bien évidemment, le mieux est d'alterner entre les différentes nages (qui ne sollicitent pas forcément les mêmes muscles, à l'exception du crawl qui mobilise tout ce que j'ai cité précédemment). Les 4 nages "principales" étant la brasse, le crawl, le dos et le papillon, plutôt pour les amateurs, alterner différents mouvements permet de vraiment tout travailler. N'hésitez pas non plus à utiliser des accessoires comme les palmes, la planche ou les pull boys pour travailler des zones spécifiques, varier les exercices et casser la routine !
Si vous êtes dans une optique de perte de poids, l'un des trucs pas mal est de nager en fractionné, c'est à dire en alternant des longueurs où vous nagez rapidement et d'autres plus lentement. C'est une méthode appliquée au running qui s'applique très bien à la natation également.
2. Une augmentation des capacités physiques
En plus de faire travailler tous les muscles du corps, la natation permet également d'améliorer vos performances physiques si vous vous entraînez régulièrement. Il y a bien évidemment la respiration et la gestion du souffle. D'ailleurs à force d'entraînement, j'arrive à faire une longueur de 25m en apnée. Mais il y a également le cardio, l'endurance et la coordination, notamment avec la brasse. C'est pourquoi la natation est souvent considérée comme un "sport complémentaire" à côté d'autres sports. Après, pour améliorer vos performances, tout est une question d'entraînement et de régularité. Par ailleurs, l'eau étant 800 fois plus dense que l'air, vous vous tonifiez sans pression sur les os et les articulations et sollicitez vos muscles "en douceur" sans soucis de courbatures.
3. Un sport relaxant
Grâce à la poussée d'Archimède, le corps est plus léger dans l'eau. De ce fait, on sent moins les tensions et il est plus facile de se mouvoir. Par ailleurs, et c'est pour ça que j'adore les bains, l'eau a des vertus relaxantes. Il y a comme un relâchement mental qui s'opère et c'est bien souvent pour ça que l'on ne pense à rien quand on nage. De la même façon quand on médite, on se concentre uniquement sur sa respiration et plus sur ce que l'on a en tête. Par exemple quand vous irez nager le crawl, respirez tous les 3 mouvements de bras et vous verrez. L'eau a également un effet massant et galbant quand vous nagez, ce qui est plutôt pas mal pour diminuer la cellulite.
4. En toute saison et pour tout le monde
Enfin pour terminer, la natation est un sport accessible à tous et qui présente très peu de contre-indications. Que vous soyez jeune ou vieux, tout le monde peut enfiler son maillot et faire quelques longueurs. Aussi la natation peut se pratiquer aussi bien en hiver, l'eau étant chauffée, qu'en été où la fraîcheur est la bienvenue.
Alors qui est prêt(e) à enfiler son maillot ? 🏊
Aucun commentaire