Revue livresque : Le Royaume Assassiné

Le Royaume Assassiné (ou To Kill a Kingdom de son titre original) était l'une des sorties livresques les plus attendues de fin Novembre. Pour ma part, j'avais déjà vaguement entendu parler de ce livre et de son histoire : celle d'une sirène meurtrière. Les histoires de sirènes, je trouve qu'il y en a assez peu alors je suis contente d'être tombée sur "Le Royaume Assassiné". Alors peu après sa parution, j'ai décidé de le lire et de découvrir enfin toutes les facettes de l'histoire.

 

Le Royaume Assassiné 

Alexandra Christo - Editions De Saxus - 18,90€


Résumé

Une sirène meurtrière et un prince aventurier vont devoir s'allier malgré eux.
Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.

De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

 

Lira by @syaranexx

 

Mon avis

💗💗💗💗

Le Royaume Assassiné est une réinterprétation plus sombre et sanglante (mais c'est vraiment vraiment soft) de la petite sirène. Il s'agit d'un one-shot (et non pas une série comme je l'avais imaginé) et d'une réécriture assez originale puisque l'histoire reste plutôt éloignée du conte d'origine. L'intrigue nous plonge dans l'univers fantastique des 100 royaumes où chaque monarque possède des pouvoirs spécifiques. Lira, princesse du Royaume des mers, sème la zizanie à la surface en tuant chaque année le prince héritier d'un royaume différent. Toutefois, sa prochaine cible est un prince un peu spécial puisqu'il s'agit du prince Elian, qui n'est autre qu'un tueur de sirènes...

Pour commencer, j'ai bien aimé l'originalité de l'univers dans lequel se déroule l'histoire avec parfois quelques petites références mythologiques. Je pense notamment à Elian qui vient d'un royaume avec de l'or partout qui m'a fait penser au royaume du roi Midas dans la mythologie grecque. Il y a à chaque fois du beau et du moins beau. Le mélange fonctionne et cela donne un univers complexe à la fois merveilleux et sombre. Pour ne prendre qu'un exemple, il existe un royaume "bisounours" où tout se paye en sentiments mais où si un homme touche la souveraine, il se transforme en "esclave sexuel" si je puis-dire.
 

 
To kill a kingdom by Gabrielle Ragusi

Pour en venir aux personnages, j'ai adoré Lira et Elian car ce sont tout deux des personnages cyniques et non manichéens : ils sont ni bons, ni mauvais, chacun a tué pour des raisons qui leur semblaient justes. Bien sûr vous vous en doutez déjà rien qu'au début du livre, mais nous avons affaire à une relation ennemies to lovers. Au cours de moments d'instropection en alternant les points de vue d'Elian et Lira, chacun d'eux réalise qu'ils sont le reflet l'un de l'autre tant par leur besoin d'indépendance que par leur comportement pour répondre aux attentes de leurs parents. Cet aspect est très remarquable tout au long du livre et apporte une certaine profondeur aux protagonistes. 

L'histoire est vraiment prenante du début à la fin, il y a des retournements de situation bien réussis et il est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé ! Il y a beaucoup de scènes d'actions et des scènes d'introspection qui ne rallongent pas la lecture. En bref c'est un très bon roman que je vous recommande si vous aimez les histoires fantastiques (et réécritures), la romance ou bien si vous êtes fan de personnages cyniques et sarcastiques.

Aucun commentaire