Procreate : Dessin en step by step

Bon je n'ai pas de favoris du mois à vous partager pour Mai, en revanche je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous montrer un peu comment je dessine sur Procreate (et parce que ça fait 1000 ans aussi que je n'ai pas publié de dessin sur le blog). Les dessins réalistes c'est cool mais cela prend énormément de temps, alors cette fois vous pourrez vraiment voir mon style de dessin basique. Sur ce, c'est parti pour un petit dessin step by step !

 



Choix d'un modèle / image de référence

On commence par le choix d'une image de référence qui va nous servir de modèle pour le dessin. Bien sûr cette étape est facultative et vous pouvez dessiner ce que vous voulez ! Pour ma part, en ce moment je dessine beaucoup de dtiys (draw this in your style), un challenge qui consiste à reproduire et se réapproprier un personnage d'un autre artiste. Pour ce petit tuto, je suis donc partie sur le dtiys de @elena_art_u (Olena Minko)

 


Le brouillon 

Le principe du dessin numérique consiste à jouer avec différents calques (layers) et les superposer dans un ordre défini pour aboutir au dessin final. L'intérêt d'utiliser les calques et d'en avoir un pour chaque étape de création de dessin et d'éviter de tout recommencer à zéro si jamais il y a un petit raté quelque part. Ainsi mon premier calque sera le brouillon du dessin où je reproduis de façon très grossière le personnage à ma façon. Peu importe qu'il y ai des traits qui ne serviront à rien ou des ratés, le tout est d'avoir votre trame sous les yeux.

 



le lineart / Encrage

Je diminue l'opacité de mon calque brouillon avant de dessiner le lineart par dessus et très important, sur autre calque ! Sur ce nouveau calque, je vais repasser par dessus les traits principaux de mon brouillon avec un pinceau plus épais (réf : pinceau encrage plume studio de Procreate) et avoir les contours de mon personnage au propre. Je garde quand même le calque "brouillon" en dessous pour pouvoir visualiser les détails qui n'ont pas de contour (encore) ou que je dessinerai plus tard (par exemple les lunettes).




Première coloration 

Après avoir terminé l'encrage, je passe à la première coloration de mon dessin. J'applique les couleurs de base de mon dessin sans les ombres, ni les détails. Pour cette étape j'utilise plusieurs calques par "partie" du personnage : un calque pour la peau, un autre pour les cheveux, un autre pour les vêtements etc, de telle sorte à ce que tout soit séparé et que s'il y a un raté cela n'empiète pas sur une autre partie de mon dessin. 

Comme vous avez pu le voir, le personnage du modèle a un dégradé de couleur au niveau des cheveux qui passe du rose vers le violet. Pour réaliser le dégradé sans qu'il y ai une démarcation trop nette (ce que l'on cherche à éviter), j'ai utilisé le pinceau aérographe doux avec la couleur la plus sombre puis j'ai diminué la "pression / appui" sur le stylet pour créer le fondu entre les deux couleurs rose et violet en remontant de bas en haut.

 


 

Ombrage

Dès que la coloration est terminée, je passe directement à l'ombrage sur chacun des calques. En général j'utilise toujours une couleur plus foncée et une couleur plus claire que la couleur que j'ai appliqué de base sur la partie à colorier. Étant donné que j'utilise un modèle, je vais placer mes ombres aux mêmes endroits que le dessin original, c'est à dire au niveau du cou, des doigts et du gobelet, des plis des vêtements et autres petits endroits.

Pour les cheveux, j'ai ma propre technique qui consiste à appliquer dans un premier temps la couleur foncée et la couleur claire sous forme de "pâtés" (je sais pas comment expliquer ça) au niveau des mèches des cheveux. Puis ensuite j'étire en quelque sorte les deux couleurs en faisant des traits et en donnant ainsi de la matière aux cheveux. 

Pour réaliser l'ombrage, j'utilise majoritairement deux outils : le verrouillage alpha, qui va me permettre de dessiner uniquement dans la partie déjà coloriée de mon calque et d'éviter les débordements, et le pinceau aérographe doux pour réaliser des ombres et des cheveux floutés.




Finitions

Sur la précédente étape, j'avais déjà commencé à faire les finitions, à savoir les petits détails du dessin : les yeux, tâches de rousseur, bijoux. J'ai terminé les derniers détails avec les ongles, l'inscription Levi's et les lunettes. Je dessine les finitions soit sur un nouveau calque que je vais placer au dessus de tous les autres (sinon on ne les verra pas) soit directement sur le calque concerné : exemple : les tâches de rousseur sur le calque peau ou visage.

Pour les lunettes j'ai utilisé 2 calques : un sur lequel j'ai dessiné la monture blanche (calque placé devant le calque linéart) et un autre sur lequel j'ai coloré les verres en bleu et violet. J'ai par la suite rendu le calque "verres" transparent en diminuant l'opacité afin que l'on puisse voir les yeux derrière. Enfin j'ai fusionné les 2 calques "monture" et "verres" ensemble pour ne donner qu'un seul calque "lunettes". 

Une fois les détails terminés, je suis retournée sur le calque "linéart" et appliqué le verrouillage alpha pour colorier les contours des différentes couleurs de mon dessin et non plus en noir. Enfin j'ai crée un nouveau et dernier calque où j'ai appliqué un fond bleu et dessiné 5-6 étincelles blanches.

 


 

Et voilà, mon dessin est terminé !

1 commentaire

  1. J'aime beaucoup que les étapes soient montrées, le résultat final est super. :)

    RépondreSupprimer