Où et comment se débarasser de ses vêtements ?

Mon placard est rempli à ras bord et il y a souvent dedans des vêtements que je sais que je ne porterai plus. Ou bien d'autres dont j'ai du mal à me séparer même si je ne les porte plus. Alors, comme j'aime bien renouveler ma garde-robe (et qu'avoir un placard moins bondé c'est satisfaisant) je fais souvent des tris et je me retrouve avec un tas de fringues dont je ne sais plus quoi faire. Pour m'en débarrasser de façon responsable, j'ai donc plusieurs solutions.

 

 

Quand je parle de se débarrasser de façon responsable, ça veut dire de ne rien jeter ! Hors de question de mettre ça dans un sac poubelle pour que ça finisse aux ordures. Alors comment faire ?

 

Donner à son entourage ou à une association

Après chaque tri, la 1ère chose que je fait est de voir si ma famille ou mes amies sont intéressées par ce que je ne mets plus. Je commence toujours par là car j'avoue que parfois je n'ai pas envie de donner mes affaires à n'importe qui (surtout celles qui ont une certaine valeur sentimentale) et que c'est la méthode la plus "pratique" pour moi. Attention pour le coup il ne s'agit pas de refiler ce qui ne vous plaît plus et hop le tour est joué ! Non non, il faut que ça plaise aussi à la personne à qui vous proposez vos affaires, naturellement.

Une fois que vous avez proposé à votre entourage, et si vous n'avez pas envie de vendre, vous pouvez aller déposer vos vieilles affaires à une association qui sera ravie de vos dons : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire, il y a de quoi faire ! Bien évidemment, donnez des vêtements qui soient en bon état et qui seront revendus en boutique solidaire. Par ailleurs, certaines associations travaillent également en collaboration avec les centres de tri. Si c'est le cas, demandez leur s'ils acceptent les vêtements en moins bon état.

 

Recycler à un point de collecte

Pour les vêtements (et chaussures) troués ou qui sont impossibles à revendre car en mauvais état, vous pouvez les déposer à un point de collecte où ceux-ci seront récupérés et recyclés. Les vêtements usagés qui ont fait leur temps peuvent être eux aussi triés, mais il ne faut pas les jeter n'importe où. Pour les déposer dans un point de collecte (vous pouvez en trouver facilement près de chez vous) il y a quelques règles à respecter : les vêtements ne doivent pas être mouillés ni sales, les chaussures doivent être attachées par paires et propres également. Le tout dans un sac fermé. Pour trouver un point de collecte près de chez vous, cliquez ici ! Vous pouvez en trouver facilement car il y en a de plus en plus dans les villes. Les textiles que vous déposez dans ces conteneurs vont connaître une nouvelle vie soit de nouveau dans le domaine de l'habillement, soit transformés en chiffon, rembourrage et autre.

Toutefois choisissez bien votre conteneur à vêtements, car il m'est arrivé d'en voir certains vandalisés avec parfois un tas de vêtements par terre ou bien d'autres avec des vêtements trempés par la pluie... Dans cette situation mieux vaut trouver un autre conteneur pour déposer vos vieux vêtements. Pour trouver un conteneur "fiable", repérez ceux qui ont le petit logo ECO TLC où vous pouvez laisser vos affaires en toute confiance. 

 

Vendre sur internet 

Enfin dernière solution : vendre ! Une alternative qui permet également de faire des heureux mais également d'en tirer un peu d'argent. Pour ma part, je me suis créée un compte Vinted et j'ai déjà effectué 2-3 petites ventes par-ci par-là. D'ailleurs si cela vous intéresse mon pseudo c'est juliebaratier si jamais vous voulez jeter un coup d'oeil à mon dressing, et faire un achat pourquoi pas ;). Si vous n'arrivez pas à les vendre après un bon moment, c'est qu'il est tant d'aller les donner ou de baisser un petit peu plus les prix. La boucle est bouclée ! 

Et vous ? Quelle sera votre méthode ?

Aucun commentaire