Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de webtoons non ? Depuis la publication de mes deux derniers articles sur le sujet (ici et là), plusieurs des séries que je vous ai présentées se sont terminées. Du coup, pour avoir toujours quelque chose à lire tous les jours, j'ai commencé à lire de nouvelles séries que je vous présente ci-dessous !
The Makeup Remover
Après "True Beauty", j'ai découvert un autre webtoon qui reprend comme thème principal le makeup : The Makeup Remover (personnellement je le lis en anglais). Pour reprendre brièvement le début de l'histoire : Yeseul est une étudiante en photographie qui n'a jamais pris le temps de s'intéresser au maquillage jusqu'à ce qu'elle arrive à l'université et que l'on attende d'elle qu'elle soit belle. Lors d'un maquillage raté dans un salon de beauté, elle rencontre Yuseong Cheon, un célèbre makeup-artist à la recherche d'un modèle pour une compétition télévisée. Le deal est conclu à condition que l'identité de Yeseul reste secrète et l'aventure commence...
Malgré leur thème commun, The Makeup Remover (TMR) est différent de True Beauty (TB) sur plusieurs points. Tout d'abord les notions de maquillage sont abordées un peu plus en détails. dans TB, on suit le processus de maquillage de Jugyeong mais cela ne va pas plus loin. Tandis que dans TMR, par exemple sont expliqués pourquoi il est important de préparer sa peau au préalable pour le maquillage, pourquoi il faut utiliser de la crème solaire, le choix des couleurs et j'en passe, grâce au personnage de Yuseong qui est maquilleur professionnel. Je trouve que ces petites "leçons" occasionnelles dans les épisodes sont intéressantes et donnent un petit plus à l'histoire.
Comme indiqué dans le résumé, le webtoon amène à nous faire réfléchir sur la question de l'apparence et du maquillage dans la société. La diversité des personnages (les candidats de la compétition) apporte différents points de vue sur la question. Tel ou tel personnage ne verra pas le maquillage de la même manière. En plus de la réflexion, c'est un webtoon qui véhicule des messages positifs dont le plus "fort" est l'acceptation de soi. Cela concerne particulièrement Yeseul, dont les complexes sont dès le départ mis en avant, mais aussi d'autres personnages comme par exemple Heewon Ju, présentée comme la plus belle fille de l'université. D'ailleurs pour en parler brièvement, les personnages sont tous bien-écrits et réalistes, loin d'être des clichés de ce qu'ils sont.
Enfin l'intrigue en elle-même est très prenante, principalement grâce au côté compétition qui apporte de nombreux rebondissements mais aussi par les thèmes imposés pour le maquillage très divers et variés. Ainsi on suit tout le procédé de l'équipe Yeseul/Yuseong (et quelques fois celui de d'autres équipes) : De la réflexion autour du thème jusqu'à la construction du makeup final. Le tout en prenant en compte les évènements imprévus. C'est Yeseul principalement qui apporte des perspectives différentes tout au long des thèmes imposés et des idées souvent ingénieuses qui nous surprennent.
The Makeup Remover est un très bon webtoon que je vous recommande si jamais vous aimez ou vous intéressez au makeup, mais aussi à son rôle dans la société. L'intrigue est prenante, les personnages attachants et bien écrits, les épisodes sortent très régulièrement (2 fois par semaine)... Bref, foncez !
Suitor Armor
J'ai découvert "Suitor Armor" dès sa sortie sur la plateforme Webtoon. Je me suis donc lancée dans le 1er épisode et là j'ai su que l'histoire allait nous promettre de belles choses. Tout commence avec Lucia, une petite fille recueillie par le roi et destinée à être la demoiselle d'honneur de Kirsi, la fille du roi en question. Problème, Lucia est une fée et doit cacher sa véritable nature du fait que les humains sont en guerre contre son "espèce". Les années passent et lors d'une compétition organisée pour les fiançailles de Kirsi, Lucia s'intéresse de près à Modeus, une armure enchantée créée par le mage de la cour et qui recèle bien des mystères...
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroule l'histoire : un royaume moyen-âgesque où se mêlent créatures fantastiques, fées, mages, chevaliers... Dit comme ça cela paraît banal mais en vrai, je ne connais pas beaucoup de webtoons qui utilisent ce genre d'univers pour leur histoire. Cela change de ce que j'ai l'habitude de lire (en termes de webtoon en tout cas !). Dès les premiers épisodes, l'histoire commence à se mettre en place et nous introduit différentes intrigues liées aux personnages : Pourquoi le roi a t'il accueilli Lucia ? Comment a été crée Modeus ? Quelles sont les motivations de Norrix, le mage de la cour ? Par la suite d'autres intrigues, plus en lien avec le contexte dans lequel évolue l'histoire, sont introduites. Tout est lié et cela ne rend l'histoire que plus intéressante et prenante au cours des épisodes. D'ailleurs j'apprécie beaucoup les petites touches d'humour présentes par-ci par-là dans les épisodes, cela apporte un peu de légèreté à l'histoire.
Le style de dessin est très sympa et c'est ce qui m'a attiré d'emblée à lire ce webtoon. Les couleurs sont vibrantes et je trouve que d'une certaine manière c'est un webtoon qui se distingue des autres, par le fait que ce soit un style de dessins qui tend plus vers la BD que vers les mangas / manhwas coréens (Je ne sais pas si c'est clair ^^').
Si vous êtes convaincus, que vous aimez la fantasy moyen-âgesque avec une intrigue prenante et un de la romance : Suitor Armor est pour vous !
Death of a Popstar
Death of a Pop Star commence bien dès le 1er épisode avec la mort de Sophie Lim, une chanteuse qui vient tout juste de faire ses débuts. Poussée dans les escaliers par un(e) inconnu(e) (c'est un mystère pour le moment) et décédée suite à sa chute, celle-ci passe un marché avec le faucheur (Elijah) qui s'avère être un fan de la chanteuse. Sophie revient à la vie et débute une nouvelle vie dans un lycée, sauf que lorsque l'on met à mal le cycle de la vie et de la mort, il y a forcément des conséquences...
DPS est un webtoon que je qualifierai de "chill" dans le sens où se laisse tranquillement porter par l'histoire. Pour l'instant la série démarre (une 30aine d'épisodes) et il n'y a pas vraiment de "grosse" intrigue comme dans d'autres webtoons ou dès le départ des questions se posent. On suit la nouvelle vie de Sophie qui essaie de s'adapter au lycée, avec toujours Elijah qui n'est pas très loin. Le webtoon a aussi une grosse part humoristique du fait que Sophie est très maladroite et qu'il lui arrive souvent des trucs, mais aussi par la jalousie d'Elijah qui est un peu plus qu'un fan de Sophie. Je ne pars pas dans les détails pour éviter de vous spoiler, mais c'est un comic que je prend plaisir à lire pour ma part.
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce webtoon étant donné que l'histoire démarre lentement. Néanmoins le style de dessin est sympa, les couleurs sont vibrantes, il y a de l'humour, en bref il s'agit d'un webtoon sans prise de tête.
Mystical
Quand "Mystical" est sorti sur la plateforme webtoon, la 1ère chose qui m'a attiré c'est bien le style de dessin que je trouve absolument magnifique. Chaque épisode est limite une œuvre d'art et les couleurs lumineuses, claires et douces renforcent le côté "enchanteur" du webtoon. Je ne sais pas combien de temps l'auteur/autrice mets de temps pour réaliser une planche mais on sent qu'il y a un travail de dingue derrière.
L'histoire commence quelques années après les faits. Une journaliste arrive pour interviewer Garam, devenu un artiste célèbre. Au fil des questions, la journaliste s'intéresse à Myst : la muse de Garam et c'est ainsi que nous aussi, nous découvrons l'histoire de Garam et de Myst qui s'avère être une mystérieuse créature aquatique. L'histoire en elle-même reste assez simple, nous suivons Garam et Myst qui cohabitent ensemble, leurs péripéties de la vie quotidienne surtout liées à Myst qui essaie de s'adapter à la vie humaine. Cependant quelques questions se posent et j'en passe : Qu'est-il devenu de Myst dans le futur ? Qu'en est-il de son passé ? Y a t'il d'autres créatures comme elle ? Tout cela apporte un peu plus de profondeur à l'histoire qui ne se résume pas qu'à la vie quotidienne des 2 protagonistes mais également à une quête de réponses. En dehors de ça, l'histoire comporte quelques petites touches d'humour plaisantes grâce aux réactions de Myst et de Garam qui essaye de les rattraper.
Pour l'instant l'histoire suit encore son cours et beaucoup de questions restent encore sans réponse. Le rythme du webtoon est assez lent et il est fréquent qu'il ne se passe "pas grand chose" dans certains épisodes. Si vous préferez les webtoons avec plus d'action, de suspens et de rebondissements, ce n'est peut-être pas celui que je vous conseille de lire. Après c'est vraiment le seul repproche que je puisse faire à "Mystical". En dehors de ça il s'agit d'un bon webtoon qui vaut le coup que l'on s'y penche dessus pour l'histoire mais aussi pour son art épatant.
Ne m'oublie pas
Auteur : One Punch Rabbit - Genre : Romance - Publication : Jeudi
Certains des webtoons que je lis étant exlusivement français, il m'arrive de changer la langue sur l'application pour basculer de la plateforme anglaise à la plateforme française. C'est un peu comme ça que j'ai découvert "Ne m'oublie pas" du côté français de Webtoon. Intriguée par la bannière et le petit résumé, j'ai décidé de me lancer dans l'histoire.
"Ne m'oublie pas" commence avec une horde de journalistes qui se pose des questions quant à Ji-an nam directeur du grand groupe Baekkyung, actuellement dans le coma. En parallèle nous avons Chan-yang, une jeune femme qui a l'air d'avoir peur de rentrer chez elle à cause d'une chose qui surgirait dans son apprtement chaque nuit. Il se trouve au final que la chose qui apparaît chaque nuit n'est autre que l'esprit de Ji-An. Les deux protagonistes sont donc liés et Ji-An demande à Chan-yang d'enquêter au sein du groupe Baekkyung car son coma ne serait pas dû qu'à un simple accident et que son temps est compté...
L'intrigue m'a immédiatement plu et dès le 1er épisode nous sommes plongés dans l'intrigue. Le webtoon est plaisant à lire : il y a du suspens, beaucoup d'humour et la relation entre les 2 protagonistes est touchante. D'une certaine manière, l'histoire me fait penser au livre "Et si c'était vrai" de Marc Levy qui présente une situation similaire où un jeune architecte du nom d'Arthur est le seul à pouvoir voir le fantôme de Lauren, une jeune médecin dans le coma. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et il est difficle de ne pas voir les similitudes avec "Ne m'oublie pas". Pour l'instant l'histoire suit son cours mais je pense qu'il y aura deux parties : l'une se déroulant pendant que Ji-An est un fantôme et la seconde partie une fois après que son "temps de fantôme" sera terminé. Je ne trouve rien à redire à ce webtoon sympa, en revanche le seul point où j'ai un peu de mal ce sont les "éxagérations d'expression" de Chan-Yang qui sont beaucoup trop ominiprésentes dans certains épisodes et qui ne sont pas tellement drôles pour autant. Mais c'est vraiment un bémol minime.
Aucun commentaire