Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie sur le blog avec les articles "J'ai goûté" ! Pendant ma recherche d'emploi, j'ai découvert plein de petites entreprises et startup alimentaires plus ou moins connues avec de nombreux produits qui m'ont donné envie. Ne pouvant plus vous partager de bonnes adresses d'endroits ou manger pour le moment, j'ai ainsi décidé de vous faire découvrir des produits que vous pouvez acheter directement en supermarché, voir même en livraison.
Je commence donc avec une chouette découverte qui me ferait presque oublier les sushis : les onigiris Shaki Shaki.
La petite histoire de Shaki Shaki
Shaki Shaki c'est l’œuvre de 3 copains : Alex, David et Daniel, tous 3 collègues et amis ayant auparavant travaillé dans le monde des applications. L'idée de lancer Shaki Shaki est née de leur envie de faire découvrir aux Français les onigiris à la suite d'un voyage au Japon (et d'une expatriation pour David) il y a de cela quelques années. C'est là qu'intervient Owen, le chef derrière les cuiseurs ! Selon lui, les onigiris sont le snack parfait : c'est sain, pratique et gourmand, et je dois bien avouer que cela change des sandwich triangle et salades en barquette.
Onigiris et saveurs japonaises
Depuis tout à l'heure je parle d'onigiris, mais au fait qu'est ce que c'est ? L'onigiri est au Japon, ce que le sandwich est à la France. Il s'agit donc d'un snack qui se compose d'une boulette de riz (en temps normal plutôt sous forme de triangle) "fourrée" d'une garniture, et le tout enveloppée d'une algue nori croustillante. C'est aussi simple que cela !
Actuellement Shaki Shaki possède 7 recettes différentes d'onigiris pour satisfaire tout le monde : Thon mayo, Saumon cream cheese, Boeuf teriyaki, Houmous concombre... Il y en a donc pour tous les goûts, que tu manges de la viande ou que tu sois veggie ! Par ailleurs il s'agit d'un snack plutôt healthy et peu calorique, puisqu'en moyenne un onigiri tourne aux alentours de 180 calories (après cela varie en fonction de la saveur choisie). On est loin des burgers qui te font tes apports journaliers en un repas !
En plus des onigiris, Shaki Shaki propose également d'autres produits à la vente (Carrefour city et Monoprix) et à la livraison (Deliveroo) dont notamment des rolls, des pokebowls et des sobas (des nouilles à la farine de sarasin) en plusieurs recettes. Mais entre nous, l'article phare de la marque ce sont bien les onigiris !
Mon expérience culinaire
Pour ma part je n'ai testé que deux recettes d'onigiris : Saumon cream cheese et Thon mayo spicy. Je les ai achetés dans un monoprix lors d'une vadrouille à Paris. Je ne me rappelle plus le prix exact mais de mémoire, il me semble que le prix des onigiris tourne aux alentours de 3€.
Une fois en main, on a une petite notice (et même le tuto vidéo) pour ouvrir correctement son onigiri et éviter d'en mettre partout : l'algue nori étant quand même fine et friable, il ne faudrait pas que la boulette de riz s'en échappe, vous ne croyez pas ? J'avoue que la 1ère fois j'ai eu un peu de mal mais une fois le coup de main pris au deuxième, ça passe sans problème !
J'avoue que n'ayant jamais goûté d'onigiris auparavant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau du goût, mais j'avais surtout de l'appréhension par rapport à l'algue. Je n'en suis pas une grande fan de manière générale, mais là j'avais vraiment envie de découvrir les onigiris Shaki Shaki. Verdict : C'est trop bon ! J'ai adoré ! l'algue est très croustillante et ne domine le goût qu'en début de bouchée, le riz est bien moelleux et absolument pas sec et enfin le goût de la garniture que vous avez choisi explose en bouche. L'onigiri crée ainsi un mélange de saveurs et de textures vraiment sympa.
Personnellement ma préférence va à l'onigiri Thon mayo spicy, que je trouve moins "fade" que le Saumon cream cheese qui a un goût trop doux. Seuls bémols que je peux faire c'est le fait que les onigiris ne soient pas légèrement plus gros (ça se mange vraiment en 2 minutes), mais bon après ça reste un snack alors je comprends. Et le deuxième point, le prix que je trouve un chouia cher pour ce que c'est, parce que mine de rien pour 2 onigiris j'ai payé un peu plus de 6€ alors bon... Après tant que cela reste un petit plaisir de temps en temps, ça passe !
Et vous, les onigiris ça vous tente ?
Aucun commentaire