On se regarde quoi ce soir ? Destin : la saga Winx, WandaVision, Once upon a time

Pour ce nouvel article de "On se Regarde quoi ce soir ?" on part sur 3 séries du genre fantastique où fées, magie et super-pouvoirs s'entremêlent. Il y a du récent et du moins récent mais certainement pas de quoi vous ennuyer ! Sans plus tarder au programme ce soir : Fate la saga Winx avec les fées mythiques d'Alféa, WandaVision avec en guests Wanda et Vision (sans surprise) et enfin Once Upon a Time qui vous fera voyager à travers les contes.

 


 Destin : la saga Winx

Synopsis :

Destin : la saga Winx s'attache au parcours initiatique de cinq fées fréquentant Alféa, pensionnat féerique situé dans l'Autre Monde. C'est là qu'elles doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs magiques, tout en découvrant l'amour, en surmontant leurs rivalités et en affrontant les monstres qui menacent de les détruire.

Mon avis : 

Bon je préviens d'avance mais cette critique va être assez longue puisque là on parle des Winx, LE dessin animé de ma jeunesse (je vous renvoie à l'article Les dessins animés de mon enfance). Et ça y est la série "Destin : la saga winx" (Fate en anglais) que j'attendais avec grande impatience est sortie et je l'ai regardé en 2 jours. Pour être honnête je ne sais pas tout à fait quoi en penser, je trouve que la série est trop courte (que 6 épisodes) pour que je puisse bien la juger. J'ai plus l'impression qu'il s'agissait d'un prélude que d'une vraie 1ère saison. Mais d'après ce que j'ai vu il y a du bien et du moins bien.

On oublie les tenues colorées et les transformations à paillettes car dans Destin, l'univers des Winx est plus sombre et mature. Sur ce point je ne suis pas étonnée car je m'attendais à cette ambiance (tout comme avec la série Sabrina la sorcière), mais de là à ce que ça parte en Stranger things à certains moments, ça je ne l'avais pas prévu et je n'ai pas trouvé ça désagréable au contraire. Fate est un remake et non pas une version live-action du dessin animé d'origine, donc beaucoup de choses ont changé, de l'histoire aux personnages. Il y a évidemment le brin d'ADN des Winx qui constitue la série mais aussi toutes les petites références "cachées" : Beatrix la fée de l'air et de l'électricité en référence aux Trix (les sorcières qu'affrontent toujours les winx) et au pouvoir de l'une d'elles (Stormy), Farah Dowling le nom de la directrice qui nous rappelle celui de Faragonda, etc etc. Par ailleurs l'intrigue de base est restée la même, à savoir la quête identitaire de Bloom.

Ce qui m'a par contre gênée un peu c'est le manque de cohésion entre les filles du groupe et leurs changements de personnalité, même si Bloom est aussi casse-pieds que dans le dessin animé. Je veux dire les Winx c'est un groupe soudé, toujours ensemble et je n'ai vu cet aspect là seulement au dernier épisode. Après c'est vrai que c'est une amitié plus réaliste et je suis contente de la tournure de leurs relations vers la fin alors c'est "ok" on va dire. Mais par contre le changement radical de personnalité de Stella pour en faire une pétasse, j'ai eu beaucoup de mal. En revanche je n'ai pas été déçue par Terra, même si je suis un peu déçue que ce ne soit pas la Flora originale (même si je garde espoir pour une prochaine saison), j'ai trouvé son personnage rafraîchissant dans cet univers sombre et l'un des mieux travaillé. Le "gros" reproche que je peut faire à Fate c'est surtout le manque de profondeur des dialogues et le manque d'action général.

Je pourrais encore parler de plein de trucs mais je vais m'arrêter là. Pour conclure, je suis vraiment partagée vis à vis de "Destin : la saga Winx" qui à la fois reprend des bribes des Winx originales mais dans un truc complètement différent. J'ai adoré le fait que la série soit plus adulte mais j'aurais aimé avoir d'avantage d'esprit Winx dedans (sans le côté enfantin bien sûr). Néanmoins j'attends avec impatience la saison 2 et de voir le développement de la série et de l'amitié du groupe, l'arrivée de nouveaux personnages et bien plus encore. Peut-être que la série prendra un nouvel essor et dévoilera tout son potentiel !


WandaVision (Disney +)

 

Synopsis :

WandaVision combine des éléments de sitcom traditionnelle à ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu'il paraît être...

Mon avis : 

1ère fois que je regarde une série Marvel et après avoir beaucoup entendu parler de WandaVision, je me suis lancée et je n'ai pas du tout été déçue du visionnage ! J'ai trouvé ça super original d'associer les Avengers, les super-héros modernes par excellence, à des sitcoms de différentes "époques". Chaque décennie est si bien représentée dans les costumes et l'ambiance qu'on est plongés dedans. Par ailleurs mention spéciales aux petits clins d'oeil Marvel cachés par-ci par-là ! Bien que très humoristique au début, la série prend petit à petit une tournure plus sérieuse (et épique) quand on avance dans le temps et qu'on en apprends plus sur ce qu'il se passe à Westview.

La série permet d'introduire de nouveaux personnages comme le lieutenant Monica Rambeau, qui à son rôle à jouer, mais aussi des personnages que l'on connaît déjà comme Darcy Lewis, à l'époque stagiaire scientifique dans le 1er film Thor. Wandavision répond à tous les questionnements que l'on se pose vis à vis de Westview mais crée de nouvelles intrigues au dernier épisode. Et pour en revenir aux personnages, on se demande quels seront leur rôle à venir et qui sera t'on susceptible de revoir par la suite. Cela laisse présager de bonnes choses pour la suite puisque la série WandaVision a pour but d'introduire la phase 4 de l'univers Marvel et les prochains films à sortir.

Par ailleurs la série permet de mieux connaître et d'en apprendre d'avantage sur l'une des Avengers, un peu sous-exploitée : Wanda Maximoff alias Scarlet witch. On en apprends plus sur son passé et bien d'autres choses encore mais je ne dis rien pour ne pas spoiler. Le développement de son personnage est un gros point clé de la série et son évolution se termine d'ailleurs en beauté dans le dernier épisode de la série ! Mais avant tout le récit de la série est centré sur la famille et l'amour, à savoir tout ce que Wanda a perdu (si vous avez regardé les films) mais c'est avant tout le deuil de Wanda que l'on suit au fur et à mesure des épisodes. Vision, son amour, ayant été tué par Thanos. De retour dans la série, le duo Wanda/Vision, super-héros qui essayent de cacher leurs pouvoirs dans une petite banlieue tranquille, fonctionne à merveille et l'on prend grand plaisir à suivre ce couple atypique à travers leur humour décalé.

En bref, je vous recommande vivement de regarder WandaVision ! C'est une mini-série très courte de 9 épisodes mais qui sort du lot de par son mélange de modernité et de rétro, d'humour et de sérieux. La série a du potentiel et l'on enchaîne les épisodes facilement. On y apprend d'avantage sur Wanda Maximoff, Avengers puissante mais encore peu exploitée par les films Marvel jusqu'à présent. Une production Marvel d'exception, plus décalée et moins "combattive" (dans le sens où il n'y a pas énormément de scènes d'action) mais qui n'en reste pas moins hyper intéressante.


Once Upon A Time (Disney +)

 

Synopsis :

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

Mon avis : 

Je crois qu'Once Upon a Time a été la toute 1ère "vraie" série que j'ai regardé et encore aujourd'hui je la regarde  car je n'ai toujours pas fini la saison finale. J'ai commencé à la regarder sur des sites de streaming puis quand j'ai vu qu'elle était dispo sur Disney + j'ai repris (après une très longue pause) là où je m'en étais arrêtée. Détailler les 6 saisons risque d'être compliqué (il y a plein de choses dont je me rappelle plus) alors je vais rester dans le général. 

Le gros point fort d'Once Upon a Time et qui m'a fait kiffer la série, c'est la présence et le mélange d'absolument tous les personnages de contes qu'il puisse exister ou presque, d'Arendelle au Pays du Magicien d'Oz, tout y est ! De ce fait la série dispose d'un univers incroyablement riche et varié. On suit en parallèle les aventures des différents héros et méchants à la fois au sein de Storybrooke, plus moderne et contemporaine et dans la forêt enchantée, plus magique, où les évènements se déroulent "avant Storybrooke". On redécouvre de cette manière les personnages féeriques dans la vraie vie et d'un œil plus adulte qu'enfantin. Il y a du happy ending certes mais pas tout le temps ! Le seul "gros truc" que je puisse reprocher c'est les saisons (et épisodes) qui traînent en longueur et n'apportent rien de concret aux intrigues. Par exemple la saison 6 et dernière saison aurait pu ne pas être programmée puisqu'en soi elle n'apporte rien de plus. 

En bref, OUAT est une faite pour vous si vous aimez les séries qui durent et redécouvrir l'univers des contes de fées sous un aspect plus moderne.

Aucun commentaire