Revue livresque : M'explique pas la vie mec !

J'apprécie souvent acheter les bd des illustrateurs/influenceurs que je suis sur Instagram. Mon dernier achat en date de ce genre de livre est la bd "M'explique pas la vie mec !" de Rokhaya Diallo et illustré par Blachette. C'est un livre très instructif et humoristique à la fois, qui met en avant les comportements des hommes qui invisibilisent les femmes et les explique. Un livre à mettre dans les mains des femmes, et des hommes aussi, et dont je vous parle plus en détails ci-dessous.

M'explique pas la vie mec ! 

Rokhaya Diallo et Blachette - Editions Marabulles - 18,95€


 Résumé

Les comportements masculins qui invisibilisent les femmes sont enfin mis en lumière ! 

Étant donné la manière dont beaucoup occupent l’espace dans la société, des réunions professionnelles
à la sphère domestique en passant par la place publique, il est temps d’éveiller les consciences. Cet album donne aux femmes des clés pour qu’elles (re)prennent la parole et investissent leur place légitime. Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts de mansplaining, de manterrupting et de manspreading, résultant d’un patriarcat bien ancré dans la société. Il est temps pour les femmes d’imposer leur présence, d’exprimer leurs points de vue, et de faire valoir leurs compétences. Bref, de refuser les manifestations du sexisme ordinaire et de montrer à tou.te.s qui est la boss !

Mon avis 

💗💗💗💗

J'ai appris la sortie de "M'explique pas la vie mec !" via le compte Instagram de Blachette, que je suis. Étant donné que je m'intéresse de plus en plus au féminisme et que j'apprécie le travail de Blachette, c'est tout naturellement que je suis allée acheter cette fameuse bd. Dans ce livre qui s'interroge sur la place des femmes dans la société, plusieurs concepts sont abordés tels que par exemple le mansplaining (quand un homme explique à une femme des choses dont elle est déjà experte), manterrupting (quand un homme coupe systématiquement la parole à une femme) et manspreading (quand un homme prend ses aises dans les lieux publics, genre vous savez la position des jambes écartées ?). Tout ces comportements sont expliqués par du texte mais aussi par des saynètes mettant en scène des personnages, dont le fameux JP, personnage représentant les hommes si je puis-dire. Comme je le disais dans mon intro, c'est une bd très instructive puisque cela permet de mettre des mots sur des comportements masculins dont nous ne nous rendons pas forcément compte, d'en prendre conscience et de les corriger.

 

Quelques extraits du livre


Le format sous forme de bd fonctionne bien et permet de toucher un grand nombre de personnes et de rendre le livre accessible à toutes et à tous. Par ailleurs cela permet aussi de bien visualiser les différentes notions abordées à travers les petites mises en scène dessinées relatant de situations du quotidien. C'est un livre que je trouve vraiment complet du fait que beaucoup de sujets divers sont évoqués et je trouve ça cool. Les dérives du comportement masculins sont évoqués aussi bien dans la sphère publique (débats politiques, Not all men etc) que privée (tâches ménégères) et professionnelle.

En bref, je vous recommande vivement de lire "M'explique pas la vie mec !" qui est vraiment bien écrit, bien illustré et très riche en informations, si vous vous intéressez aux différentes thématiques ou par simple curiosité. Je vous conseille aussi de le faire lire aux hommes pour qu'eux aussi puisse prendre conscience de tout cela et s'améliorer tout en améliorant le quotidien des femmes.

1 commentaire

  1. Elle semble bien sympa cette BD, très intéressante et très instructive. :)

    RépondreSupprimer