Depuis quelques temps, les jeux de société ont connu un bond et ça se comprend car avec les confinements multiples et la fermeture des magasins, il faut bien trouver de quoi s'occuper ! Personnellement j'adore les jeux de société pour bon nombre de raisons : c'est convivial, c'est fun et ça refait mes soirées/ aprèm entre amis. Du coup, comme je n'ai pas vraiment abordé le sujet sur le blog, voilà un article en bonne et due forme avec une sélection de jeux de société que j'ai testé, approuvé et acheté parce que j'ai aimé !
L'Île Interdite
L'Île interdite a été mon premier vrai coup de cœur en terme de jeux de société. Je l'ai découvert à une soirée entre amis pour le jour de l'an il y a quelques années et j'ai complètement accroché au jeu. Néanmoins je ne l'ai pas oublié et l'ai acheté que l'an dernier pour le confinement. J'y ai joué de nombreuses fois avec ma mère et ma sœur et elles aussi se sont prises au jeu !
L'Île interdite est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs où l'objectif est de récupérer 4 artefacts avant que la fameuse île ne sombre dans les profondeurs. Pour cela, chaque joueur incarne un personnage qui lui confère un pouvoir particulier et il vous faudra échanger et avoir un certain nombre de cartes afin de récupérer les précieux trésors. A chaque tour, diverses actions vous permettront de vous déplacer, récupérer un trésor ou bien "assécher" les tuiles de l'île pour ralentir sa chute dans les abîmes. Toutefois attention aux cartes "Montée des eaux" qui accélèrent l'échéance !
En bref c'est vraiment un jeu sympa avec une prise en main rapide une fois que l'on connaît bien les règles. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir la difficulté de la partie avec le niveau d'inondation de l'île et c'est plaisant une fois que vous avez joué un certain nombres de parties. Pour information, L'Île interdite est le premier jeu de la trilogie "Interdite", les deux autres jeux étant "Le Désert Interdit " et "Le Ciel interdit" qui reprennent la même base. Si jamais vous avez envie de tester au préalable, je crois qu'il existe même une version en ligne du jeu sur l'Appstore.
Santorini
Contrairement aux autres jeux que je vous présente dans cet article, Santorini a été le seul que j'ai acheté sur un "coup de tête" allons nous dire. Je trouvais l'esthétisme du jeu vraiment sympa et bien sûr parce qu'il y a de la mythologie grecque. A présent je suis un peu partagée parce que d'un côté j'adore le principe du jeu et d'un autre je suis un peu dégoûtée car je n'ai jamais gagné une seule partie en y jouant avec mon chéri... En dehors de ça, c'est vraiment un jeu sympa à jouer à deux et facile à prendre en main.
Santorini est un jeu de stratégie pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs (optimum à 2 joueurs). Le but est de construire des maisons sur une île au départ vide. Pour cela vous disposez de différentes pièces qui représentent les étages de construction d'une maison (3 étages + 1 dôme) et 2 ouvriers que vous déplacez sur le terrain vierge. Pour gagner vous devez simplement faire arriver l'un de vos ouvrier au 3ème étage d'une maison (sans dôme donc). Après comme je le disais c'est un jeu de stratégie alors pour gagner, il va falloir faire des petites magouilles comme bloquer votre adversaire en plaçant des dômes sur les constructions avant qu'il n'y arrive, bloquer un ouvrier dans un coin etc, tous les coups sont permis !
Il est possible de rajouter un peu de piment à tout ça en utilisant les cartes "dieux" qui vous apportent des pouvoirs spéciaux et complexifient vos parties. Il y en a tellement que vous avez l'embarras du choix (une 30aine de cartes dieux au total). J'aime bien cet aspect en plus qu'apportent les cartes dieux, mais parfois certains pouvoirs sont compliqués et ne peuvent parfois ne pas aller ensemble. Cela peut donc devenir un peu chaotique. En vrai le jeu de base (sans les cartes) se suffit à lui-même.
Après si comme moi, vous voulez aller toujours plus loin et ajouter encore plus "d'effets" aux parties, il existe une extension de Santorini qui s'appelle "La toison d'or". Cette extension possède de nouvelles cartes dieux, mais aussi des cartes "héros" qui ne peuvent s'utiliser qu'une fois ainsi qu'un nouveau pion (le bélier doré) qui confère des pouvoirs aux ouvriers placés juste à côté. Personnellement je songe à l'acheter pour avoir vraiment le jeu au complet !
Citadelles
Si vous avez lu mon article "Mes favoris de Février", vous savez déjà en quoi consiste le jeu Citadelles ! Mais pour les autres, je vais vous faire une description en bonne et due forme. J'ai découvert Citadelles lors d'un après-midi avec mes amis ingénieurs et il m'a suffit d'une partie (même pas terminée en plus) pour complètement accrocher au jeu. D'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir été convaincue puisque j'y ai converti aussi les potes de mon chéri lors d'un aprèm (alors qu'à la base ils devaient juste jouer à la PS3 entre gars lol).
Citadelles est un jeu de stratégie qui date depuis les années 2000 et est considéré comme un classique des jeux de société. L'avantage c'est un jeu qui peut aussi bien se jouer à 2 qu'à 8 joueurs et c'est vraiment super pratique. Votre but est de construire votre propre cité avant vos adversaires, mais faites-bien attention à construire la plus belle de toutes car au final les points comptent, et ce n'est pas forcément le 1er qui a terminé qui gagne ! En fonction du nombre de joueurs, votre cité devra avoir 7 ou 8 quartiers, que vous devez construire avec de l'or que vous récupérez à chaque tour (si vous le souhaitez). Chaque personne alterne à tour de rôle des personnages différents qui vous donnent des avantages spéciaux pour votre propre cité ou bien mettre en péril vos adversaires. A la fin plusieurs points sont attribués en fonction des quartiers de votre cité (Exemple : points en plus si vous avez un quartier de type différent, ou bien si vous avez une majorité de "merveilles" qui sont des quartiers spéciaux).
C'est un jeu vraiment prenant une fois qu'on est lancé dans une partie ! On ne sait jamais à quoi on peut s'attendre (ou pas) avec les personnages qui changent à tour de rôle et ce que vos adversaires vont en faire. On est jamais à l'abri d'un retournement de situation et c'est ça qui est cool, le jeu est imprévisible ! Pour les 1ères parties une configuration de jeu (avec des personnages précis) vous est proposée mais une fois que vous maîtrisez les règles vous pouvez faire des parties plus intenses et imprévisibles avec d'autres configurations de personnages proposées dans le livret de règles. Toutefois prévoyez du temps car les parties de Citadelles sont très longues ! Du coup si vous cherchez un jeu où vous pouvez jouer aussi bien en couple qu'en famille ou avec des amis, je vous recommande 1000 fois Citadelles ! Ambiance garantie !
Sushi Go
Amatrice de sushis et de jeux de société, Sushi Go me faisait souvent de l’œil quand je flânais dans les rayons jeux de Fnac ou Cultura. Finalement, n'ayant pas résisté à la tentation, j'ai décidé de l'acheter et j'ai bien fait car c'est un petit jeu de cartes plutôt sympa et rapide.
Sushi Go est un jeu de tactique et prise de risque, facile à prendre en main se jouant de 2 à 5 joueurs. Les parties sont rapides (environ 15min) et se jouent en 3 manches où le but est de faire le plus de points à la fin. Étant un jeu de draft, les manches se déroulent de la même manière : Chaque joueur reçoit un nombre de cartes et en tire une qu'il révèle à la fin avant de passer sa main au joueur voisin et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste aucune carte. Les points sont comptés et à vous d'adapter votre stratégie au fur et à mesure.
Pour marquer le plus de points et gagner à la fin, vous devez faire les "meilleures" combinaisons de cartes : par exemple une paire de tempuras vaut 5 pts mais aucun si vous n'avez qu'un seul tempura, les sushis gagnent en valeur si vous les associez avec du wasabi etc. Chaque type de carte (sushis, maki, tempuras, raviolis, dessert et autres) rapportent leur lot de points si vous avez assez de cartes. Mais attention aux joueurs voisins qui peuvent faire "foirer" votre stratégie !
Il existe une version "plateau" du jeu avec des dés mais je trouve que le petit format juste avec les cartes suffit amplement pour bien s'amuser (et c'est moins galère à transporter aussi). J'ai cru comprendre qu'il existait même une mini-extension du jeu comprenant des cartes sauce soja pour remporter des points supplémentaires.
Pandemic
Enfin impossible de terminer cet article sans parler du jeu "Pandemic" parfaitement adapté au contexte sanitaire actuel, histoire de bien rester dans l'ambiance ha ha. Je rigole mais en vrai c'est un jeu que j'adore et qui mine de rien peut s'avérer être compliqué.
Pandemic est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs, et n'est autre que le "grand frère" de l'Île Interdite que je vous ai présenté au-dessus (même créateur : Matt Leacock). Si l'Île Interdite reste assez simple, Pandemic est plus complexe et poussé. En effet, il est beaucoup plus facile de perdre que de gagner et croyez-moi je parle d'expérience. Le but du jeu et que l'ensemble des joueurs coopèrent et s'organisent afin de trouver les remèdes de 4 maladies qui ravagent le monde et arrêter leur propagation (sous forme de petits cubes). Pour ce faire, les joueurs doivent se déplacer dans le monde et ralentir du mieux qu'ils peuvent les maladies en attendant de trouver un remède. Et pour découvrir un remède, il faut défausser 5 cartes ville de la couleur de la maladie dans une station de recherche qu'ils auront construite au préalable (en défaussant la carte ville où est construite la station).
Chaque joueur possède un personnage qui lui confère des pouvoirs particuliers et dispose de 4 actions à réaliser : actions de déplacement d'une ville à une autres (construction d'une station, partage de connaissances, traiter une maladie et découvrir le remède). Je ne vais pas vous expliquer tout en détail car il y a vraiment plein de détails. Après les actions, le joueur tire un certains nombre de cartes ville où la maladie se développe (toujours les petits cubes). Comme je le disais la défaite peut-être rapide car il existe plein de façon de perdre : 8 éclosions de maladie ont eu lieu, manque de cubes de maladie, ou plus de cartes joueurs dans la pioche...
En bref Pandemic est un jeu immersif et vraiment prenant où la tension est au rendez-vous ! Le plateau est très esthétique et on est de suite plongés dans l'ambiance "catastrophe sanitaire". C'est un jeu où plus que tout, la communication et l'observation est de mise entre tous les joueurs : Discutez, écoutez, anticipez afin de sauver le monde du Covid-19, euh je veux dire des 4 maladies !
Voilà ! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné l'envie de découvrir ces jeux de société !
Aucun commentaire