Un roman aux allures d'Hunger Games, une société où les hommes ont la mainmise sur tout, une héroïne qui veut prendre son destin en main et enfin un mystérieux exil pour dissiper de la sorcellerie, c'est le plot de L'Année de Grâce : un roman révoltant, violent et captivant que je vous présente maintenant !
L'année de Grâce
Résumé
Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les
épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la
jeune fille, de la femme en
devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans :
notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions
réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d'exil en forêt.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de grâce.
Si on en revient.
Mon avis
💗💗💗💗
Dès que j'ai lu le résumé de "L'Année de Grâce" j'ai été très intriguée et 2 jours après, j'avais fini le livre. L'année de Grâce a des airs d'Hunger Games, notamment par le côté dystopique, le rapport à la captivité et l'enfermement sans le côté « spectaculaire ». Le roman est également comparé à "La servante écarlate" mais n'ayant pas lu le(s) livre(s) difficile de faire la comparaison.
On comprend très clairement au fil des pages qu'il s'agit d'un roman engagé qui explore le féminisme. Dans le comté dans lequel vit Tierney (l’héroïne), les femmes complètement soumises aux hommes qui contrôlent leurs destins et décident tout pour elles. Les superstitions relatives aux pouvoirs de tentation des femmes (qui font penser aux sorcières) sont au cœur du comté, et en particulier de ces messieurs qui en sont "victimes", d'où l'année de grâce pour que les jeunes femmes en reviennent "purifiées" et prêtes pour le mariage... A certains moments j'ai été révoltée de cette situation et des conditions dans lesquelles vivent ces femmes, et je ne suis pas la seule puisque c'est aussi le cas de Tierney qui souhaite être maîtresse de son propre destin. Hélas les choses ne vont pas se passer comme prévu...
Certains personnages masculins bien particuliers sont aussi intéressants : Michael, le meilleur ami de Tierney, son père et autres apportent quelques
subtilités dans cette société bien particulière. Mais je n'en dit pas plus !
Concrètement, j'ai passé un bon moment de lecture et l'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, ni a Tierney, mais plutôt à l'intrigue en elle-même : les rumeurs liées à la magie des jeunes femmes, les mystères autour de l'année de grâce, des braconniers etc. Pour ma part je trouve que l'intrigue est vraiment le point fort du livre. Même si l'on voit venir certaines choses très à l'avance (notamment au début si vous avez lu le livre), il y a tout de même des rebondissements. J'ai quand même été déçue de certains moments pas très crédibles (vers le milieu du livre) et la fin, bien qu'elle m'ai surprise car je ne m'y attendais pas, m'a laissé un peu dubitative. Pour conclure, L'Année de grâce est un livre assez glauque, violent et révoltant mais qui m'a énormément plu et que je vous recommande de lire.
Aucun commentaire