La chantilly Collosol

On connait tous la chantilly, cette crème fouettée légère que l'on retrouve sur des gâteaux, des glaces, des salades de fruits… Et si on l'intégrait dans notre salle de bain et dans notre routine beauté quotidienne ? C'est possible grâce à la mousse démaquillante Chantilly de Collosol, que je viens vous présenter ici.

 



 Collosol

Je n'ai découvert la marque Collosol que très récemment mais en fait il s'agit d'une marque qui existe depuis les années 20. Le 1er produit de Collosol, l'eau de lait, a vu le jour dans les années 1950, lorsqu'un produit adéquat pour démaquiller est nettoyer la peau n’était pas encore né. Par la suite le petit flacon blanc et rose devient un produit culte et le chouchou de plusieurs célébrités, dont Karl Lagerfeld qui l'utilisait dans son bain. Aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, Collosol existe toujours en France mais également à l’international. La gamme de produit comprend toujours l'eau de lait culte, mais aussi d'autres produits aux textures originales tels qu'une certaine chantilly nettoyante.

 

 La chantilly nettoyante

 

Avant de commencer, je dois dire que j'adore le packaging ! Celui-ci reprend à la fois les codes d'une bombe de chantilly classique et les couleurs cultes de Collosol avec la bouteille blanche et le bouchon rose. Cela donne un petit côté ludique et girly en même temps, et ça sort de l'ordinaire alors j'aime bien.

 


Voyons de plus près la liste INCI :

AQUA (WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, COCO-GLUCOSIDE, BUTANE, DISODIUM COCOAMPHODIACETATE, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM CHLORIDE, PROPANE, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, ISOBUTANE, ROSA DAMASCENA FLOWER WATER, SODIUM HYDROXIDE, GOSSYPIUM HERBACEUM (COTTON) FLOWER EXTRACT, ZEA MAYS (CORN) STARCH, POTASSIUM SORBATE, XANTHAN GUM, GERANIOL, CITRONELLOL, LINALOOL, LIMONENE

 

Malgré la formule Vegan et les 88% d'ingrédients d'origine naturelle, la formule n'est pas au top du top, d'où la note de 9/20 sur INCI et de 50/100 (considéré comme bon quand même) sur Yuka. La faute aux gaz propulseurs (Butane, isobutane, propane) typiques des aérosols, les allergènes liés au parfum et la présence d'un PEG. C'est dommage !

Quant aux actifs, voici la petite description de Collosol :

L'hydrolat de Rose de Damas bio : apaisant, antioxydant, anti-inflammatoire et astringent, lhydrolat de Rose de Damas bio est lactif dexcellence pour prendre soin de toutes les peaux, même celles sujettes au vieillissement cutané prématuré. Il permet de resserrer et de purifier les pores de la peau mais aussi de réduire rougeurs et impuretés.

Fleur de Coton : Cet actif possède des propriétés émollientes qui rendent la peau plus douce et préservent son élasticité ainsi que des propriétés apaisantes. Ses vertus adoucissantes vont permettre de prendre soin de votre peau qui peut être sensibilisée par le maquillage ou la pollution par exemple. Revitalisée, votre peau est éclatante et plus lisse.

Mais aussi un émollient naturel à base dhuile végétale de Coco, qui assure à la peau un toucher doux comme de la soie (je pense qu'il doit s'agir du Coco Caprylate).

 

Sensorialité

Au niveau sensoriel le produit est vraiment bien. La texture de la mousse est top, à la fois légère mais riche est onctueuse. Quant à l'odeur, le parfum est agréable, très doux et floral grâce aux actifs : l'hydrolat de rose de damas et la fleur de coton et au parfum. C'est toutefois la note de rose qui prédomine le tout.

 

Aperçu de la texture de la chantilly

 

A l'application

L'utilisation est vraiment simple : On agite le flacon et on le retourne pour distribuer la mousse dans les mains. Attention une petite pression et une petite noisette de mousse suffisent pour tout le visage ! La 1ère fois j'ai été un peu trop gourmande et j'en ai trop mis. Ensuite il suffit d'appliquer la mousse sur visage sec ou humide et de masser par mouvements circulaires pour faire fondre et pénétrer le produit, avant de rincer à l'eau claire (il y a pas besoin de laisser poser).

Vous pouvez utiliser la Chantilly Collosol aussi bien le matin pour réveiller l’éclat du teint et débarrasser la peau du sébum accumulé pendant la nuit, que le soir comme démaquillant. Il est noté également qu'elle est "Idéale pour toutes les peaux et même celles qui jusquici nappréciaient pas le nettoyage à leau (comme les peaux sensibles ou acnéiques), la mousse nettoyante Chantilly nassèche pas l’épiderme."

Pour ma part je me maquille assez peu (seulement les yeux) alors j'utilise surtout la chantilly comme nettoyant visage. Du coup je ne saurais vraiment vous confirmer l'efficacité d'un "gros" démaquillage avec cette chantilly. Je l'ai testé sous les yeux, effectivement ça démaquille (j'y suis allée avec un coton démaquillant et au doigt avec un chouia de produit) et ça ne pique pas les yeux, mais je ne vous conseille pas vraiment cette chantilly si vous souhaitez uniquement démaquiller cette zone là car ce n'est clairement pas fait pour. 

Sinon en tant que nettoyant, la chantilly est très agréable à utiliser. Après rinçage, je sens vraiment que j'ai la peau propre, douce, et lisse avec une légère note de parfum. La sensorialité et la texture mousse donnent vraiment un côté cocooning au moment du nettoyage.

 

Conclusion

 

 

Je suis un peu partagée quant à la chantilly nettoyante de Collosol. D'un côté j'apprécie énormément le produit pour son packaging, la texture mousse originale et parfumée et pour le moment "détente" qu'elle procure, mais de l'autre je suis mitigée quant à la composition du produit qui n'est pas extraordinaire. J'ai l'impression que la mousse nettoie bien la peau et la laisse propre et douce après rinçage, ce que je trouve bien. En revanche, à voir pour le côté démaquillant (type fond de teint, rouge à lèvres...) car pour le démaquillage des yeux et le waterproof, ce n'est pas le produit le plus adapté.

Aucun commentaire